Vous est-il déjà arrivé d’avoir l’impression qu’une histoire de Stephen King faisait référence à une autre histoire de Stephen King ? C’est normal, chez Stephen King, il y a un multivers, un “Stephen King Universe“.

Il existe d’autres mondes que ceux-ci, et ils sont tous connectés.

Un des nombreuses infographies qui existent sur le Stephen King Universe, non exhaustive et pas à jour.

Le multivers de Stephen King a en son centre La Tour Sombre, celle qui relie tous les mondes. Le cycle de La Tour Sombre est très présent dans les autres histoires de Stephen King. Mais pas seulement lui. Ainsi, par exemple, Jake Epping dans 22/11/63 croise des enfants du Club des Ratés de Ça… Ce n’est qu’une connexion parmi des milliers dans toute la bibliographie de Stephen King.

Et ces connexions ou easter eggs, il était temps de les regrouper en un seul dossier ! Et parce que je ne peux pas tout relire, je vous invite à partager avec moi les connexions que vous trouvez. Beaucoup de dossiers existant ont des erreurs et vos yeux sont ma source la plus fiable ! Alors au cours de votre lecture, si vous repérez une référence et qu’elle manque, envoyez-la moi !

Vous voyez une référence manquante ? Envoyez-la à contact@stephenkingfrance.fr ou sur le serveur discord.

La première version de ce dossier a été faite grâce à mes recherches pour Le Roi Stephen, quelques souvenirs, et l’aide des membres du serveur Discord. Un immense merci à elleux. Il est pour le moment incomplet mais petit à petit, nous arriverons, ensemble, à quelque chose d’exhaustif et de sûr !

Il est également complété au gré de mon feuilletage d’un livre en anglais, de Michael Roch, dédié aux connexions dans le multivers de King : Fun is Fun and Done is Done.

Quelques conseils avant d’entamer votre lecture/recherche :

  • Les histoires sont classées par date de publication puisque chacune ne peut faire référence qu’à des œuvres qui précèdent.
  • Les références sont classées en un seul sens : Roman B fait référence à Roman A, mais je mettrai rarement On retrouvera tel élément de Roman A dans Roman B, sinon cela spoile. Si vous lisez Ça par exemple vous saurez toutes les références que Ça fait au Stephen King Universe, mais pas toutes les références que font les autres livres au roman Ça. Aussi, n’hésitez pas à faire ctrl+F pour chercher toutes les connexions.
  • Pour les nouvelles, les dates indiquées sont celles de première publication connue en vo (souvent dans des magazines), pas celles de la date du recueil.
  • Quand il y a deux dates, c’est que l’histoire a été publiée une première fois, puis une seconde en version révisée.

Une Sale Grippe (Danse Macabre – 1969)

  • L’histoire se passe dans le même univers que celui du Fléau, King aurait développé l’histoire du roman d’après cette nouvelle.

Stud City (1969)

  • La ville fictive de Castle Rock est mentionnée, elle est très présente dans l’œuvre de King. Faîtes CTRL+F dans la page pour trouver toutes les mentions de Castle Rock dans ses histoires.

Ça vous pousse dessus (Rêves et Cauchemars – 1973)

  • Des mentions à Bazaar puisque l’action se situe dans la même ville, Castle Rock :
    > Lenny Partridge se remet de son accident provoqué par Danforth Keeton.
    > Andy Clutterbuck est devenu alcoolique depuis la mort de sa femme, Melissa, tuée par Elenore Potter.
    Castle Rock est une ville fictive de King très présente dans son œuvre. Faîtes CTRL+F dans la page pour trouver toutes les mentions de Castle Rock dans ses histoires.
  • Au moment de prendre sa retraite, Ken Corriveau déménage de Castle Rock à Chamberlain : la ville où se passent les événements de Carrie, qu’on retrouve également dans Salem, Le Corps, Ça vous pousse dessus et Jessie.

Matière Grise (1973)

  • Les cheveux d’un homme deviennent blancs alors qu’il croise une araignée géante dans les égouts : si Ça n’était pas encore écrit à ce moment, peut-être en a-t-on les prémices ?

Carrie (1974)

  • La station essence que Carrie explose appartient à Teddy Duchamp, qu’on retrouve dans la nouvelle Le corps.
  • Les survivants recevront leur diplôme dans la ville de Motton (Maine), également présente dans Dôme, et les nouvelles N. et L’homme au costume noir.
  • L’histoire se passe à Chamberlain, un lieu qu’on retrouvera également dans Salem, Le Corps, Ça vous pousse dessus et Jessie.
  • Des références sont faites à Carrie dans d’autres œuvres, faites CRTL+F pour les retrouver dans la page (attention aux éventuels spoils).

Salem (1975)

  • Si Ben Mears avait manqué sa sortie quand il roule jusqu’à Jerusalem’s Lot après une longue absence, il serait passé par Chamberlain : ville dans laquelle se passent les événements de Carrie, et qu’on retrouve dans Le Corps, Ça vous pousse dessus et Jessie.
  • Multiples références sont faites à Salem dans d’autres œuvres, faites CRTL+F pour les retrouver dans la page (attention aux éventuels spoils).

Shining (1977)

  • Jack Torrance travaille sur une histoire dont un personnage s’appelle Denker, comme le nom d’emprunt de Dussander dans Un élève doué. Une théorie de fans plutôt bien ficelée avance que Un élève doué est l’histoire que Torrance écrit dans Shining.
  • Le Fléau : Danny Torrance et ses parents ont vécu à Boulder, dans la même rue qu’Harold Lauder (Arapahoe Street) du roman Le Fléau mais pas dans la même maison, ils avaient plutôt un appartement délabré.
  • Des références sont faites à Shining dans d’autres œuvres, faites CRTL+F pour les retrouver dans la page (attention aux éventuels spoils).

Un dernier pour la route (Danse Macabre – 1977)

  • Cette nouvelle est dans le même univers que Salem, elle en est un épilogue.

Les Enfants du Maïs (Danse Macabre – 1977)

  • La ville de Gatlin est située non loin de Hemingford Home, qui est citée dans la nouvelle. A Hemingford Home :
    > Se déroule l’histoire de la nouvelle 1922 (recueil Nuit Noire, Etoiles Mortes)
    > Se déroule l’histoire de la nouvelle Le Dernier Barreau de l’Echelle (recueil Danse Macabre)
    > Ben Hanscom (de Ça) y emménage quand il est adulte
    > Dans Le Fléau, c’est la ville où se trouve Mère Abigail.

Celui qui garde le Ver (Danse Macabre – 1978)

  • Cette nouvelle est dans le même univers que Salem, elle se passe avant et dans la même ville, et sert de contexte historique.
  • Calvin McCann a le même nom de famille que Jimmy McCann, un protagoniste d’une nouvelle du même recueil : Desintox, Inc.

Le dernier barreau de l’échelle (Danse Macabre – 1978)

  • La ville d’Hemingford Home est là où se passe l’histoire de la nouvelle 1922 (recueil Nuit Noire, Etoiles Mortes). C’est là aussi qu’emménage Ben Hanscom (de Ça) quand il est adulte. Dans Le Fléau, c’est la ville où se trouve Mère Abigail. La ville est aussi citée dans Les Enfants du Maïs (recueil Danse Macabre) car située à côté de Gatlin.

Nona (Tout est Fatal – 1978)

  • Référence à Castle Rock, ville fictive de Stephen King très présente dans son œuvre. Faîtes CTRL+F dans la page pour trouver toutes les mentions de Castle Rock dans l’œuvre de King.
  • On y rencontre Vern Tessio et Ace Merrill de la nouvelle Le corps (recueil Différentes Saisons).

Le Fléau (1978/1990)

  • L’organisation gouvernementale The Shop serait à l’origine de la super-grippe. On retrouve The Shop à l’origine de nombreux maux dans l’univers de King : Charlie, Le Fléau, Brume… Faites CTRL+F pour retrouver les occurrences de The Shop.
  • On peut relever la présence de Randall Flagg, un méchant présent dans bien des livres de Stephen King et notamment l’ennemi du pistolero dans La Tour Sombre, l’oeuvre au centre de toutes les œuvres de Stephen King.
  • Chapitre 55, Randall Flagg est appelé “Légion” :
    > C’est le vrai nom d’André Linoge dans La Tempête du Siècle.
    > Randall Flagg est surnommé “Légion” dans La Tour Sombre Tome 1.
    > Dans Ça, les voix dans un évier provoquées par Ça clament “Notre nom est Légion”.
  • Puisque Le Fléau a le même grand méchant que le cycle de La Tour Sombre, on y trouve de nombreuses références :
    > Les pierres noirs avec un œil rougeoyant sont des liens directs au Roi Cramoisi
    > Clairement le ka est présent et on a plusieurs ka-tet qui se forment et se déforment tout au long de l’histoire
    > On entend parler de la grippe sous le nom de “Captain Trips” dans Magie et Cristal (La Tour Sombre Tome 4) : Topeka, là où se trouvent Roland et son ka-tet, a été complètement décimée par une autre version du Fléau. Ils sont dans un Kansas alternatif (il existe d’autres mondes que ceux-ci) dans lequel on retrouve un graffiti de Mère Abigail.
    > Quand Randall Flagg atterrit dans le pacifique sud, il évoque que la vie est une roue qui finit toujours par retomber au même endroit. Une roue qui tourne : une référence plutôt évidente.
  • La nouvelle Une sale grippe (recueil Danse macabre) se passe dans le même univers.
  • La ville d’Hemingford Home (où se trouve Mère Abigail) est là où se passent les histoires des nouvelles Le dernier barreau de l’échelle (recueil Danse Macabre) et 1922 (recueil Nuit Noire, Etoiles Mortes). C’est là aussi qu’emménage Ben Hanscom (de Ça) quand il est adulte. La ville est aussi citée dans Les Enfants du Maïs (recueil Danse Macabre) car située à côté de Gatlin.
  • Shining : Danny Torrance et ses parents ont vécu à Boulder, dans la même rue qu’Harold Lauder (Arapahoe Street) mais pas dans la même maison, ils avaient plutôt un appartement délabré.
  • Arnette, ville fictive où vit Stu Redman au début du roman, a une équipe de football (les Ours d’Arnette) qui affronte l’équipe des Lions de Jodie dans 22/11/63. Dans la nouvelle Le Singe, Hal Shelburn et sa famille vivent à Arnette. Dans Désolation la tante de Steve Ames vient également d’Arnette, et la ville est aussi mentionnée dans Les Tommyknockers.
  • Chapitre 36, Gus Dinsmore est soigné par Frannie Goldsmith. Elle l’installe dans la maison de Jack Hanson en bord de plage, et Dinsmore commence la lecture d’un “roman de cow-boys (…) trouvé sur une étagère”. Plus tard, Frannie lui en lit quatre chapitre et nous est précisé que “L’auteur était une femme qui habitait un peu plus au nord, à Haven”. Il s’agit évidemment de Roberta ‘Bobbi’ Anderson des Tommyknockers comme le confirme sa présence dans la liste de personnages du Fléau sur le site officiel de Stephen King [Merci Loïc Marchand pour cette connexion]
  • Vers la fin du livre, Stu et Tom trouvent une vieille voiture de marque Plymouth, et à l’intérieur de la voiture il y a un porte-clefs en cuir avec les initiales A.C.. On ne sait pas si c’est une Plymouth Fury mais malgré sa date (1970) c’est une référence à Christine (qui elle est de 1958) car les initiales correspondent à Arnie Cunningham dans Christine.
  • Dans une conversation avec Fran, Stu raconte qu’à l’époque où il travaillait occasionnellement comme pompiste à la station Texaco de Bill Hapscomb, il a servi un soir le conducteur d’une Pontiac dont il est toujours resté persuadé qu’il s’agissait du défunt chanteur des Doors Jim Morrison : comme dans la nouvelle Un Groupe d’Enfer publiée en 1992.
  • A la fin, Fran veut aller dans l’ouest du Maine et envisage Castle Rock : une ville fictive de King très présente dans son oeuvre. Faîtes CTRL+F dans la page pour trouver toutes les mentions de Castle Rock dans son œuvre.

Dead Zone (1979)

  • L’action se déroule à Castle Rock : une ville fictive de King très présente dans son oeuvre. Faîtes CTRL+F dans la page pour trouver toutes les mentions de Castle Rock dans son œuvre.
  • Quand Johnny appelle un taxi il est fait mention de la rue Flagg, en référence à Randall Flagg le grand méchant du Stephen King Universe.
  • Mention est faite de la prison de Shawshank : celle de la nouvelle Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank (recueil Différentes Saisons) située à Castle Rock.
  • Des références sont faites à Dead Zone dans d’autres œuvres, faites CRTL+F pour les retrouver dans la page (attention aux éventuels spoils).

Marche ou Crève (1979)

  • La Marche traverse peut-être Harlow ou en tout cas un village proche car il y a une pancarte indiquant la Grange Eurêka, présente entre autres dans Sac d’os et Revival. (merci à Deadhunter pour l’info)

Le Singe (1980)

  • Hal Shelburn et sa famille vivent dans la ville fictive d’Arnette. C’est dans cette ville où vit Stu Redman au début du Fléau. L’équipe de football d’Arnette affronte les Lions de Jodie dans 22/11/63. Dans Désolation la tante de Steve Ames vient également d’Arnette, et la ville est aussi mentionnée dans Les Tommyknockers.

