Pour les affiches de Shining, son adaptation du roman de Stephen King, Stanley Kubrick a fait appel à Saul Bass. A l’époque du film (1980), Saul Bass est mondialement connu pour les visuels et génériques qu’il a déjà réalisé, notamment pour Hitchcock (Sueurs froides, Psychose…).
Si aujourd’hui tout le monde connaît cette affiche…
…l’originale imaginée par Saul Bass, pointilliste et minimaliste, est toute autre :
Mais l’artiste avait proposé à Kubrick plusieurs projets d’affiches. Cinq brouillons dénichés par Open Culture et relayés par Konbini, rejetés par le réalisateur. Ces cinq projets ont la particularité d’être annotés par Kubrick lui-même, intransigeant, qui semble concerné par son public et par l’accueil qui sera donné au film.

![“On dirait un film de science-fiction. [sous le titre] C’est difficile à lire, même à cette taille”](https://stephenkingfrance.fr/wp-content/uploads/2014/08/saul-bass-the-shining-film-poster-2-810x965.jpg)


![“Je n’aime pas cet artwork. L’hôtel est curieux. L’atwork est trop étalé, aussi. Trop tentaculaire, pas assez compact. [puis sous le titre] Je n’aime pas les pointillés pour le logo. Ça ne rendra pas bien en petit format. Même une taille au-dessus, c’est difficile à lire”](https://stephenkingfrance.fr/wp-content/uploads/2014/08/saul-bass-the-shining-film-poster-5-810x988.jpg)