En octobre 2017, Andrès Muschietti balayait l’idée d’une trilogie Ça Le Film en expliquant que la fin de l’histoire de Stephen King serait racontée en un seul film, le Chapitre 2. Aujourd’hui, il envisage la possibilité d’un Ça Chapitre 3 qui explorerait la mythologie de Grippe-Sou.

grippe sou pennywise ca chapitre2

Il faut le comprendre. Le premier film avait battu des records en devenant le film d’horreur le plus rentable de l’histoire du cinéma (750 millions de dollars de recettes !). Deux ans plus tard, les fans du film dans le monde entier attendent avec une impatience sans précédent la sortie du deuxième chapitre. L’engouement est colossal et Grippe-Sou est devenu une icône de la pop culture pour des générations entières.

Grippe-Sou est adoré, il est détourné dans un nombre incalculable d’objets dérivés, mais il intrigue aussi. La mythologie qui entoure un des méchants les plus emblématiques de Stephen King fait naître chaque semaine des vidéos et articles qui expliquent ou théorisent sur ce personnage mystique. Le Rituel de Chüd ou les Lueurs Mortes sont d’ailleurs parmi les éléments du film les plus attendus.

Dans une interview, le réalisateur Andrès Muschietti a été interrogé sur la possibilité d’un film sur les origines de Grippe-Sou : “Il y a une mythologie complète dans le livre. Une mythologie c’est toujours quelque chose qui donne des choses à explorer. Ça est présent sur Terre depuis des millions d’années. Il est en contact avec les humains depuis des centaines d’années et ce, tous les 27 ans. Donc vous pouvez facilement imaginer tout ce qu’on pourrait faire ici… C’est toujours très excitant d’imaginer explorer éventuellement cette mythologie“.

Mais comme il le précise lui-même, “À l’heure actuelle, il n’y a rien sur la table. (…) Le livre en tant que tel est adapté, lui“.

La possibilité d’un Chapitre 3 sera très probablement sérieusement envisagée en fonction du succès du Chapitre 2. Côté fans, ça risque de ne pas plaire si cela demande à aller au-delà de ce que King a expliqué dans son livre, mais pour savoir ça, il faut attendre de voir ce qui est expliqué, et comment, dans le 2e film. Idéalement, je voudrais que King développe lui-même cette mythologie et qu’elle serve à construire un script à un nouveau film…

Laisser un commentaire