Charlie (1980)

  • L’agence gouvernementale The Shop est présente dans d’autres histoires de l’œuvre de King : faites CTRL+F pour les trouver.
  • Un personnage porte le nom d’Eddie Delgado, mélange de deux personnages du cycle de La Tour Sombre : Eddie Dean et Susan Delgado. Pure coïncidence ?
  • Un des médecins de La Boîte se prénomme Patrick Hockstetter, ce qui est aussi le nom d’un des “mauvais garçons” dans Ça qui disparaît, mais ce n’est qu’un hasard puisque dans Ça, Patrick ne survit pas…
  • Des références sont faites à Charlie dans d’autres œuvres, faites CRTL+F pour les retrouver dans la page (attention aux éventuels spoils).

Cujo (1981)

  • L’action se déroulant à Castle Rock (ville fictive très présente dans l’œuvre de King), on a donc des références à Dead Zone qui s’y déroule aussi :
    > Le fantôme de Frank Dodd est le boogeyman de Tad.
    > George Bannerman, le policier qui enquêtait sur l’affaire Dodd, meurt tué par Cujo.
    Faîtes CTRL+F dans la page pour trouver toutes les mentions de Castle Rock dans son œuvre.

Chantier (1981)

  • On y retrouve la blanchisserie présente dans la nouvelle La Presseuse (recueil Danse Macabre). (merci Deadhunter pour l’info)

L’Homme qui refusait de serrer la main (Brume – 1981)

  • Le club est le même que celui de la nouvelle La Méthode Respiratoire (recueil Différentes Saisons) on y retrouve donc deux personnages communs : Stevens, le majordome du club et Emlyn McCarron, celui qui raconte l’histoire de La Méthode Respiratoire. D’ailleurs le club se trouverait à un des étages de La Tour Sombre.

Le corps (Différentes saisons – 1982)

  • Ray Brower, l’enfant mort, est originaire de Chamberlain, la ville de Carrie, où Teddy Duchamp travaillera plus tard. On retrouve aussi Chamberlain dans Salem, Ça vous pousse dessus et Jessie.
  • Un personnage parle du chien de Milo Pressman (Chopper) en disant que c’était le chien le plus redouté de Castle Rock du moins jusqu’à ce que Cujo, le chien de Joe Camber, attrape la rage vingt ans plus tard. (merci à Jimmy en commentaires)
  • Mme Evelyn Chalmers, que le personnage principal Gordon Lachance appelle “Tante Evvie”, fait aussi une apparition dans Cujo. Elle est la doyenne de Castle Rock, à quatre-vingt-treize ans. (merci à Jimmy en commentaires)
  • Dennis Lachance est enterré au cimetière de Castle View, dans la ville fictive de Castle Rock très présente chez King. Faîtes CTRL+F dans la page pour trouver toutes les mentions de Castle Rock dans ses histoires.
  • La ville de Derry est mentionnée, la ville dans laquelle se passent notamment les événements de Ça, Insomnie, Dreamcatcher et d’autres. Faites CTRL+F pour trouver toutes les mentions de Derry.

Un Élève Doué (Différentes saisons – 1982)

  • Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank (publiée dans le même recueil) : Dussander se souvient d’avoir utilisé une banque du Maine pour acheter des actions et dit que le banquier à qui il a eu affaire est allé en prison 1 an après pour le meurtre de sa femme. Il se souvient même du nom, Dufresne, parce que ça ressemble à Dussander.
  • Quand Todd confronte Dussander à propos de ses meurtres, Dussander mentionne un tueur en série nommé Springheel Sack ou ‘Jack des brumes’. Ce tueur est le personnage principal de la nouvelle Le printemps des baies, parue dans Danse Macabre.
  • Shining : Le conseiller French est dans la chambre 217.
  • Mention est faite de la prison de Shawshank : celle de la nouvelle Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank (recueil Différentes Saisons) située à Castle Rock.

La fin solitaire de Jordy Verrill (1982)

  • La ferme de Jordy est à 5 miles de Castle Rock et c’est là que se trouve le cabinet du docteur Peter V. Higgins. Castle Rock est une ville fictive de King très présente dans son œuvre. Faîtes CTRL+F dans la page pour trouver toutes les mentions de Castle Rock dans ses histoires.

La Tour Sombre Tome 1 – Le Pistolero (1982)

  • Partie 3 : Roland explique qu’Alain a le Shining.
  • Partie 4 Randall Flagg est appelé “Légion” :
    > C’est un surnom qui lui est aussi donné dans Le Fléau.
    > C’est le vrai nom d’André Linoge, le méchant de La Tempête du Siècle.
    > Dans Ça, les voix dans un évier provoquées par Ça clament “Notre nom est Légion”.

Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank (Différentes saisons – 1982)

  • Multiples références sont faites à la prison de Shawshank dans d’autres œuvres, faites CRTL+F pour les retrouver dans la page (attention aux éventuels spoils).
  • Red vient de Castle Rock, une ville fictive de King très présente dans son œuvre. Faîtes CTRL+F dans la page pour trouver toutes les mentions de Castle Rock dans ses histoires.

La Méthode Respiratoire (Différentes saisons – 1982)

  • Le club est le même que celui de la nouvelle L’Homme qui refusait de serrer la main (recueil Brume) on y retrouve donc deux personnages communs : Stevens, le majordome du club et Emlyn McCarron, celui qui raconte l’histoire de La Méthode Respiratoire
  • Plusieurs indices nous sont donnés que ce club se trouve à un des étages de La Tour Sombre notamment à la fin, quand le narrateur dit qu’à tout moment il s’attendait à ce que la porte s’ouvre sur un autre monde avec “des arbres aux silhouettes tourmentées se tordant devant un horizon désert que deux soleils couchants embrasent d’un éclat macabre”, Stevens lui dit que ça s’étend à des kilomètres, que des gens s’y sont perdus, et qu’il y a beaucoup d’entrées et de sorties.

Running Man (1982)

  • La ville d’Harding est mentionnée, c’est une ville du roman Sword in the Darkness que Stephen King a essayé de publier dans les années 70 et qui est en fait impubliable.
  • La ville de Derry est mentionnée, la ville dans laquelle se passent notamment les événements de Ça, Insomnie, Dreamcatcher et d’autres. Faites CTRL+F pour trouver toutes les mentions de Derry.

L’Année du Loup-Garou (1983)

  • Le personnage de Clyde Corliss, 5e victime de la bête, vient du roman Salem.

Le Camion d’Oncle Otto (Brume – 1983)

  • L’action se déroule à Castle Rock, ville très présente dans l’oeuvre de Stephen King. Faîtes CTRL+F dans la page pour trouver toutes les mentions de Castle Rock dans ses histoires.
  • La mention de “Frank le fou” fait référence au tueur de Dead Zone qui a sévit à Castle Rock.

Christine (1983)

  • Des références sont faites à Christine dans d’autres œuvres, faites CRTL+F pour les retrouver dans la page (attention aux éventuels spoils).

Simetierre (1983)

  • Chapitre 36, une référence à Cujo quand Jude Crandall explique que dans le Maine, il y a eu des alertes à la rage : “Il y a deux ou trois ans, dans le sud de l’Etat, un gros saint-bernard l’a attrapée et il a tué quatre personnes. Ça a fait toute une histoire. On s’est aperçu que ce pauvre chien n’avait pas été vacciné. Si ces andouilles de maîtres avaient pensé à lui faire ses vaccins, rien de tout ça ne serait arrivé.”
  • La ville de Ludlow (Salem) est mentionnée, ainsi que celle de Chamberlain (Carrie et Cellulaire notamment).
  • La ville de Derry est mentionnée, la ville dans laquelle se passent notamment les événements de Ça, Insomnie, Dreamcatcher et d’autres. Faites CTRL+F pour trouver toutes les mentions de Derry.

La ballade de la balle élastique (Brume – 1984)

  • Dans cette nouvelle on entend parler du bar Les Quatre Pères.
    > Dans Les Trois Cartes (Tour Sombre tome 2, Partie 1, Chapitre 4), un certain Ginelli a un restaurant qui s’appelle les Quatre Pères (Four Fathers en vo) et le camion à pizza Ginelli Pizza.
    > Dans La Peau sur les Os, Richard Ginelli est un associé du restaurant Three Brothers (c’est à dire “Trois Frères”)
    > Dans la nouvelle The Plant, un certain Richard Ginelli a un restaurant qui s’appelle Les Quatre Pères (Four Fathers en vo).

Mémé (Brume – 1984)

  • Les Bruckners ont vécu à Castle Rock, une ville fictive de King très présente dans son œuvre. Faîtes CTRL+F dans la page pour trouver toutes les mentions de Castle Rock dans ses histoires.

La Peau sur les Os (1984)

  • Dans ce roman, Richard Ginelli est un associé du restaurant Three Brothers (c’est à dire “Trois Frères”).
    > Dans Les Trois Cartes (Tour Sombre tome 2, Partie 1, Chapitre 4), un certain Ginelli a un restaurant qui s’appelle Les Quatre Pères (Four Fathers en vo) et le camion à pizza Ginelli Pizza.
    > Dans la nouvelle La Ballade de la Balle Élastique (recueil Brume), on entend parler du bar Les Quatre Pères.
    > Dans la nouvelle The Plant, un certain Richard Ginelli a un restaurant qui s’appelle Les Quatre Pères (Four Fathers en vo).
  • Dans le chapitre 4, à la première mention du mot “cancer”, Billy Haleck se fait la réflexion suivante à propos du mot : “tel un ballon crasseux tenu au bout d’un fil par quelque clown maléfique”, sans nul doute une référence à Grippe-Sou de Ça.

Le raccourci de Mme Todd

  • Les Todd ont une maison d’été au lac de Castle Rock : une ville fictive de King très présente dans son œuvre. Faîtes CTRL+F dans la page pour trouver toutes les mentions de Castle Rock dans ses histoires.

Talisman (1984)

  • Des références sont faites à Talisman dans d’autres œuvres, faites CRTL+F pour les retrouver dans la page (attention aux éventuels spoils).
  • La forte présence de notion de jumeaux et de double rattache ce livre à La Tour Sombre, un attachement qui sera confirmé et enterriné avec sa suite, Territoires.
  • Jack Sawyer débute son voyage depuis Arcadia Beach, une plage fictive qu’on voit aussi dans Les Tommyknockers.

Les Yeux du Dragon (1984)

  • Cette histoire fait partie du cycle de La Tour Sombre, il est donc normal d’y trouver des références et que certains tomes fassent référence à des éléments ou des personnages de ce roman court (se référer aux connexions tome par tome).
  • Le magicien n’est autre que Randall Flagg, le grand méchant des romans de Stephen King (faites CRTL+F pour retrouver les autres mentions de Randall Flagg dans la page).

Brume (Brume – 1985)

  • D’autres références à l’agence gouvernementale The Shop sont présentes dans l’œuvre de King : faites CTRL+F pour les trouver.
  • La nouvelle aurait des connexions avec le cycle de La Tour sombre :
    > Les monstres de Brume pourraient venir d’une faille entre les mondes, un espace vaadash et/ou une tramée (Magie et Cristal), ouverte par le projet militaro-scientifique “Pointe de Flèche”
    > Forte ressemblance entre les personnages de madame Carmody et de Sylvia Pittston (dans Le Pistolero), qui pourraient être des “doubles”.
    > une métaphore pour la Tour suivie d’une mention d’une rose qui chante, ça ne peut pas être du hasard : “Le point de la perspective où les parallèles semblent se rejoindre, cette goutte de vif-argent est vraiment là. Les morts marchent et parlent ; une rose se met à chanter.”

Le Chenal (Brume – 1985)

  • Voir le paragraphe sur “Le Radeau”

Nona (Brume – 1985)

  • L’action se passe à Castle Rock comme beaucoup d’histoires de King : faites CTRL+F pour les trouver.
  • Voir aussi le paragraphe sur Le Radeau

Le Radeau (Brume – 1985)

  • On peut retrouver une connexion avec deux nouvelles du recueil : Nona et Le Chenal. Dans Nona, la question “do you love”, traduite en français par “est-ce que tu m’aimes” est répétée 10 fois par Nona au prisonnier dans le cimetière de Castle Rock. Dans Le Radeau, la même question en vo est posée par Randy à la tâche (13 fois) dans l’eau, mais traduite cette fois-ci par “est-ce que tu aimes…” dans la vf. C’est également le cas dans Le Chenal où la question est posée moins de fois (5) et en vf sous la forme de “aimes-tu”.

Peur Bleue (1985)

  • Clyde Corliss est un personnage du roman Salem.
  • Des références sont faites à Peur Bleue dans d’autres œuvres, faites CRTL+F pour les retrouver dans la page (attention aux éventuels spoils).

