Cette année, l’adaptation de Simetierre de Stephen King par Mary Lambert fête ses 30 ans. À cette occasion, une version 4k de son film est disponible en Blu-Ray et DVD. Et pour assurer sa promo, elle s’est confiée à Bloody Disgusting sur son ambition avortée de faire un sequel, et sur la fin alternative qu’elle avait tournée.

mary-lambert-stephen-king-simetierre-pet-sematary

Attention, spoilers !

Un sequel pour Simetierre 1989

Mary Lambert a récemment twitté qu’elle avait l’idée de faire un sequel à son adaptation, qui se concentrerait sur Ellie, la seule survivante de la famille Creed. À la place, son film Simetierre 2 sorti en 1992 avait de tout nouveaux personnages.

Mary Lambert s’est confiée à Bloody Disgusting : “Ce que j’aimerais vraiment faire c’est qu’Ellie, une fois jeune femme, revienne dans le Maine avec son chat pour découvrir ce qui est arrivé à ses parents.”

“Elle est à Chicago à la fin du film. Je suis presque certaine que ses grands-parents ne l’auraient pas renvoyée vivre seule dans cette maison après tout ce qui s’est passé, alors j’aurais simplement pris le point de vue selon lequel Ellie a grandi à Chicago mais on ne lui a pas vraiment dit ce qui est arrivé à ses parents. J’aurais fait un bond dans le temps pour qu’elle soit plus âgée. Je l’aurais fait retourner dans le Maine avec son chat.”

Lambert imaginait une communauté de chats sauvages qui l’auraient conduite jusqu’à son père. Faisant référence au gros changement de Simetierre 2019, elle ajoute : “Cela ne se produira probablement pas car le nouveau film ne va pas dans ce sens. Ce ne serait pas une bonne suite pour la nouvelle adaptation. Ce serait une bonne suite pour le premier.”

Pour autant, Mary Lambert ne regrette pas Simetierre 2 et, s’il avait eu plus de succès, peut-être aurait-elle pu faire le sequel qu’elle voulait comme 3e film.

Mary Lambert a tourné une fin plus tragique à Simetierre

Pour Simetierre, Mary Lambert a été obligée de refaire les scènes de fin pour nous donner le film que nous connaissons tous : Rachel revient du cimetière Micmac, affreusement mutilée, et s’approche de Louis avec un couteau à la main. La fin qu’elle avait tourné à l’origine était, de son avis, plus effrayante.

Si cette fin ne figure pas aux bonus du Blu-Ray/DVD 4k anniversaire, Lambert en a dit plus à Bloody Disgusting :

“La scène d’origine, telle qu’elle a été écrite, était plus effrayante et triste… La cloche sonne alors que Louis est assis dans le noir dans la cuisine en train de jouer au solitaire. Il attend de voir ce qu’il va se passer. Rachel revient, elle n’a plus qu’une seule chaussure et elle est morte.”

“C’était plus ambivalent. On sait que ça ne va pas forcément bien se passer, mais que va-t-il se passer ? Ça laisse la question en suspend. J’aime l’ambivalence, surtout dans un dénouement parce que dans la vie, il est rare qu’une solution soit trouvée, qu’on ait un dénouement clair et heureux, où on sait exactement ce qui va se passer.”

“On pensait qu’il fallait plus de punch. Honnêtement, je pense que la fin que nous avons est moins effrayante mais plus amusante. Vous savez que quelque chose de vraiment grave va arriver à Louis, qu’elle va probablement lui arracher la tête.”

Parce que cette première fin n’est pas éloignée de celle qu’on connaît, Lambert pense qu’elle n’avait pas forcément sa place dans les bonus de la nouvelle édition.

“La seule chose qui diffère vraiment, c’est le maquillage. Elle n’avait pas la moitié de la tête rongée. Les prothèses de Simetierre étaient excellentes. Les gars qui les ont faites étaient super. Alors ils sont revenus et ont fait un nouveau design complet. Si la fin précédente était vraiment différente, cela pourrait valoir la peine d’être montré, mais au fond, c’est la même chose. Louis joue aux cartes dans la cuisine, l’horloge sonne minuit et Rachel revient. C’est comment elle revient. Elle revient grotesque, tenant un couteau et prête à le découper et le manger, alors que dans l’autre, elle est plus aigre-douce. Nous savons que ce ne sera pas ce qu’il veut. Elle ne reviendra pas comme sa femme. Je pense que Paramount a fait une bonne suggestion et a pris la bonne décision en payant cette nouvelle scène.”

Laisser un commentaire