Après avoir obtenu les droits d’adaptation du roman Revival, de Stephen King, Mike Flanagan avait finalement abandonné le projet en 2020 alors que son scénario était terminé. Il est revenu sur ce projet avorté et a évoqué un projet télé.

Mike Flanagan, à qui on doit déjà Jessie et Doctor Sleep, et qui travaille actuellement sur La Tour Sombre et La Vie de Chuck, a eu pour projet d’adapter Revival, le roman de Stephen King paru en 2014 (2015 en France). Si en juillet 2020 on apprenait qu’il avait terminé l’écriture du scénario, en décembre 2020 le projet était finalement abandonné.

Interrogé sur son Tumblr à ce sujet cette semaine, le réalisateur a fait quelques révélations, notamment qu’un projet d’adaptation pour la télévision est dans les tuyaux.

Il explique en effet que les résultats décevants au box-office de Doctor Sleep ont conduit Warner Bros. à perdre confiance dans le projet, et qu’il a pris la décision de le laisser tomber lorsque l’opportunité s’est présentée pour lui d’obtenir les droits de La Tour Sombre :

« En règle générale, Steve n’aime pas donner plusieurs droits à la même personne, car il ne veut pas que ses projets soient bloqués en cours de développement, ce qui est tout à fait logique. Si nous avions le choix, nous voulions absolument nous concentrer sur La Tour Sombre. Nous avons laissé partir Revival et, aux dernières nouvelles, d’autres personnes étaient en train de le développer en tant que projet télévisuel. »

Mike Flanagan ne cite aucun nom impliqué dans cette version télévisée de Revival. Bien que le livre soit d’une longueur assez standard pour un roman de King, l’étendue de l’histoire est colossale, suivant la vie du protagoniste Jamie Morton depuis son enfance dans une petite ville du Maine jusqu’à l’âge adulte en tant qu’héroïnomane en voie de guérison et ancien musicien travaillant dans un studio d’enregistrement. Comme pour beaucoup d’œuvres de King, l’adapter en série (d’une ou plusieurs saisons) pourrait être le moyen idéal de faire passer le matériau de la page à l’écran.

Notons que son message suggère qu’il n’a pas totalement abandonné sa vision de l’histoire, suggérant qu’elle pourrait trouver une nouvelle vie dans un média différent. Ceci étant dit, il note également qu’il serait « le premier à faire la queue » pour voir l’adaptation télévisée qui est actuellement en cours de préparation sans sa participation. Il écrit :

« Dans ce métier, il y a des gagnants et des perdants. Qui sait, peut-être que cela reviendra un jour… peut-être que nous aurons une autre chance, ou peut-être que nous en livrerons une nouvelle vision plus tard sous la forme d’une série en une saison. Des choses plus étranges se sont produites. Le Ka est une roue. Ou peut-être que cette nouvelle production télévisée de Revival verra le jour, et si c’est le cas, je ne leur souhaite que le meilleur. C’est une histoire phénoménale, et je serai le premier à faire la queue pour la voir. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire un commentaire !
Merci d'entrer votre nom