Le producteur de The Witch, The Beginners et The Lighthouse s’intéresse désormais à Stephen King et a jeté son dévolu sur la nouvelle Rat, publiée dans son recueil Si ça saigne.
Isaac Ezban (Parvulos) est pressenti pour réaliser le film, et Jeff Howard (Jessie, The Haunting of Hill House) pour écrire le scénario.
L’histoire suit l’écrivain Drew Lawson, qui est « maudit par sa propre ambition ». Chaque tentative d’écrire un roman s’est soldée par un désastre : maladie, malheur, ou pire encore. Déterminé à briser le cycle, il se retire dans une cabane isolée dans les bois du Maine, convaincu que cette fois-ci sera différente. Mais alors qu’une violente tempête le piège dans l’isolement, le corps de Drew faiblit et son esprit commence à se décomposer. En proie à la fièvre et à la folie, un étranger apparaît, un visiteur étrange qui lui promet le salut et le succès… à un prix que Drew peut à peine comprendre.
Rat est la troisième adaptation tirée de Si ça saigne (If It Bleeds) de Stephen King. Les nouvelles précédentes, Le Téléphone de M. Harrigan et La vie de Chuck, ont déjà été adaptées, et Rat avait été optionnée par Ben Stiller dès la sortie du recueil. Mais il semble avoir abandonné le projet, très occupé par sa série à succès, Severance.
Ezban a déclaré à propos de Rat : « Je vois ce film comme un film de survie sur le syndrome de la page blanche, mais aussi comme le récit ultime de notre métier contre notre peuple, nos créations contre nos proches, notre art contre notre famille, un thème auquel je m’identifie beaucoup personnellement. King m’a toujours inspiré en tant que cinéaste et conteur, et je me sens honoré de donner vie à cette histoire. »
Fernando Ferro (The Birthday Cake) et Paul Perez (Father of the Bride) sont également producteurs.
- Acheter Si Ça Saigne : sur la FNAC / sur Amazon