Si Ça Chapitre 2 dure 2h49, on sait que la première version du film faisait 4h, il a donc dû fallu couper beaucoup de scènes. Les DVD et Blu-Ray sortiront en janvier avec certaines scènes coupées, et on ne sait pas quand sortiront la director’s cut et le superfilm de 6h30, mais le réalisateur Andrès Muschietti a révélé deux scènes coupées de Ça Chapitre 2.

ca-chapitre2-scenes-coupees-origines-maturin

La première, je vous en parlais dans mon article sur les différences entre le film et le livre : malgré les nombreuses références à la tortue, une scène avec Maturin a été coupée. Andrès Muschietti a confié à GamesRadar :

“C’est la suite d’une séquence du premier film, où ils sont dans la carrière et où Richie sent quelque chose sur son pied. Et ils disent tous ‘qu’est-ce que c’est ?’ Et ils regardent sous l’eau et disent : ‘C’est une tortue !’ Nous avons ensuite la scène de bronzage. Dans le deuxième film, nous avons revisité cette scène avec eux nageant sous l’eau, puis avec la tortue. Vous verrez probablement cela dans Director’s Cut.”

Cette scène, il la détaille un peu plus dans une interview Consequence of Sound :

“Quand on voit McAvoy confronté à son passé dans le sous-sol inondé et qu’il tue son sentiment de culpabilité en tuant l’hallucination de lui enfant, il replonge dans l’eau. Il est perdu, il n’y a pas de sortie, et soudainement les yeux de Grippe-Sou apparaissent dans l’obscurité. Mais ce n’est pas Grippe-Sou, il s’agit de la tortue qui nage avec lui. Il voit la tortue et il est pour ainsi dire fasciné, ‘Qu’est-ce que c’est cette chose ?’. Peu de temps après, les enfants nagent après elle. Donc McAvoy les suit vers la lumière, et il sort de la caverne.”

“C’est une scène très belle, mais j’ai dû la couper pour une question de rythme. C’était fort en émotion, mais ce n’était pas le bon moment, les choses devaient aller vite.”

La deuxième scène coupée, elle, concerne les origines de Ça :

“Nous avons tourné une scène qui se passe dans les années 1600. J’ai décidé de ne pas l’inclure dans le film car c’était un peu déroutant. Le problème, c’est que les gens veulent parfois en savoir un peu plus, mais si vous leur en donnez trop, ils sont déçus. C’est un peu un tour de magie. C’est une scène que j’aime beaucoup, mais je devrai voir comment elle peut être réorchestrée dans le gros montage si cela se produit.”

Sans doute la fameuse scène avec Grippe-Sou qui mange un bébé, dont on entend parler depuis deux ans ?

Laisser un commentaire