Ça (1986)

  • L’histoire se déroule dans la ville fictive de Derry : chercher dans la page (avec CRTL+F) pour trouver toutes les références à Derry dans l’œuvre de Stephen King.
  • Dans le chapitre 3, Ben est dans l’avion et quand il ferme les yeux, il entend “plein de carillons” puis revit son été 1958. Le bruit des carillons laisse croire qu’i voyage Vaadash, puisque c’est le bruit que les espaces Vaadash font dans La Tour Sombre, et qu’ils permettent de passer vers différents Où et différents Quand.
  • Ben Hanscom adulte emménage à Hemingford Home. Dans Le Fléau, c’est là où se trouve Mère Abigail. À un moment, Ben parle avec un barman qui semble malade et qui lui dit qu’il semble y avoir un mauvais virus qui traîne.
  • Hemingford Homme, C’est aussi là où se passent les histoires des nouvelles Le dernier barreau de l’échelle (recueil Danse Macabre) et 1922 (recueil Nuit Noire, Etoiles Mortes). La ville est aussi citée dans Les Enfants du Maïs (recueil Danse Macabre) car située à côté de Gatlin.
  • Dans “Derry – Premier intermède”, des voix dans un évier provoquées par Ça clament : “Notre nom est Légion” :
    > Légion est le vrai nom d’André Linoge dans La Tempête du Siècle.
    > Randall Flagg est surnommé “Légion” dans La Tour Sombre Tome 1 et Le Fléau.
  • Dans la maison de Neibolt Street, on nous décrit un papier peint décoré de roses (en lien avec La Tour Sombre) et d’elfes portant des capes vertes. On retrouve les mêmes elfes décrits dans La Tour Sombre Tome 3, semblant observer Jake dans la maison de Dutch Hill.
  • Mention est faite de la prison de Shawshank dans le chapitre 4 : “L’un de ces “gentils garçons” était un colonel de l’armée de l’air quadragénaire qui avait une femme et trois enfants au Nouveau-Mexique. Un autre était actuellement en prison à Shawshank pour vol à main armée.”. C’est la prison de la nouvelle Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank (recueil Différentes Saisons) située à Castle Rock.
  • Belch Huggins contrôlé par Grippe-Sou conduit Henry Bowers pour tuer les Rat’s dans une Plymouth Fury, comme la voiture de Christine : “Mais c’est la voiture qu’il reconnut en premier : celle que son père s’était promis de s’offrir un jour, une Plymouth Fury de 1958. Elle était rouge et blanc (…).”
  • Les événements de Dead Zone à Castle Rock avec Frank Dodd sont mentionnés par Bev au restaurant chinois : “un policier qui a tué des femmes à Castle Rock”.
  • Le père de Mike Hanlon a servi dans l’armée avec Dick Hallorann, chef cuisinier de l’hôtel Overlook dans Shining. Extrait du chapitre Derry, Deuxième Intermède : “Nous étions furieux de cette décision, mais que nous pouvions-nous faire ? Nous n’étions qu’un groupe de simples soldats sans aucun pouvoir. C’est l’un de nous, un certain Dick Hallorann, qui a eu la bonne idée : arranger notre grange le mieux possible.”
  • Georgie Denbrough est enterré au Mount Hope Cemetery, le même cimetière où est enterré Gage Creed de Simetierre.
  • Le symbole qu’on peut trouver sur la porte de l’antre de Grippe-Sou est également présent dans Les Tommyknockers et dans Dôme : si vous voulez vous spoiler, rendez-vous à leurs sections dédiées pour les découvrir.
  • Multiples références sont faites à Ça dans d’autres œuvres, faites CRTL+F pour les retrouver dans la page (attention aux éventuels spoils).

La Tour Sombre Tome 2 – Les Trois Cartes (1987)

  • Dans “Le Prisonnier” – Chapitre 4 : le narrateur nous parle d’un certain Ginelli, un proche de Balazar, qui a un restaurant qui s’appelle les Quatre Pères (Four Fathers en vo) et le camion à pizza Ginelli Pizza (qui suit Eddie depuis l’aéroport).
    > Dans La Peau sur les Os, Richard Ginelli est un associé du restaurant Three Brothers (c’est à dire “Trois Frères”)
    > Dans la nouvelle La Ballade de la Balle Élastique (recueil Brume), on entend parler du bar les Quatre Pères.
    > Dans la nouvelle The Plant, un certain Richard Ginelli a un restaurant qui s’appelle Les Quatre Pères (Four Fathers en vo).
  • Dans “Le Pousseur” – Chapitre 3, le narrateur nous parle de Dennis et Thomas qui ont croisé le chemin de Roland : ils nous viennent tout droit du roman Les Yeux du Dragon.
  • Dans “La dame d’ombres” chapitre 3, Eddie se souvient du film Shining de Stanley Kubrick, “à cette séquence où l’on voit ce que voit le gamin quand il fait du tricycle dans les couloirs du palace hanté, revoyait le moment où le gosse, au bout d’un de ces couloirs, tombe sur ces horribles jumelles fantômes”.

Misery (1987)

  • Le roman se passe dans le même univers que Shining : Annie Wilkes fait référence à l’accident de l’Overlook.
  • La ville de Derry est mentionnée, la ville dans laquelle se passent notamment les événements de Ça, Insomnie, Dreamcatcher et d’autres. Faites CTRL+F pour trouver toutes les mentions de Derry.
  • Des références sont faites à Misery dans d’autres œuvres, faites CRTL+F pour les retrouver dans la page (attention aux éventuels spoils).

Les Tommyknockers (1987)

  • La ville de Derry est mentionnée, la ville dans laquelle se passent notamment les événements de Ça, Insomnie, Dreamcatcher et d’autres. Faites CTRL+F pour trouver toutes les mentions de Derry.
  • Jim Gardener mentionne l’asile de Juniper Hill, à Derry (dont on entend notamment parler dans Ça).
  • Jim Gardener évoque également le ka, un concept inventé par King notamment très présent dans le cycle La Tour Sombre. (Merci à LosLeRouge19)
  • A Derry, Tommy Jacklin aperçoit Grippe-Sou et Ev Hillman entend des rires monter des égouts (Ça).
  • La marque sur l’écoutille du vaisseau est également présente sur la porte de l’antre de Grippe-Sou dans Ça, et dans le roman Dôme (rendez-vous à la section dédiée à ce livre pour vous spoiler).
  • À la fin du livre, Gardener parle à Bobby d’une petite fille qui a détruit par le feu la base de The Shop (la boîte) : c’est Charlie.
  • Jim Gardener voit un enfant sur la plage d’Arcadia Beach : c’est Jack Sawyer du livre Talisman qui est au départ de son voyage.
  • David Bright, le journaliste qui a écrit un article sur Johnny Smith dans Dead Zone, est retrouvé dans le bar avec son ami Leandro.
  • Stephen King est mentionné dans son propre livre : “cet écrivain de Bangor qui écrit des trucs d’horreur”.
  • La ville d’Arnette est mentionnée : la ville où habite Stu Redman au début du Fléau (merci à Jean-Jacques Wickerman en commentaires !). La ville a une équipe de football (les Ours d’Arnette) qui affronte l’équipe des Lions de Jodie dans 22/11/63. Dans la nouvelle Le Singe, Hal Shelburn et sa famille vivent à Arnette. Dans Désolation, la tante de Steve Ames vient également d’Arnette.
  • Des références sont faites aux Tommyknockers dans d’autres œuvres, faites CRTL+F pour les retrouver dans la page (attention aux éventuels spoils).

Accouchement à domicile (Rêves et cauchemars – 1988)

  • L’action se passe à Little Tall, une île qui sert aussi de décor à La Tempête du Siècle et à la nouvelle Dolores Claiborne (Selena St George est même mentionnée).

L’Oiseau de Nuit / Le Rapace Nocturne (Rêves et cauchemars – 1988)

  • On retrouve Richard Dees, reporter dont on a fait rapidement la connaissance dans Dead Zone. Son journal Inside View est présent de nombreuses fois dans l’œuvre de Stephen King.

La Part des Ténèbres (1989)

  • On y retrouve Alan Pangborn qui joue un rôle important dans Bazaar.
  • Il est fait référence à Dead Zone avec la mention du shérif George Bannerman et d’une série de viols suivis d’étranglements par un de ses propres policiers de Castle Rock (merci à Kevin avoir relevé cette réf).
  • Référence aussi à Cujo avec l’évocation de la mort de George Bannerman l’année suivante, des morsures d’un chien enragé du côté de la Route n°3. (merci encore à Kevin)
  • Les Beaumont ont une résidence d’été à Castle Rock, une ville fictive de King très présente dans son œuvre. Faîtes CTRL+F dans la page pour trouver toutes les mentions de Castle Rock dans ses histoires.
  • La ville de Derry est mentionnée, la ville dans laquelle se passent notamment les événements de Ça, Insomnie, Dreamcatcher et d’autres. Faites CTRL+F pour trouver toutes les mentions de Derry.

Les Langoliers (Minuit 2 – 1990)

  • Les protagonistes de la nouvelle mentionnent l’organisation “La Boîte” (The Shop), qui est à l’origine des événements de Charlie et Brume, entre autres (faites CTRL+F pour chercher les occurrences de The Shop dans cet article).
  • Chapitre 8 partie 4 : un sticker jaune avec un smiley est collé sur l’avion, un symbole lié à Randall Flagg qu’il porte sur un badge accroché à sa veste en jean, un signe de son influence sur les événements de l’histoire.
  • La potentielle présence de Randall Flagg (le grand méchant de King et notamment de La Tour Sombre) participe aux liens que l’on peut faire avec La Tour Sombre :
    • L‘avion entre dans quelque chose de très semblable à une tramée (un endroit où la réalité a été érodée)
    • La déchirure temporelle fait penser aux portes de la plage où seules certaines personnes peuvent la voir et la traverser jusqu’à un niveau différent de la tour
    • Un peu comme dans un espace Vaadasch, les voyageurs voyagent à travers le temps mais s’y retrouvent coincés et font face à des monstres : on sait que l’espace Vaadasch est empli de monstres
    • En revenant à travers la déchirure et en faisant l’expérience de la naissance du monde, le pilote mentionne à deux reprises que cela ressemble à une belle rose qui s’ouvre lentement.
  • Les Langoliers sont appelés “dévoreurs des mondes” comme s’auto-nomme Ça dans le roman du même nom (qui dit aussi “nous sommes Légion” : un des noms de Randall Flagg)

Le Policier des Bibliothèques (Minuit 4 – 1990)

  • Mention est faite d’un roman de Paul Sheldon, l’écrivain séquestré de Misery.
  • Stephen King se cite aussi lui-même parmi d’autres auteurs.

Le Molosse Surgi du Soleil (Minuit 4 – 1990)

  • L’action se passe à Castle Rock, ville fictive de Stephen King très présente dans son œuvre. Faîtes CTRL+F dans la page pour trouver toutes les mentions de Castle Rock dans ses histoires.
  • Pop Merrill, gérant de l’Emporium Galorium qu’on retrouve aussi dans Bazaar, est le père d’Ace Merrill, de la nouvelle Le Corps (recueil Différentes saisons).
  • Mention d’Evelyn Chalmers, la doyenne croisée dans Cujo.

Bazaar (1991)

  • Leland Gaunt serait une des identités de Randall Flagg, d’autant que les initiales de Leland Gaunt sont les dernières lettres de Randall Flagg (LG). C’est le grand méchant de l’œuvre de King qu’on retrouve sous plusieurs noms (et notamment dans La Tour Sombre et Le Fléau).
  • D’ailleurs, quand Alan Pangborn vainc Leland Gaunt, il dit sentir “Le Blanc. La venue du Blanc”, une notion prégnante de La Tour Sombre.
  • L’action se passe à Castle Rock, ville fictive de Stephen King très présente dans son œuvre. Faîtes CTRL+F dans la page pour trouver toutes les mentions de Castle Rock dans ses histoires.
  • L’Emporium Galorium est également présent dans Le Molosse Surgi du Soleil (recueil Minuit 4).
  • Le kiosque détruit par l’orage est celui où Johnny Smith a utilisé pour la première fois son don de prescience dans Dead Zone. L’histoire de Johnny Smith est d’ailleurs racontée par le narrateur au début.
  • Ace Merrill (Le Corps) est allé à la prison de Shawshank (Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank).
  • La ville de Derry est mentionnée, la ville dans laquelle se passent notamment les événements de Ça, Insomnie, Dreamcatcher et d’autres. Faites CTRL+F pour trouver toutes les mentions de Derry.
  • Des références sont faites à Bazaar dans d’autres œuvres, faites CRTL+F pour les retrouver dans la page (attention aux éventuels spoils).

