Diffusé pour Halloween en octobre 2020, le documentaire d’Arte, Stephen King : le mal nécessaire, est de nouveau disponible sur leur chaîne YouTube :
« Au fil d’archives de ses interviews, un éclairant portrait du plus célèbre romancier américain de la littérature populaire, roi du fantastique et de l’horreur. » Ce documentaire d’archives est un des rares docus récents en français, par des Français, sur Stephen King.
Sur 52 minutes de documentaire, Stephen King « parle 40-45 minutes je pense. Aussi, contrairement à ce qui se fait sur ses docs, on a essayé de mettre en sourdine les adaptations cinéma (qui sont présentes quand même, on ne peut pas et on ne veut pas y échapper), mais en mettant en avant l’écrit. » a déclaré le réalisateur Julien Dupuy. Le documentaire est co-produit par Arte France, Rockyrama et Brainworks.
Au moment de la sortie de ce documentaire, j’avais interviewé Julien Dupuy dans mon podcast, toujours accessible :
Je l’ai dans ma collection download…. J’ai bien apprécié, mais du moment que ça tourne sur le
KNG bref, voici un petit résumé
Le mal nécessaire revient sur l’enfance de l’écrivain, les débuts de sa carrière, le succès instantané que ces premiers écrits rencontrent dès leur publication, ses principales œuvres et adaptations.
Ce succès si rapide, et qui n’a jamais cessé, interroge sur l’attirance du public pour ces écrits violents et fantastiques, ce que Stephen King argumente pertinemment comme étant un objet de plus dans une culture de la violence, profondément ancrée dans la société.