Une adaptation de Revival avec Josh Boone aux commandes

king-boone

Dans l’univers des adaptations de Stephen King, on a longtemps entendu parler de Josh Boone, confirmé en 2014 pour adapter Le Fléau, et qui détient déjà la permission d’adaptation de Histoire de Lisey (mais dont on n’a aucune nouvelle). Pour Le Fléau, c’était sans compter sur Warner Bros qui a renvoyé Josh et son projet chez CBS, qui va certainement devoir partager les frais de cette grosse production avec Lionsgate.

Si Josh Boone a déclaré être déterminé à porter à l’écran Le Fléau malgré le temps que cela prend, le site Deadline rapporte aujourd’hui un autre projet qui semble bien avancé : l’adaptation de Revival, de Stephen King, publié en VO en 2014 et en version française chez Albin Michel en septembre 2015 seulement.

En effet, le temps que tout se démêle du côté du Fléau, Boone a dégagé son agenda pour travailler sur l’adaptation de Revival. Avec le producteur Michael De Luca, ils ont proposé un script à Universal qui a la primeur du scénario. Si celui-ci n’intéresse pas Universal, aucun doute qu’il trouvera preneur auprès d’autres studios. Josh Boone souhaite pouvoir diriger ce film cette année : même si l’histoire se passe sur 50 ans, elle peut être réalisée à “petit budget”, et Josh aurait déjà approché quelques acteurs pour incarner les deux rôles principaux : le révérend Charles Jacobs et Jamie Morton.

L’entrée de Boone sur ce projet est dûe au lien particulier entre le réalisateur et l’auteur (qu’on explique ici). Quand Boone a appelé King pour lui annoncer le retard sur l’adaptation du Fléau, il a abordé la question de Revival. King l’a alors mis en relation avec De Luca, qui avait déjà posé une option sur l’adaptation. D’ailleurs, le réalisateur se sent très lié à Revival, ayant lui-même été élevé par des chrétiens évangéliques qui lui ont longtemps interdit de lire des livres de Stephen King. A tel point qu’ils ont un jour brûlé tous les livres de King qu’il avait et lisait en cachette quand ils les ont découvert. La perte de foi qui sert de trame de fond à Revival a fait écho dans le cœur de Boone lorsqu’il l’a lu : “Je croyais aux démons et en Jésus dans ma jeunesse. Je n’y crois plus et pourtant je suis toujours fasciné par ce monde et Revival est ce qu’il a écrit de plus terrifiant depuis Simetierre.”

revival-francais-stephen-king-france-albin-michel

Résumé de Revival :

La foudre est-elle plus puissante que Dieu ?

Il a suffi de quelques jours au charismatique Révérend Charles Jacobs pour ensorceler les habitants de Harlow dans le Maine. Et plus que tout autre, le petit Jamie. Car l’homme et l’enfant ont une passion commune : l’électricité.

Trente ans plus tard, Jamie, guitariste de rock rongé par l’alcool et la drogue, est devenu une épave. Jusqu’à ce qu’il croise à nouveau le chemin de Jacobs et découvre que le mot « Revival » a plus d’un sens… Et qu’il y a bien des façons de renaître !

Acheter Revival (Albin Michel – 23,49€)

 

 

Source : Deadline

 

Leave A Comment