La Tour Sombre Tome 3 – Terres Perdues (1991)

  • Dans la librairie que visite Jake, deux vieux jouent aux échecs et on apprend que l’un d’entre eux s’appelle Aaron Deepneau : ce n’est autre qu’un parent d’Ed Deepneau, un des personnages principaux du roman Insomnie, très connecté à La Tour Sombre.
  • Dans la maison de Neibolt Street (Ça), on nous décrit un papier peint décoré de roses et d’elfes portant des capes vertes. On retrouve les mêmes elfes décrits dans La Tour Sombre Tome 3, semblant observer Jake dans la maison de Dutch Hill.
  • Page 563 de l’ebook, le grand méchant de King, Randall Flagg, apparaît sous le nom de Richard Fannin. Il demande à Andrew Quick de lui dire “je donnerai ma vie pour toi” : une phrase longuement répétée par La Poubelle dans le roman Le Fléau, à qui Flagg/Fannin fait d’ailleurs référence (“tu n’as qu’à prononcer une phrase qu’avait coutume de dire une de mes vieilles connaissances. Cet homme m’a trahi, pour finir, mais ç’a quand même été un bon ami pendant un bail et je lui ai toujours conservé une petite place dans mon cœur”).
  • Une référence au Fléau, qui a aussi pour méchant Randall Flagg, l’Homme en Noir, avec la ville de Topeka, le terminus de Blaine le Mono où se rendent Roland et son ka-tet à la fin du livre. On comprendra la connexion avec Le Fléau au début du tome 4, Magie et Cristal.

Dolores Claiborne (1992)

  • La scène de l’éclipse totale de soleil est une scène commune avec le roman Jessie : Dolores et Jessie se voient, liées par une sorte de télépathie. (A l’origine, les 2 romans auraient dû être publiés ensemble sous le nom unique de “In the path of the eclipse”.)
  • À noter que l’éclipse est décrite avec des couleurs pourpres / violettes : la couleur des brins d’herbe dans laquelle se trouve la rose-clé dans La Tour Sombre, et donc la couleur du voyage entre les mondes.
  • L’action se passe à Little Tall, une île qui sert aussi de décor à La Tempête du Siècle et à la nouvelle Accouchement à Domicile (Recueil Rêves et Cauchemars).
  • Mention est faite de la prison de Shawshank : celle de la nouvelle Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank (recueil Différentes Saisons) située à Castle Rock.
  • La ville de Derry est également mentionnée vers la fin, ville fictive dans laquelle se passent beaucoup d’événements d’autres œuvres. Faites CTRL+F pour trouver toutes les mentions de Derry.

Jessie (1992)

  • La scène de l’éclipse totale de soleil est une scène commune avec le roman Dolores Claiborne : Dolores et Jessie se voient, liées par une sorte de télépathie. (À l’origine, les 2 romans auraient dû être publiés ensemble sous le nom unique de “In the path of the eclipse”.)
  • À noter que l’éclipse est décrite avec des couleurs pourpres / violettes : la couleur des brins d’herbe dans laquelle se trouve la rose-clé dans La Tour Sombre, et donc la couleur du voyage entre les mondes.
  • On retrouve les shérifs et adjoints Norris Ridgewick, John Lapointe et Alan Pangborn, de Bazaar.
  • Raymond Andrew Joubert est arrêté par le shérif de Castle Rock et envoyé à l’asile de Juniper Hill à Castle Rock. On entend parler de Juniper Hill dans de nombreuses histoires, notamment dans Ça. Castle Rock est une ville fictive de King très présente dans son œuvre. Faîtes CTRL+F dans la page pour trouver toutes les mentions de Castle Rock dans ses histoires.
  • On y mentionne d’autres villes connues de l’œuvre de King :
  • Motton, Augusta, Chamberlain (où se passent les événements de Carrie et qu’on retrouve également dans Salem, Le Corps, Ça vous pousse dessus et Jessie), Castle Rock, Derry, Lewiston, Lac Kashwakamak.

Un Groupe d’Enfer (Rêves et cauchemars – 1992)

  • Quand les Willingham tentent de fuir en voiture et passent devant le Rock Em & Sock Em Billiards Emporium, ils reconnaissent tous deux un “jeune homme à la luxuriante chevelure brune” et au “beau visage dans le genre lourd et boudeur”. Clark dit que c’est “the Lizard King himself” : the Lizard King n’est autre que le surnom de Jim Morrison, dont la description correspond à celle que Stu donne à Frannie dans Le Fléau – Stu Redman aurait donc bien vu le fantôme de Jim Morrison.

Rose Madder (1994)

  • Au début du livre, Rose lit un livre de Paul Sheldon (Misery) : Le voyage de Misery. On retrouve des références à l’auteur plusieurs fois.
  • Cynthia Smith se retrouve dans l’établissement Filles et Sœurs, vu dans Désolation et Les Régulateurs.
  • Dans l’établissement Filles et Sœurs, on trouve une photo de la défunte Susan Day croisée dans Insomnie.
  • Le Ka (notion qui renvoie en particulier à La Tour Sombre) est mentionné par Rose : “Et c’est pour cette raison que nous avons été réunies. Tel est notre équilibre. Tel est notre Ka.”.
  • Wendy Yarrow (de son vrai nom Dorcas) parle de Lud, une ville de La Tour Sombre (et notamment le premier tome : Le Pistolero) et mentionne également le Ka et la notion très Tour Sombresque de roue qui tourne : “Devons-nous nous mettre en colère contre le ka ? Non, car le ka est la roue qui fait tourner le monde, et l’homme qui se met en colère contre lui sera écrasé sous elle.”
  • Norman meurt tué par Rose Madder qui a une tête d’araignée, et lui arrache la langue, comme Mordred dans La Tour Sombre.

Insomnie (1994)

La Tour Sombre

  • Insomnie est un des romans de King les plus liés à La Tour Sombre. Les connexions se font notamment avec la présence du Roi Cramoisi (traduit ici en “Roi Pourpre”), l’antagoniste principal de Roland dans La Tour Sombre.
  • La présence de Patrick Danville est aussi un lien fort avec La Tour Sombre, même s’il y a des différences entre son rôle dans Insomnie, et son rôle dans La Tour Sombre : dans le 7e tome du cycle, la tet corporation donne à Roland le roman Insomnie car ils pensent que ça l’aidera dans sa quête : il ne le lit pas car il sent que ça ne le guiderait pas dans le bon sens, et parce qu’il le trouve un peu “fragile”, ce qui change le cours de ce qui aurait dû, ou pu, se passer. Patrick Danville fait également des rêves/a des visions de Roland, du Roi Cramoisi et de La Tour Sombre, et en fait des dessins. Des détails qui prendront tout leur sens par la présence de Danville dans le Tome 7.
  • Ed Deepneau est un parent proche d’Aaron Deepneau, membre de la tet corporation avec Calvin Tower.
  • Le personnage de Susan Day qui a les mêmes initiales que Susan Delgado, qui parle d’une comptine qui était chantée par Ed Deepneau, on est très proches de l’univers de La Tour Sombre.
  • Les petites créatures que Ralph voit (ou pense voir) sortir de la tête de sa femme, il décide que cela fait partie de l’aura qu’il voit, mais ça pourrait être les petits ‘docteurs’ parasites de la nouvelle Les Petites soeurs d’Eluria (du cycle de la Tour).
  • À un moment donné dans le roman, il est dit qu’un homme nommé Roland s’est retourné dans son sommeil alors qu’il se trouvait dans un désert.
  • Il y a aussi plusieurs mentions ou discussions à propos de ka et de ka-tet.
  • La forme d’insomnie dont souffre Ralph lui fait voir de nouvelles réalités, “c’était comme si une porte sur le mur de la réalité était restée entrouverte… et que toutes sortes de choses non-bienvenues commençaient à passer au travers” : une description qui fait penser au Chemin du Dos de la Tortue.
  • On nous parle aussi d’un être bienveillant appelé l’homme vert, dont la couleur et l’énergie impliquent qu’il peut être connecté à la tortue divine étant Maturin ou à l’entité Gan, qui figurent toutes deux dans le cycle de La Tour Sombre.
  • Chez Atropos il y a un saxophone avec le nom de Jake gravé dessus (c’est un vieux saxo, et Jake a quitté ce monde pour celui de Roland environ 20 ans avant les événements d’Insomnie : un lien qui reste à confirmer mais qu’il était bon de relever).

Derry

  • Ralph habite à Derry : une ville fictive de King très connue dans son multivers. Cherchez dans la page (avec CRTL+F) pour trouver toutes les occurrences de Derry dans l’œuvre de King.
  • Puisqu’on est à Derry, on y croise le bibliothécaire Mike Hanlon, un des 7 membres du club des losers dans Ça. On nous parle aussi de Ben Hanscom, un autre membre de club des losers, qui lui devient en effet architecte, qui est là évoqué comme architecte du centre municipal.
  • Ralph se souvient du meurtre d’Adrian Mellon qui est un homosexuel tué à Derry au début du roman Ça.
  • Le nom de Oscar “Butch” Bowers est mentionné et il s’agit du père d’Henry Bowers, lui aussi un personnage de Ça.
  • On nous mentionne aussi une tempête qui saccage une grande partie de Derry, il s’agit des événements qui sont provoqués dans la ville au moment où le club des ratés réussit à battre Grippe-Sou, dans Ça.
  • Mais aussi Ralph apparaît dans un autre roman de King qui se passe aussi à Derry : Sac d’os.

Maintenant que je vous ai parlé de La Tour Sombre et de Derry, je dois vous partager une théorie de fan qui découle de ces 2 connexions majeures :

  • Le Roi Cramoisi partage plusieurs ressemblances avec Grippe-Sou. Les deux sont métamorphes, les deux ont la capacité de prendre la forme des peurs les plus profondes, et tous les deux sont originaires d’un vide cosmique entre les mondes, connu dans la littérature de King sous le nom de “Macroverse” , et dans le cycle de La Tour Sombre ce qu’on appelle l’espace vaadaasch serait en fait l’espace d’où vient Grippe-Sou, c’est-à-dire les lueurs-mortes. Aussi, dans Insomnie, le Roi Cramoisi mentionne à Ralph : “En fait, je peux être ce que je veux. Vous ne le savez peut-être pas, mais le changement de forme est une coutume séculaire à Derry.”, un clin d’œil à ce qu’il se passe dans Ça. Ce qui a conduit à des spéculations parmi les fans selon lesquelles Ça et le Roi Cramoisi seraient une seule et même entité, ce qui n’a jamais été confirmé ou démenti par King.

Le reste des connexions : 

  • Lois doit se rendre à une partie de cartes à Ludlow, la ville dans laquelle se déroule Simetierre.
  • D’ailleurs là-bas, chez Atropos, il y a la basket d’un enfant renversé par un camion : il s’agit de la chaussure de Gage Creed dans Simetierre.
  • L’histoire mentionne à plusieurs reprises un serial killer, il s’agit de Raymond Andrew Joubert, un personnage du roman Jessie.
  • Dans Rose Madder, dans l’établissement Filles et Sœurs, on trouve une photo de la défunte Susan Day.
  • Dans Sac d’os en plus de retrouver Ralph on croise Joe Plussaj, un autre personnage d’Insomnie, ce qui est très logique puisque tout se passe dans la même ville.

La Ligne Verte (1996)

  • Quand John Caffey est emmené chez le directeur, Paul Edgecombe évoque une force du bien, quelque chose de blanc : des notions très liées à La Tour Sombre (merci à profsucre en commentaires)

Les Régulateurs (1996)

  • Roman miroir avec Désolation, les événements se passent dans différentes réalités… à différents niveaux de La Tour Sombre. Les connexions sont donc partout puisque c’est une réalité alternative avec des personnages plus ou moins similaires :
    > Le mont Desatoyah et la ville Désolation sont mentionnés plusieurs fois.
    > Can Tah est mentionné par Tak.

Désolation (1996)

  • Roman miroir avec Les Régulateurs, les événements se passent dans différentes réalités… à différents niveaux de La Tour Sombre. Les connexions sont donc partout puisque c’est une réalité alternative avec des personnages plus ou moins similaires.
  • La ville de Désolation est située dans les montagnes Desatoya, là où se trouve Eluria dans Les Petites Soeurs d’Eluria (cycle La Tour Sombre).
  • Une autre référence à La Tour Sombre, ou aux espaces vaadasch qui séparent les dimensions : on dit que Tak est une entité qui a été libérée sur le monde depuis que les mineurs ont brisé un mur situé entre les dimensions (notamment comme le “Skin-Man” dans La Clé des Vents.
  • 3e partie, chapitre 3, petit 2 : Johnny parle des Tommyknockers, “des emmerdeurs, la version sous-terraine des gremlins”.
  • La tante de Steve Ames vient également d’Arnette, ville fictive où vit Stu Redman au début du Fléau, qui a aussi une équipe de football (les Ours d’Arnette) qui affronte l’équipe des Lions de Jodie dans 22/11/63. Dans la nouvelle Le Singe, Hal Shelburn et sa famille vivent à Arnette, et la ville est aussi mentionnée dans Les Tommyknockers.
  • Des références sont faites Désolation dans d’autres œuvres, faites CRTL+F pour les retrouver dans la page (attention aux éventuels spoils).

