C’était dans les tuyaux depuis un moment, mais c’est désormais officialisé par Stephen King lui-même : il a commencé l’écriture du tome 3 des romans Talisman et Territoires, qu’il avait coécrits avec Peter Straub.

Ça commence à faire un moment qu’on en entend parler et en général, quand King se mouille à parler d’une idée ou d’une envie, c’est que ça en est déjà presque au stade de réalisation, puisqu’il sait qu’il créera une attente. Un troisième tome aux romans Talisman et Territoires, ce n’est pas la première fois que le sujet revient ici, mais ces dernières années tout s’est accéléré.

Peter Straub et Stephen King ont écrit et publié Talisman en 1984 (1986 en français), puis sa suite, Territoires, en 2001 (2002 en France). À noter qu’en France, selon les éditions, les 2 livres sont réunis sous le titre Le talisman des territoires. Une suite a longtemps été envisagée par les auteurs, mais en 2021, un an avant sa mort, Peter Straub déclarait qu’elle était “très peu probable”. On pensait donc le projet définitivement abandonné.

Jusqu’en août 2023, date à laquelle a commencé à circuler une rumeur selon laquelle King s’apprêterait à écrire ce fameux tome 3, d’après une idée que Straub lui a laissée dans un courrier peu avant son décès. Depuis cette date, à chaque promotion de livre, Stephen King a reparlé de ce projet de Talisman 3 : oui il relit les livres, oui il aimerait bien en faire quelque chose, mais peut-être qu’il ne s’y mettra jamais… Les choses sont devenues plus concrètes en octobre 2024 quand King a publié sur X qu’il était de retour “dans l’Entre-Deux Mondes et dans les Territoires”.

Enfin hier soir, King a posté sur son compte Threads un message qui cette fois-ci ne laisse plus de place au doute : “Travail acharné sur Talisman 3. Il a précisé dans un second message : “Peter Straub a eu une idée géniale avant de mourir. Double crédit, comme pour TALISMAN et TERRITOIRES. Mais comme toujours, je ne peux jamais être sûr qu’un livre sera terminé tant qu’il ne l’est pas. Celui-ci a encore un long chemin à parcourir.”

Évidemment, à ce stade, on ne sait rien de plus à part que c’est excitant de se projeter dans une nouvelle histoire de fantasy ! King semble avoir pris beaucoup de plaisir à écrire Conte de Fées (son roman le plus fantasy depuis la fin de La Tour Sombre), et c’est pour notre plus grand bonheur s’il nous permet de prolonger davantage l’aventure !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire un commentaire !
Merci d'entrer votre nom