Il y a plus de livres sur Stephen King que de livres de Stephen King, et pourtant l’auteur est prolifique ! Je vous en présente trois nouveaux.
Hans-Ake Lilja, tenancier du site Lilja’s Library, sort un nouveau livre sur Stephen King dans lequel il reparcourt les 50 ans de carrière de l’auteur et les 88 livres qu’il a publiés.
Intitulé « Stephen King : stories from five decades of storytelling » (littéralement « Stephen King : histoires de cinq décennies de narration » est disponible en suédois et depuis peu en anglais. Les éditions Actu SF, qui ont déjà publié en français les précédents livres de Lilja, n’ont pas encore annoncé de vf mais on espère que c’est dans leurs prévisions !
Pour une fois, une thèse en anglais sur l’œuvre de King est disponible gratuitement.
Vincent Neyt, collectionneur et chercheur passionné par l’univers de Stephen King, a consacré plusieurs années à un doctorat littéraire sur le roman Ça. Son travail explore l’évolution du suspense et de l’horreur dans les différentes versions du manuscrit au fil des révisions de King. Pour mener à bien sa recherche, Vincent a obtenu un accès exclusif aux différentes versions du manuscrit, depuis les premières ébauches sur machine à écrire électronique jusqu’à la version finale. Il a identifié trois versions principales du texte, avec de nombreux ajustements en cours de route. Sa thèse, en anglais et totalisant près de 400 pages, a reçu l’autorisation de Stephen King pour être partagée. La couverture est illustrée par Matty Jorissen.
Rendez-vous sur ce lien pour la consulter.
Michael J. Blouin est probablement le professeur de lettres qui a le plus écrit sur Stephen King. En 2020 je vous parlais de deux essais qu’il signait sur l’oeuvre de King, et plus tôt cette année on a appris que King allait participer à sa nouvelle étude, King Noir.
Il publiera fin janvier un nouvel ouvrage intitulé Theorizing Stephen King aux éditions Amsterdam University Press. Ce recueil de 365 pages propose une exploration approfondie de l’impact culturel de la littérature d’horreur de King. Au fil des chapitres, Blouin examine la manière dont les adaptations cinématographiques et télévisuelles ont façonné la perception des textes de King et invite les nouveaux lecteurs à découvrir un panorama critique de son univers. Le livre s’adresse également aux chercheurs, affirmant que l’œuvre de King constitue un champ solide pour l’analyse littéraire. Enfin, il offre à tous l’opportunité de reconsidérer l’héritage de Stephen King et son statut d’auteur majeur de la littérature américaine, tout en tentant d’approfondir la relation complexe entre son œuvre et le monde universitaire.
Le livre est disponible en anglais en précommande sur Amazon