La Tour Sombre Tome 4 – Magie et Cristal (1997)

  • On évoque toujours à de nombreuses reprises le Shining d’Alain.
  • Eddie parle de Skipper Brannigan, un ami d’enfance de son frère Henry qui fait aussi une apparition dans la nouvelle Tout est fatal, où il est tué par Dinky Earnshaw.
  • La tramée, cette faille spatio temporelle mouvante qui peut renfermer des monstres, est très proche de la Brume qui contient des monstres dans le recueil du même nom.
  • A la fin du livre, on comprend que Marten n’est autre que Randall Flagg, le grand méchant de l’univers de Stephen King.
  • Des références au Fléau, qui a aussi pour méchant Randall Flagg, l’Homme en Noir :
    • Topeka, là où se trouvent Roland et son ka-tet, a été complètement décimée par une autre version du Fléau, la grippe y est appelée “Captain Trips”.
    • Ils sont dans un Kansas alternatif dans lequel on retrouve, en toute fin de livre, un graffiti qui fait référence à Mère Abigail. Roland parle alors de l’histoire du Fléau comme “une autre histoire” (donc les événements du Fléau se passent bien dans un monde alternatif).
    • L’homme Tic-Tac dit à Marten (qui n’est autre que Flagg) la phrase “ma vie pour vous”, comme La Poubelle dans Le Fléau.
  • A Topeka, ils croisent une gare dans laquelle se trouve le train de Charlie the Choo-Choo.
  • Un lien avec Les Yeux du Dragon qui fait aussi partie du cycle de la Tour : la sorcière Rhea a le nom de Rhiannon dans Les Yeux du Dragon, utilise la technique de Flagg pour devenir “dim”. La terre dont vient Flagg, Garlan, est également mentionnée plusieurs fois dans les 2 livres.

Salle d’autopsie quatre (Tout est Fatal – 1997)

  • L’histoire se déroule dans la ville fictive de Derry très présente dans l’œuvre de King : cherchez dans la page (avec CRTL+F) pour trouver toutes les références à Derry dans l’œuvre de Stephen King.

Sac d’Os (1998)

  • L’histoire se déroule au lac Dark Score, comme Jessie.
  • Joe Plussaj (personnage d’Insomnie) est le témoin de l’accident de Johanna Noonan.
  • Ralph Roberts (Insomnie) conseille au personnage principal de prendre des vacances.
  • Mike Noonan a grandi à Derry, ville fictive de l’œuvre de King très présente (faites CTRL+F pour chercher toutes les occurrences).
  • William/Bill Denbrough, membre du Club des Ratés dans Ça, est bel et bien devenu auteur et est mentionné avec un de ses livres sur “La Créature de l’Au-delà”.
  • On apprend le suicide de Thad Beaumont (La Part des Ténèbres).
  • On y retrouve pour la première fois Duma Key.
  • Nehemiah Bannerman pourrait-il être le père de George Bannerman (Cujo) ?
  • Des liens avec Bazaar avec les mentions d’Alan Pangborn et de sa femme Polly, et l’apparition de Norris Ridgewick.
  • Le personnage du livre écrit par Mike Noonan est le même que le personnage principal de Marche ou Crève : Ray Garraty.
  • Mention de La Tempête du Siècle.
  • Mention est faite de la prison de Shawshank : celle de la nouvelle Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank (recueil Différentes Saisons) située à Castle Rock.
  • Castle Rock est aussi mentionnée : c’est une ville fictive de King très présente dans son œuvre. Faîtes CTRL+F dans la page pour trouver toutes les mentions de Castle Rock dans ses histoires.
  • D’autres lieux de l’univers de King sont mentionnés : TR-90, Motton, Lewiston, l’asile de Juniper Hill.

Les Petites Sœurs d’Eluria (Tout est Fatal – 1998)

  • Cette nouvelle fait partie du cycle de La Tour Sombre et se déroule avant le premier tome (Le Pistolero), il est donc normal d’y trouver des références.
  • Eluria est située dans les montagnes Desatoya, là où se trouve la ville Désolation (Nevada), la ville du roman du même nom.
  • Une mention à Tak, des Régulateurs, qui par extension pourrait bien être un des démons de la Tour.
  • Raymond Fiegler semble être une identité de Randall Flagg, méchant notamment dans La Tour Sombre et Le Fléau (il partage les mêmes initiales).

Cœurs perdus en Atlantide (1999)

  • La première nouvelle est une histoire que l’on peut placer directement dans l’univers de La Tour Sombre.
    • Les hommes en manteau jaune qui poursuivent Ted Brautigan sont des serviteurs du Roi Cramoisi. Ils le pourchassent parce qu’il est un briseur de rayon qui s’est échappé. Le Roi Cramoisi veut l’utiliser contre son gré pour poursuivre sa volonté de briser les rayons de la Tour et faire sombrer les mondes.
    • Si Ted est capturé, il semble qu’il réussisse à s’échapper puisqu’il enverra plusieurs années plus tard à Bobby une enveloppe remplie de pétales de roses, affirmant le lien de l’histoire avec la Tour, Bobby réalise à cet instant que “il existe d’autres mondes que ceux-ci, des millions, qui tournoient autour de la tour”.
    • On en sait plus sur ce qu’il advient de Ted quand il se fait capturer dans le 7e tome du cycle, mais aussi dans Territoires, co écrit avec Peter Straub.
    • Le nom complet de Ted est Ted Stevens Brautigan, soit 19 lettres (un chiffre récurrent chez King qui renvoie toujours à la Tour).
    • Carol se fait maltraiter par un certain Harry Doolin, du même nom de famille que Molly et Eamon Doolin dans Les Loups de la Calla (tome 5 de La Tour Sombre).
    • Dans la 5e histoire, on apprend que Raymond Fiegler a appris un tour à Carol. Il lui a appris à devenir “dim” (une référence à La Tour Sombre et plus particulièrement aux Yeux du Dragon qui disparaît complètement à la traduction).
  • D’autres références à La Tour Sombre avec des mentions explicites de Ka-tet, de ka-mai, de La Tour, du Roi Cramoisi et des briseurs.
  • Raymond Fiegler, le leader d’un groupe d’activistes qui fait exploser une bombe, a les mêmes initiales que Randall Flagg, le grand méchant de l’œuvre de King que l’on retrouve souvent, parfois sous différents noms (et qu’on voit notamment dans La Tour Sombre et Le Fléau). Souvent chez King, les méchants aux initiales RF sont en fait Flagg lui-même.
  • Des connexions aux Régulateurs avec leur mention à plusieurs reprises.
  • Bobby dit “Donnez-moi ce que je veux et je m’en irai”, une phrase déjà prononcée par André Linoge dans La Tempête du Siècle. (merci à louise9010)
  • On retrouve la ville fictive de Derry, très présente dans l’œuvre de King : cherchez dans la page (avec CRTL+F) pour trouver toutes les références.

Quand l’auto-virus met Cap au Nord (Tout est Fatal – 1999)

  • L’histoire se déroule partiellement dans la ville fictive de Derry : chercher dans la page (avec CRTL+F) pour trouver toutes les références à Derry dans l’oeuvre de Stephen King.

La Petite Fille qui aimait Tom Gordon (1999)

  • La ville de Castle Rock est mentionnée, cette ville fictive est présente dans de nombreuses histoires de Stephen King. On y parle aussi de son point de vue : Castle View. Faîtes CTRL+F dans la page pour trouver toutes les mentions de Castle Rock dans ses histoires.
  • Trisha croise un ours géant dans la foret : c’est Shardik, l’ours gardien d’un rayon de la Tour, qui est présente dans le tome 3 de la saga La Tour Sombre : Terres Perdues.

La Tempête du Siècle (1999)

  • L’action se passe à Little Tall, une île qui sert aussi de décor à Dolores Claiborne et à la nouvelle Accouchement à Domicile (Recueil Rêves et Cauchemars). Le décès du mari de Dolores Claiborne est d’ailleurs évoqué dans un chapitre de La Tempête du Siècle.
  • Le vrai nom d’André Linoge est “Légion” (anagramme de Linoge) :
    > C’est un surnom qui est donné à Randall Flagg dans Le Fléau et La Tour Sombre Tome 1.
    > Dans Ça, les voix dans un évier provoquées par Ça clament “Notre nom est Légion”.
  • Le personnage de Linoge ressemble à Randall Flagg : son nom est Légion, il pratique la magie noire, et il souhaite avoir un fils.
  • Des références sont faites à La Tempête du Siècle dans d’autres œuvres, faites CRTL+F pour les retrouver dans la page (attention aux éventuels spoils).

The Plant (2000)

  • Abbalah est un autre nom qui désigne le Roi Cramoisi (comme dans La Tour Sombre et Territoires).
  • Un certain Richard Ginelli a un restaurant qui s’appelle Les Quatre Pères (Four Fathers en vo) :
    > Dans Les Trois Cartes (Tour Sombre tome 2, Partie 1, Chapitre 4), un certain Ginelli a un restaurant qui s’appelle Les Quatre Pères (Four Fathers en vo) et le camion à pizza Ginelli Pizza.
    > Dans La Peau sur les Os, Richard Ginelli est un associé du restaurant Three Brothers (c’est à dire “Trois Frères”)
    > Dans la nouvelle La Ballade de la Balle Élastique (recueil Brume), on entend parler du bar les Quatre Pères.

Un Tour sur le Bolid’ (2000)

  • Alan Parker traverse plusieurs villes du Maine, dont Castle Rock, une ville fictive de King très présente dans son œuvre. Faîtes CTRL+F dans la page pour trouver toutes les mentions de Castle Rock dans ses histoires.

1408 (Tout est Fatal – 2000)

  • L’hôtel Dolphin, sur la 61e rue à New York, se trouve en bas de la rue du Cochon du Sud / Dixie Pig (La Tour Sombre).

Dreamcatcher (2001)

  • L’histoire se déroule dans la ville fictive de Derry : chercher dans la page (avec CRTL+F) pour trouver toutes les références à Derry dans l’œuvre de Stephen King.
  • Chapitre 15, partie 6, une référence à Ça dans ce passage : “Le piédestal était presque complètement enfoui dans la neige, mais la plaque vissée dessus était encore visible. Mr Gray tomba sur les genoux de Jonesy, chassa la neige et lut ceci : A CEUX QUI DISPARURENT DANS LA TEMPÊTE DU 31 MAI 1985 ET AUX ENFANTS A TOUS LES ENFANTS AVEC AMOUR DE LA PART DE BILL, BEN, BEV, RICHIE, STAN, MIKE, LE CLUB DES RATÉS Tracé à la bombe en grandes lettres hachées, également bien visible à la lumière des phares, figurait en réponse ce message : LE CLOWN VIT ENCORE”.
  • Plusieurs occurrences du nombre 19, très important chez King et liant ses œuvres à La Tour Sombre :
    • Enfant, Duddits a vécu au 19 Maple Lane
    • Le numéro de maillot des Derry Tigers de Richie est 19
  • Adulte, Duddits vit avec sa mère dans une rue “Dearborn” : le nom de famille d’Eddie dans La Tour Sombre
  • Une phrase en version originale est identique dans Dreamcatcher et La Tour Sombre (mais pas dans les versions françaises) et faire mention d’une rose, élément récurrent dans le cycle, et d’une porte que l’on connaît si on a lu la tour : “o lost, a stone, a rose, an unfound door”
  • Castle Rock est mentionnée : c’est une ville fictive de King très présente dans son œuvre. Faîtes CTRL+F dans la page pour trouver toutes les mentions de Castle Rock dans ses histoires.

Territoires (2001)

  • C’est la suite de Talisman, on y retrouve donc les mêmes personnages.
  • La présence de l’univers de La Tour Sombre y est forte notamment avec les mentions du Ka. Les Territoires où Jack Sawyer voyage quand il n’est pas en Amérique, se situent proche des frontières de l’Entre-Deux Mondes.
  • Parkus explique que le Roi Cramoisi kidnappe des enfants de plusieurs mondes, dotés de pouvoirs, pour en faire des briseurs de rayon de La Tour Sombre. Abbalah est d’ailleurs un autre nom qui désigne le Roi Cramoisi (comme dans la nouvelle The Plant).
  • Parkus explique également que protéger les rayons est le travail des pistoleros, “une ancienne guilde de guerre de Gilead” : Roland, le personnage principal de La Tour Sombre, est de Gilead et est le dernier des pistoleros.
  • Judy Marshall rêve d’une tour sombre au milieu d’un champ de roses.
  • Jack est hanté par le mot “opopanax” : c’est ce même mot qui désigne la plume qui permet de prendre la parole lors des assemblées dans Les Loups de la Calla (La Tour Sombre tome 5).
  • Référence aux Petites Soeurs d’Eluria, Jack rencontre Sophie dans leur pavillon, leur hôpital.
  • Sophie lui dit d’ailleurs que “chaque chose sert le rayon” (“all things serve the Beam”) : un nouvelle référence à La Tour Sombre.
  • Ted Brautigan (Brattigan pour les mères inquiètes) de Cœurs perdus en Atlantide est mentionné par le gardien du grand Alliage. Après sa capture dans Cœurs perdus en Atlantide, il serait devenu le chef des briseurs de rayon.
  • A la fin, Stephen King fait référence à lui même et à Peter Straub (qui a co-écrit Talisman et Territoires).
  • Il fait aussi référence à Rose Red, un de ses scénarios pour la télévision, via la demeure des années 50 de Seattle qui serait comparable à la Black House.

L’Homme au costume noir (Tout est Fatal – 2002)

  • Les villes fictives de Motton et de Castle Rock sont présentes dans d’autres œuvres de Stephen King. Faîtes CTRL+F dans la page pour trouver toutes les mentions de Castle Rock dans ses histoires.

Roadmaster (2002)

  • La voiture semble être un portail (espace vaadash) vers d’autres mondes comme il en existe dans La Tour Sombre. Le conducteur fait d’ailleurs fortement penser à une crapule de bas étage (cf Coeurs Perdus en Atlantide) : un serviteur du Roi Cramoisi.

Tout est Fatal (Tout est Fatal – 2002)

  • Dinky Earnshaw est un Briseur de rayon dans le cycle La Tour Sombre. Il a d’ailleurs 19 ans quand il est enrôlé : 19 est un chiffre récurent lié à l’œuvre de King qui trouve tout son sens dans le cycle.
  • Skipper Brannigan fait également une apparition dans le cycle, c’est un ami d’enfance d’Henry, le frère d’Eddie Dean.

La Tour Sombre Tome 5 – Les Loups de la Calla (2003)

  • Le shining est mentionné, comme dans l’ensemble du cycle.
  • Un référence au film Shining dans la première partie : “Jack Andolini avait la tête du taré qui brandit sa hache dans les films d’horreur”
  • Le Père Callahan est un personnage issu du roman Salem
  • King crée des ponts avec notre univers, c’est à dire le sien, en se mentionnant lui-même dès les premiers chapitres (il y a des Stephen King annoncés “en arrivage” dans la vitrine de la librairie). A la fin du roman il pousse le lien en faisant réaliser au Père Callahan que son histoire est contée dans le roman Salem d’un certain Stephen King.
  • Le nom de l’autrice de Charlie le Tchou-Tchou a changé : c’est Claudia y Inez Bachman qui n’est autre que la veuve de Richard Bachman, un pseudonyme sous lequel King a publié plusieurs romans
  • Stephen King y a les prémices d’idées de 22/11/63, quand le Père Callahan explique qu’il a eu plusieurs fois l’idée de voyager Vaadasch pour empêcher l’assassinat de JF Kennedy et changer “le Viêt-Nam…les émeutes racistes…tout.”. On sait qu’à cette époque King avait déjà en tête l’idée du roman 22/11/63 mais qu’il ne se sentait pas les épaules de l’écrire.

La Tour Sombre Tome 6 – Le Chant de Susannah (2004)

  • Deuxième couplet / Sept – Mention de Doubleday qui est l’ancien éditeur américain de Stephen King
  • Troisième couplet / Un – Le nom de famille Furth est une référence à Robin Furth, assistante de recherche de King spécialisée sur La Tour Sombre à qui ont doit notamment les Concordances.
  • Sixième couplet / Trois – Nouvelle mention de la “supergrippe” (Le Fléau)
  • Neuvième couplet / Trois – John Cullum mentionne qu’il était gardien de la prison de Shawshank (prison du Maine très présente dans l’œuvre de King notamment la nouvelle Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank). Il commence à parler d’un homme, un ami du Vermont, qu’il y a rencontré mais dont il ne donne pas le prénom, qui ne semble être aucun personnage d’une autre histoire.
  • Neuvième couplet / Six – Mention d’Alaric (grand-père de Roland) qui se rend à Garlan pour tuer un dragon : une ville à laquelle on fait mention plusieurs fois dans le cycle dont notamment dans Les Yeux du Dragon (hors cycle mais même univers).
  • Dixième couplet / Quatre – King s’amuse avec la réalité : en 1999 il survit après qu’une camionnette l’ait renversé sur le bord de la route, mais en introduction du chapitre 4 de ce 10e couplet, un journaliste annonce qu’il est décédé à l’âge de 52 ans, renversé par une camionnette.
  • Dixième couplet / Douze – “Cette porte est réservée aux ennemis les plus farouches du Roi Rouge. (…) Mais à la fin, quelque chose finit toujours par les trouver et par les dévorer. Des monstres que des esprits comme les nôtres sont même incapables de concevoir.” C’est l’exacte définition de la créature Ça.
  • Treizième couplet / Trois – Un badge “John Lennnon est vivant” qui pourrait être un clin d’œil de King au fait qu’une théorie loufoque le désigne comme le tueur du célèbre chanteur et musicien.
  • Treizième couplet / Cinq – 19 juin 1964 : le 19 juin est la date de l’accident de King (mais en 1999 dans la réalité).
  • Extraits du journal d’un écrivain :
    • Owen a été à deux doigts de se faire renverser par un camion : une anecdote réelle qui a inspiré Simetierre à King
    • “Un jour je ferai un roman sur un vendeur de livres rares psychopathe” : il l’a fait, c’est Bazaar
    • “Avec un clown qui est en fait le monstre le plus répugnant que la terre ait porté” : c’est Ça !
    • Une idée de roman à propos d’une dame qui achète un tableau : il s’agit de Rose Madder (dont le prénom n’est donc pas un hasard puisque King écrit ce roman sous l’influence de la Tour).
    • Il fait mention à son accident sur le fat qu’il n’y a pas le temps de sauter dans un fourré si quelqu’un quitte la route.
    • Ensuite il termine sur “19/6/99, Ô Discordia” : date de son accident.

Colorado Kid (2005)

  • Chapitre 3 : les 2 journalistes racontent à Stéphanie l’histoire d’un empoisonnement au lac Tashmore, c’est aussi là que, la même année (1990), Mort Rainey a sa résidence d’été et y perd la tête, tuant 2 personnes dans la nouvelle Vue imprenable sur jardin secret.
  • Un bar s’appelle “Les Briseurs”, ce qui fait penser aux briseurs de rayon dans La Tour Sombre.
  • Le Kid vient de Nederland, près de Boulder dans le Colorado : Boulder est une ville centrale du roman Le Fléau, aussi citée dans Shining et Misery. Mais Nederland est aussi la ville où se trouve le studio d’enregistrement dans lequel travaille Jamie dans le roman Revival.
  • Merci à Deadhunter qui a relevé toutes ces connexions !

Cellulaire (2006)

  • Une mention de Choo-Choo, le train que l’on croise dans La Tour Sombre.
  • On retrouve un lieu présent dans plusieurs œuvres de Stephen King : le lac Kashwakamak.

Histoire de Lisey (2006)

  • On retrouve l’adjoint Andy Clutterbuck de Castle Rock, ainsi que le nouveau Shériff Ridgewick, qui était auparavant l’adjoint du shérif Pangborn. Ils apparaissent dans Bazaar et La Part des Ténèbres.
  • Castle Rock est une ville fictive de King très présente dans son œuvre. Faîtes CTRL+F dans la page pour trouver toutes les mentions de Castle Rock dans ses histoires.
  • Mention de Jack, des livres Talisman et Territoires, qui est parti pour les Territoires.
  • Lisey évoque avoir sur cassettes un livre audio de l’auteur Michael Noonan, plus connu sous le nom de Mike Noonan, l’auteur de Sac d’Os.

Blaze (2007)

  • Mention est faite de la prison de Shawshank : celle de la nouvelle Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank (recueil Différentes Saisons) située à Castle Rock. Castle Rock est une ville fictive de King très présente dans son œuvre. Faîtes CTRL+F dans la page pour trouver toutes les mentions de Castle Rock dans ses histoires.

Muet (Juste avant le Crépuscule – 2007)

  • La ville de Derry est mentionnée, ville fictive dans laquelle se passent notamment les événements de Ça, Insomnie, Dreamcatcher et d’autres. Faites CTRL+F pour trouver toutes les mentions de Derry.

La Tour Sombre Tome 7 – La Tour Sombre (2007)

  • Insomnie :
    • Patrick Danville est un personnage d’Insomnie, un livre que la Tet Corporation donne à Roland quand il les rencontre à New York.
    • Dans Insomnie, on nous dit que Patrick sauvera 2 personnes.
    • On sait également que si Patrick meurt avant que ça ne soit son heure, “la tour de toutes les existences s’effondrera”. Lacheis dit à Ralph que les conséquences seraient “au-delà de notre compréhension”.
  • Nigel parle de Greg Stillson : “un personnage du roman que je suis en train de lire. Ça s’appelle Dead Zone, de Stephen King.”
  • On nous précise que Mordred prend la forme d’une araignée parce que “l’araignée était plus proche de sa forme véritable”, exactement comme Ça.
  • A l’approche d’Algul Siento, on retrouve Ted Brautigan, le briseur du roman Coeurs perdus en Atlantide, mais aussi Dinky Earnshaw, le personnage principal de la nouvelle Tout est Fatal.
  • Dinky fait une référence à l’œuvre de King en parlant à Jake : Carrie à ce foutu bal de fin d’année”, et évidemment Eddie n’a pas la réf.
  • Ted Brautigan parle de sa “petite escapade dans le Connecticut”, escapade qui est racontée dans Coeurs Perdus en Atlantide. Ce qui est confirmé plus tard par un échange entre Susannah et Jake : “Je pense que King a aussi écrit l’histoire de Ted, dit Susannah. Quelqu’un veut parier quand cette histoire est sortie, ou sortira, dans le Monde Clé ? En quelle année ?” et Jake répond : “En 1999. Mais pas la partie qu’on a entendue. Celle qu’on n’a pas entendue, justement. L’Aventure de Ted dans le Connecticut.”
  • Quand on est dans les pensées de King avant son accident, il évoque Désolation, qu’il a en effet déjà écrit à cette époque.
  • On nous parle d’une porte qui renvoie à Dallas en 1963, quand le Président Kennedy s’est fait tuer : nouvel indice des prémices de 22/11/63.
  • Le robot Bill est bègue, comme “Bill le bègue” dans Ça.

Duma Key (2008)

  • On nous parle d’un vol Delta 559 : 5+5+9 = 19, 19 étant un chiffre très important et récurrent dans le multivers de King (notamment La Tour Sombre).
  • Et d’autres connexions à La Tour Sombre (repérées par Emlyn) sont cachées :
    • Wireman parle des rayons sur l’île qui lui auraient permis de développer ses capacités : “En particulier après avoir passé un an ici, à m’imbiber des, euh… des rayons.”
    • Un autre personnage va pour dire “grand merci” mais ne finit pas sa phrase.
    • Dans Duma Key, le dessin est créateur, il permet de guérir Wireman ici comme Susannah dans La Tour Sombre, tout comme il peut détruire ou créer des choses, maléfiques notamment.

N. (Juste avant le Crépuscule – 2008)

  • N. se passe à Castle Rock, une ville fictive de King très présente dans son œuvre. Faîtes CTRL+F dans la page pour trouver toutes les mentions de Castle Rock dans ses histoires.
  • Johnny Bonsaint et N. ont tous les deux grandi à Harlow, une ville présente et/ou mentionnée dans d’autres œuvres de King.
  • Difficile de ne pas faire de rapprochement entre le cercle de pierres de cette nouvelle et celui de l’Oracle dans Le Pistolero.
  • Le photographe amateur prend des photos à Chester’s Mill, ville dans laquelle se déroule Dôme et qui est évoquée dans Feux d’artifice imbibés.
  • Des références sont faites à N. dans d’autres œuvres, faites CRTL+F pour les retrouver dans la page (attention aux éventuels spoils).

Dôme (2009)

  • Julia Shumway est la journaliste qui s’occupe de l’article sur la mort de Sheila Bonsaint dans la nouvelle N. (recueil Juste avant le Crépuscule).
  • Une mention est faite de la prison de Shawshank : celle de la nouvelle Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank (recueil Différentes Saisons) située à Castle Rock. Chester’s Mill est d’ailleurs collée à Castle Rock : cette ville fictive de King est très présente dans son œuvre. Faîtes CTRL+F dans la page pour trouver toutes les mentions de Castle Rock dans ses histoires.
  • Chester’s Mill est également évoquée dans N. et dans Feux d’artifice imbibés.
  • La ville de Motton est indiquée au sud et Paul Gendron en est originaire. Dans Carrie, les survivants y reçoivent leur diplôme. La ville est également présente dans les nouvelles N. et L’homme au costume noir.
  • La marque que trouve Rusty Everett sur la boîte à la toute fin est la même qu’on peut trouver sur la porte de l’antre de Grippe-Sou dans Ça, et sur l’écoutille du vaisseau dans Les Tommyknockers.
  • La ville fictive de Tarker’s Mill (Peur Bleue) est indiquée comme étant est à l’est de Chester’s Mill.
  • La ville de Derry est mentionnée, la ville dans laquelle se passent notamment les événements de Ça, Insomnie, Dreamcatcher et d’autres. Faites CTRL+F pour trouver toutes les mentions de Derry.
  • Andrew DeLois Sanders est un des conseillers “élu” de la ville et son nom compte 19 lettres : 19, un chiffre en référence à La Tour Sombre.

Premium Harmony (Le Bazaar des Mauvais Rêves – 2009)

  • Mary et Robert Burkett ont vécu à Castle Rock, une ville fictive de King très présente dans son œuvre. Faîtes CTRL+F dans la page pour trouver toutes les mentions de Castle Rock dans ses histoires.

1922 (Nuit Noire, Etoiles Mortes – 2010)

  • La ville d’Hemingford Home est là où se passent l’histoire de la nouvelle Le dernier barreau de l’échelle (recueil Danse Macabre). C’est là aussi qu’emménage Ben Hanscom (de Ça) quand il est adulte. Dans Le Fléau, c’est la ville où se trouve Mère Abigail. La ville est aussi citée dans Les Enfants du Maïs (recueil Danse Macabre) car située à côté de Gatlin.

Extension Claire (Nuit Noire, Etoiles Mortes – 2010)

  • L’histoire se déroule dans la ville fictive de Derry : chercher dans la page (avec CRTL+F) pour trouver toutes les références à Derry dans l’oeuvre de Stephen King.
  • Le personnage principal fait référence à un membre de la famille Denbrough et au “déluge qui a bien failli rayer cette ville de la carte” (Ça).
  • Dans la version française, Streeter dit “Jours longs et nuits agréables”, une mauvaise traduction de “Long days and plaisant nights”, une formule de politesse de La Tour Sombre traduite dans le cycle en français par “Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes” (merci à Chaf dans les commentaires !).

Bon Ménage (Nuit Noire, Etoiles Mortes – 2010)

  • Le mari s’est rendu plusieurs fois dans la ville de Castle Rock, ville fictive très présente dans l’oeuvre de King (faites CTRL+F pour trouver toutes les occurrences).

22/11/63 (2011)

  • Jake Epping se rend à Derry en 1958 où il y croise des protagonistes du roman Ça peu de temps après l’hibernation de Grippe-Sou : le pharmacien Norbert Keene, ainsi Bev Mars et Richie Tozier !
  • D’ailleurs plus tard dans le roman quand Jake se souvient être passé à l’ancienne forge de Derry, s’il ne connaît pas Grippe-Sou il est évident qu’il l’a croisé : à l’entrée qu’il appelle “la bouche”, il aperçoit “un tas d’os rongés et un minuscule collier mâché avec une cloche dessus. Un collier qui avait sûrement appartenu au chaton bien-aimé d’un enfant. Et de l’intérieur du tuyau – au fond de cet alésage surdimensionné – quelque chose bougea et remua.” Jake ressent que quelque chose lui chuchote dans sa tête d’entrer pour voir. “Le temps n’a pas d’importance ici, le temps flotte au loin.” “Je pense que c’était Derry là-dedans – tout ce qui n’allait pas, tout ce qui était de travers, caché dans cet égout. En train d’hiberner. De faire croire aux gens que les mauvais moments étaient passés, d’attendre qu’ils se détendent et oublient les mauvais moments. Je suis parti à la hâte et dans cette partie de Derry je ne suis jamais retourné.”
  • 22/11/63 est intimement lié à La Tour Sombre car Jake Epping voyage à travers le temps grâce à une des nombreuses portes qu’on croise dans le cycle et qui permettent de voyager entre les univers maintenus par les rayons de la Tour. Plusieurs informations confirment cette hypothèse :
    > Quand il traverse la porte, Jake entend le carillon qui est celui du voyage vaadasch dans le cycle de la Tour, le voyage entre les mondes : “Ce carillon harmonique. Parfois, il me semblait que si j’avais compris ce que signifiait ce carillon, j’aurais tout compris.”
    > La présence de “roses rouges, pas jaunes” entre le président et sa femme
  • L’équipe de football des Lions de Jodie affronte les Ours d’Arnette, l’équipe de la ville d’Arnette où vit Stu Redman au début du roman Le Fléau. Dans Désolation, la tante de Steve Ames vient également d’Arnette. Dans la nouvelle Le Singe, Hal Shelburn et sa famille vivent à Arnette, et la ville est aussi mentionnée dans Les Tommyknockers.
  • Mention est faite de la prison de Shawshank : celle de la nouvelle Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank (recueil Différentes Saisons) située à Castle Rock. Castle Rock est aussi située proche de Lisbon Falls : c’est une ville fictive de King très présente dans son œuvre. Faîtes CTRL+F dans la page pour trouver toutes les mentions de Castle Rock dans ses histoires.
  • Ernie Calvert écrit un article sur l’agression de Sadie Dunhill. C’est un personnage de Dôme : celui qui remarque l’accident d’avion et appelle les secours.
  • Une Plymouth Fury rouge et blanche apparaît plusieurs fois, en référence à Christine.
  • Plusieurs références à La Tour Sombre et le chiffre 19 :
    > Le code du coffre (7+7+5)
    > Un numéro de téléphone (5-6323)
    > La mention du scandale des Black Sox en… 1919
    > Le réacteur nucléaire explose le 19 juin 1999 (qui est aussi la date de l’accident qui a failli coûter la vie à Stephen King)

Dans les Hautes Herbes (2012)

  • Becky a 19 ans, et 19 mois la séparent de son frère : 19 est un chiffre récurrent important dans l’oeuvre de Stephen King
  • A la fin, la femme menace de les emmener à Topeka : une ville présente notamment dans La Tour Sombre

La Tour Sombre Tome 8 – La clé des vents (2012)

  • Quand Roland et Jamie arrivent à Debaria, le shérif leur dit qu’il aurait préféré voir Steven Deschain ou Peter McVries, le même nom que l’ami de Garraty dans Marche ou crève. (Merci à Deadhunter)

Docteur Sleep (2013)

  • Le roman est la suite de Shining.
  • Référence à Castle Rock, ville fictive de Stephen King très présente dans son œuvre. Faîtes CTRL+F dans la page pour trouver toutes les mentions de Castle Rock dans ses histoires.

Joyland (2013)

  • Des références sont faites à Joyland dans d’autres œuvres, faites CRTL+F pour les retrouver dans la page (attention aux éventuels spoils).

Revival (2014)

  • Danny Jacobs a travaillé à Joyland, le parc d’attraction du roman du même nom.
  • Le livre “De vernis mysteriis” est mentionné : c’est un livre inventé par Robert Bloch dont Lovecraft se sert dans ses récits sur Cthulhu et que King a déjà inclus dans Celui qui garde le ver.
  • Castle Rock est mentionnée (sur la Route 9 depuis Harlow) : c’est une ville fictive de King très présente dans son œuvre. Faîtes CTRL+F dans la page pour trouver toutes les mentions de Castle Rock dans ses histoires.

Mr Mercedes (2014)

  • Brady porte un masque de clown, qui, chapitre 14, se confirme comme étant une référence à Ça : “As-tu déjà vu ce téléfilm au sujet d’un clown dans les égouts ? (…) Le masque du visage ressemblait à s’y méprendre à celui de Grippe-Sou, le clown du film.”
  • Le détective Bill Hodges fait une autre référence à une adaptation de King : Christine (“comme cette vieille Plymouth dans le film d’horreur”).
  • Mention à deux reprises du prêtre de Revival.
  • Une certaine Dinah Scott, comme la jeune fille aveugle dans Les Langoliers, est mentionnée. C’est une amie de Barbara dont on ne sait rien de plus, mais ce n’est peut-être pas un simple homonyme.
  • Le concert en fin de roman est celui de Round Here : le groupe préféré d’Abra dans Docteur Sleep.
  • Le login pour se connecter à “Sous le parapluie bleu de Debbie” est kermitFfrog19 : 19, un chiffre important dans l’œuvre de King, lié notamment à La Tour Sombre

Carnets Noirs (2015)

  • La chambre de Brady a le numéro 217, comme la chambre dans Shining.
  • Dans la librairie de l’hôpital, une des liseuses mises à disposition est entièrement rose bonbon : et si c’était celle de la nouvelle Ur ?

Feux d’artifice imbibés (2015)

  • Les voitures bordent les routes en direction de Chester’s Mill : la ville dans laquelle se passe Dôme, aussi évoquée dans N..

Fin de Ronde (2016)

  • Holly dit “toufu” au lieu de “foutu”, comme Scott dans Histoire de Lisey (merci à Ade pour l’info)

Gwendy et la Boîte à Boutons (2017)

  • De par ses initiales et son importance dans l’histoire, il est possible que Richard Farris soit une incarnation de Randall Flagg.
  • Le shérif Bannerman est évoqué : c’est le shérif présent dans Dead zone et Cujo, également cité dans d’autres histoires. (merci Deadhunter)
  • Gwendy a grandi à Castle Rock, ville fictive de King très présente dans son œuvre. Faîtes CTRL+F dans la page pour trouver toutes les mentions de Castle Rock dans ses histoires.

L’Outsider (2018)

  • On retrouve dans cette histoire Holly Gibney, dont on a suivi les aventures dans la trilogie Bill Hodges : Mr Mercedes, Carnets Noirs et Fin de Ronde.
  • Quelques références à l’univers de La Tour Sombre :
    > Lorsque l’outsider rencontre Holly et Ralph, la créature évoque le ka : “Il y a dans le sang quelque chose qui va au-delà de la mémoire ou des ressemblances physiques transmises de génération en génération. Une façon d’être. Une façon de voir. Ça ne se mange pas, mais c’est de la force. Leurs âmes ou leur – ka – ont disparu mais il reste quelque chose, même dans leurs cerveaux et leurs corps morts.”
    > Dans les dernières pages, Holly effleure du bout des doigts deux concepts forts de La Tour Sombre : il existe d’autres mondes que ceux-ci, et l’univers trouve son équilibre entre le Bien et le Mal. “Les rêves, c’est ce qui nous permet d’entrer en contact avec le monde invisible.” /“Il y a également des forces du bien sur cette terre. (…) Pas seulement ici, mais partout. Il existe des forces qui tentent de rétablir l’équilibre.” / “La réalité est une fine couche de glace, mais la plupart des gens patinent dessus toute leur vie sans passer à travers, sauf à la toute fin.”
    > ll y a fort à parier que L’Outsider ici est une créature libérée de l’espace vaadasch qui sépare les mondes (comme l’est Tak dans Désolation, ou comme l’est une autre créature mentionnée comme ‘Outsider” en vo dans Sac d’Os).
  • Des liens avec Désolation : la créature venue d’ailleurs se réfugie dans des galeries sous-terraines entre chaque transformation. On pense immédiatement à Tak, une force maléfique dont la véritable forme est retenue prisonnière dans une ancienne galerie de mines, et qui peut occuper le corps d’êtres humains.
  • Des liens avec Ça : tout porte à croire que cette créature n’est pas de ce monde. Elle qui se nourrit de la peur et de la tristesse des enfants n’est pas sans rappeler Grippe-Sou, le tueur d’enfants de Ça. D’autant que Grippe-Sou est également une créature métamorphe : elle se transforme en ce qui effraie le plus les enfants, pour se nourrir de leur peur.
  • On a croisé un Ralph Anderson enfant dans La Tempête du Siècle même si ce n’est sans doute pas le même personnage (attention la suite en raconte la fin). C’est un des 8 enfants qu’André Linoge plonge dans le coma et à la fin, il est désigné pour être héritier et est emporté par André Linoge.
  • Des références sont faites à L’Outsider dans d’autres œuvres, faites CRTL+F pour les retrouver dans la page (attention aux éventuels spoils).
  • Référence à Misery (en l’occurrence à Annie Wilkes) quand Samuels rend visite à Ralph : “La femme de Ralph regarde Jeopardy à la télévision. Les candidats de Jeopardy doivent répondre au thème ‘les méchants dans la littérature’. Un indice est donné aux candidats du jeu télévisé : une redoutable infirmière. J’en déduis que c’est Annie Wilkes.”

Élévation (2018)

  • L’histoire se passe se passe à Castle Rock, ville fictive très présente chez King. Faîtes CTRL+F dans la page pour trouver toutes les mentions de Castle Rock dans ses histoires. Mention de son ancien shérif, George Bannerman, que l’on croise dans d’autres histoires : Dead Zone, Cujo, Le Corps, La Part des Ténèbres, Gwendy et la Boîte à Boutons.
  • A l’annonce de la parution de l’histoire, King y a fait référence comme “une suite à Gwendy et la Boîte à Boutons” car il y a une autre connexion que la ville de Castle Rock : l’effondrement des escaliers du suicide (Suicide Stairs) est mentionné, on entend beaucoup parler de ces escaliers dans Gwendy.
  • Chapitre 4 : lors de la course, une coureuse a le dossard n°19, un chiffre important dans La Tour Sombre qu’on retrouve souvent dans l’oeuvre de King.
  • Un groupe de rock (Big Top) se rebaptise : “Pennywise et les clowns” le temps d’un bal d’Halloween : référence à Ça puisque Pennywise est le nom en vo de Grippe-Sou.

L’expert en Turbulences (The Turbulence expert)

  • L’expert doit intervenir sur le vol numéro 19 d’Allied Airlines : 19 est un nombre très important et récurrent dans l’œuvre de Stephen King, notamment en lien avec La Tour Sombre.
  • A noter que le vol va de Boston (ville très appréciée de King, la plus grande ville proche du Maine, où joue son équipe favorite de Baseball que l’on retrouve partout : les Red Sox) à Sarasota, en Floride, où se trouve la résidence d’hiver de Tabitha et Stephen King.

L’Institut (2019)

  • On fait référence aux expérience de la CIA sur les enfants dans les années 50 (télépathie, télékinésie, précognition, lévitation, télétransportation), comme ce que faisait The Shop, l’agence gouvernementale dans Charlie, Le Fléau, Brume… D’ailleurs, Norbert Hollister (dirigeant du motel et indic) a le même nom de famille que le directeur de The Shop, James Hollister. [D’autres références à The Shop dans l’œuvre de King : faites CTRL+F pour les trouver]
  • La Tour Sombre : On comprend que les enfants et leurs dons sont utilisés pour tuer, exactement comme Dinky dans la nouvelle Tout est Fatal (recueil Tout est Fatal) qui est un briseur enfermé dans un camp. L’Institut serait-il une version de camp ?
  • Annie l’Orpheline fait référence à Jerusalem’s Lot dont la population a “disparu il y a plus de 40 ans”, en référence à Salem. (merci Fonteyne dans les commentaires)

Squad D (2019)

  • John Bortman était de Castle Rock, ville fictive de King très présente dans son œuvre. Faîtes CTRL+F dans la page pour trouver toutes les mentions de Castle Rock dans ses histoires.

Le téléphone de M. Harrigan (Si ça saigne – 2020)

  • On évoque la prison de Shawshank à Castle Rock dès les premières pages : la prison de la nouvelle Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank.
  • Plusieurs mentions à la ville fictive de Castle Rock très présente chez King, à son lac Castle Lake ainsi qu’à la ville de Harlow. Faîtes CTRL+F dans la page pour trouver toutes les autres occurrences.

La vie de Chuck (Si ça saigne – 2020)

  • Felicia Anderson habite au numéro 19 : un chiffre important dans La Tour Sombre qu’on retrouve souvent dans l’oeuvre de King.

Si ça saigne (Si ça saigne – 2020)

  • On retrouve dans cette histoire Holly Gibney, dont on a suivi les aventures dans la trilogie Bill Hodges : Mr Mercedes, Carnets Noirs, Fin de Ronde, et dans L’Outsider.
  • D’ailleurs Chet, le nouvel Outsider, était présent à l’assassinat de Kennedy : une possible connexion avec 22/11/63 ?
  • Holly donne rendez-vous au numéro 19 de la rue Lafayette : un chiffre important dans La Tour Sombre qu’on retrouve souvent dans l’oeuvre de King.
  • On retrouve également Ralph Anderson avec qui Holly Gibney a fait équipe dans L’Outsider.
  • Mention d’une autre ville très présente dans les histoires de King : Harlow.
  • Holly parle du Inside View, le journal de Richard Dees (L’Oiseau de Nuit / Le Rapace Nocturne), présent dans plusieurs histoires de Stephen King. Elle dit d’ailleurs que le journal a couvert l’histoire du Rapace nocturne / L’oiseau de nuit.
  • Chapitre “16 décembre 2020” :
    • point 9 : Dan rappelle à Holly qu’elle a surnommé Ondowski, qu’elle pense être un outsider, “une chose, un ça”, ce qui n’est pas sans rappelé le Ça du roman de King du même nom et ses mêmes travers (métamorphe, se nourrit de la peur).
    • point 14 : une nouvelle référence à Ça et à la multiplicité des mondes dans la mythologie de King quand Brad dit “Maintenant je pense que je pourrais croire à n’importe quoi, des saucisses volantes aux clowns tueurs. Parce qu’il y a vraiment un deuxième monde.”
  • Holly menace de dévoiler les agissements de Chet au journal Inside View, celui-là même qui a traité l’affaire de la nouvelle L’Oiseau de Nuit / Le Rapace Nocture (recueil Rêves et Cauchemars).

Rat (Si ça saigne – 2020)

  • Chapitre 5 : La phrase “Everything was eventual” (“Tout était fatal”) n’est pas sans rappeler le nom d’un autre recueil de nouvelles de Stephen King : Everything’s Eventual (Tout est Fatal).
  • Chapitre 26 : Lucy conseille à Drew de faire un arrêt à Derry, ville fictive de Stephen King très (très) présente dans son univers.

On Slide Inn Road (2020)

  • La soeur mourante du grand-père est à Derry : une ville fictive de Stephen King utilisée dans beaucoup d’oeuvres.

Après (Later – 2021)

  • Chapitre 15 – La mère de Jamie parle de Fiona Yarbrough “qui travaille pour Doubleday” : Doubleday est une maison d’édition américaine qui est notamment le premier éditeur de King, et qui continue de publier quelques livres de l’auteur en édition limitée.
  • Chapitre 23 – Une référence à “la prison de Shawshank Redemption”, c’est à dire à la prison du film Les Evadés adapté de la nouvelle Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank (Différentes Saisons).
  • Chapitre 37 – La dernière phrase du chapitre nous parle du Rituel de Chüd, faisant ainsi une immense connexion avec le Kingverse : le Rituel de Chüd est ce qui est pratiqué par le Club des Ratés dans Ça pour se débarrasser de Grippe-Sou. On comprend que l’entité qui prend place en Therriault est du même univers que Ça puisqu’on nous parle aussi “choses en-dehors de cet univers, des horreurs qu’aucun humain ne peut concevoir” (exactement la description de Ça, chapitre 50), des lueurs mortes notamment visibles quand il ouvre sa bouche en grand (chapitres 62 et 63).
  • Chapitre 61 – L’émission télévisée, fictive, “de John law” est également mentionnée par Holly Gibney dans la nouvelle If It Bleeds.
  • Chapitre 66 – Jamie siffle un air de Let it Be, des Beatles, pour invoquer la créature : sans doute pas un hasard puisque Shining est inspiré d’une chanson des Beatles et que le titre Hey Jude du même groupe est chanté plusieurs fois dans le cycle de La Tour Sombre.
  • Chapitre 68 – “Books are a uniquely portable magic. I read that somewhere” : King se fait une auto-référence, c’est une citation de lui-même (de son essai Ecriture, mémoires d’un métier)

Billy Summers (2021)

  • Chapitre 7 – Mention du journal Inside View : c’est le journal de Richard Dees (L’Oiseau de Nuit / Le Rapace Nocture), présent dans plusieurs histoires de Stephen King.
  • Chapitre 11 – Mention d’une Fort Pinto, même voiture que dans Cujo.
  • Chapitre 15 – King s’amuse avec la réalité et évoque le virus qui quelques mois plus tard stoppera le monde pendant plusieurs mois.
  • Chapitre 16 – Une référence aux Enfants du Maïs alors que le maïs est mentionné comme un “légume dangereux”.
  • Chapitre 17 – Ils passent par Boulder, une ville du Colorado qui a notamment de l’importance dans Le Fléau
  • Chapitre 17 – Plusieurs mentions évidentes à l’hôtel Overlook de Shining, dans le Colorado : d’abord il est dit qu’il a brûlé puis son nom est donné.
  • Chapitre 17 – Mention d’une route 19 “dans les montagnes après la nuit tombée” : un chiffre qui n’est jamais un hasard chez Stephen King (référence à La Tour Sombre notamment).
  • Chapitre 18 – La peinture dans la cabane représente des buissons en formes d’animaux, comme ceux qui s’animaient à l’hôtel Overlook. D’ailleurs ils semblent se rapprocher, un effet récurrent dans les histoires de King (on peut citer par exemple Le Molosse Surgi du Soleil).
  • Chapitre 24 – La ville d’Hemingford Home est mentionnée : c’est une ville fictive de King située dans le Nebraska où se trouve notamment Mère Abigail dans Le Fléau mais qu’on retrouve aussi dans 1922, Les Enfants du Maïs, Ça, Mister Yummy, Le Dernier Barreau de l’Echelle.

Willie le Zinzin (Willie the Weirdo – 2021)

  • Sans doute un peu tiré par les cheveux mais : Willie dessin un visage de clown dans sa purée !

La Dernière Mission de Gwendy (Gwendy’s Final Task – 2022)

  • Comme les autres histoires de Gwendy, on y parle de Castle Rock (ville fictive très présente chez King) puisque c’est là que Gwendy Peterson a grandi. Faîtes CTRL+F dans la page pour trouver toutes les mentions de Castle Rock dans ses histoires.
  • Chapitre 13 : quand Gwendy voit la canne tout à fait ordinaire de Farris, elle fait la réflexion qu’elle se l’imaginait plus avec une canne de marche ornée d’une tête de loup en argent. Une référence directe à La tempête du siècle et à la canne de Linoge. (merci à Deadhunter !)
  • L’intrigue fait un passage à Derry, célèbre ville fictive de King (recherchez dans la page toutes les occurrences de Derry en faisant ctrl+f). Et dans cette histoire la réputation de Derry la précède et notamment les événements de Ça, qui sont plusieurs fois évoqués :
    • On évoque “une ville sombre à l’histoire violente” avec “un nombre incalculable de meurtres d’enfants et de disparitions” ainsi que des phénomènes étranges qui ont été documentés (Chapitre 17)
    • Derry serait “maudite” (Chapitre 17) et construite sur un terrain maudit (comme Simetierre et Shining).
    • Gwendy a connu une femme qui avait dit avoir été pourchassée par un homme déguisé en clown avec des yeux argentés et des rasoirs à la place des dents.
    • Chapitre 32, dans son email à Gwendy, Charlotte évoque la disparition de Vernon Beeson : “je ne serais pas surprise qu’il soit en train de flotter dans le système d’égouts de Derry” et que l’homme qui a retrouvé le téléphone du disparu n’a dit que “peut-être que le clown l’a emporté”.
    • Chapitre 33 : des voix d’enfants qui remontent des canalisations et disent le nom de Warthog. Même chapitre il évoque la présence d’un clown, parle de vieux cauchemars qu’il a fait à propos d’un homme déguisé en clown qui le poursuivait dans les égouts. Enfin il explique que c’et le clown qui l’a poussé à faire ça, et on apprend qu’il n’a plus jamais parlé et a fini à Juniper Hill : célèbre asile dans l’univers de King où a notamment passé beaucoup de temps Henry Bowers, lui aussi après sa rencontre avec Grippe-Sou.
  • La Tour Sombre est au centre de l’histoire (elle occupe même une place de choix sur la couverture) :
    • Le nombre 19 revient à de très nombreuses reprises :
      • c’est le numéro de la navette spatiale (Eagle-19 en vo)
      • le “séjour” doit durer 19 jours
      • le code du coffre qui contient la boîte fait 19 si on additionne tout : 1512253
      • Gwendy termine son test en 19 minutes (Chapitre 29)
      • “1920 Tupelo Road, Derry” (Chapitre 33)
      • Route 119 (Chapitre 40)
      • Chapitre 44, la date “1891” que Gwendy devine fait 19 si on additionne.
    • La Tet Corporation a organisé le “voyage”.
    • Plusieurs fois le terme de “palabrer” est utilisé (“palaver” en vo).
    • La présence (et surtout l’influence) de la Sombra Corp (mentionnée à partir du chapitre 29).
    • Dès le chapitre 32, on retrouve la présence de grands hommes minces en longs manteaux jaunes qui cachent une moitié de leur visage avec un bandana. Ils sont comparés à des “rats” dans le chapitre 33 et sont appelés “Taheen” dans le chapitre 46. On retrouve aussi ces personnages dans Cœurs Perdus en Atlantide.
    • Un “grand oeil cramoisi” pendu au cou de Ryan, et qui fixe Gareth (Chapitre 33).
    • “Il existe d’autres mondes que ceux-ci” revient plusieurs fois (dès le chapitre 40, puis 46).
    • Chapitre 40, Ryan parle de “la Tour” : il veut la détruire (avec ce que détient Gwendy) mais “la Tour est forte”. D’ailleurs Gwendy comprend bien que la destruction de la Tour “mettrait fin à tous les mondes”.
    • La Tour est décrite chapitre 46 : “Six rayons, douze mondes, un à chaque fin de chaque rayon. Et en leur centre, la Tour.” Il parle aussi de la treizième boule noire et de la mort du Roi Cramoisi.
    • Plusieurs mentions de “Discordia” dans les appels à détruire la Tour.
  • Chapitre 24, Gwendy pense à un hôtel hanté : peut-être une référence lointaine à Shining ?
  • Richard Farris, qu’on prenait pour un alter ego de Randall Flagg en raison de ses initiales, est finalement un Homme de Bien.

Finn (2022)

  • Finn se fait enlever alors qu’il a 19 ans, 19 étant un chiffre important et omniprésent dans l’oeuvre de Stephen King (en lien avec La Tour Sombre)
  • Finn vit d’ailleurs au 19 Rowan Tree Road

Fairy Tale (Conte de Fées – 2022)

  • Chapitre 2 – Une référence à Cujo en comparaison à Radar, supposément chien méchant
  • Chapitre 3 – Melissa Wilcox a le même nom de famille que le personnage principal de Roadmaster, peut-être un hasard mais peut-être pas étant donnés les liens de ce roman avec le cycle de La Tour Sombre.
  • Chapitre 17 – Mention du journal Inside View : c’est le journal de Richard Dees (L’Oiseau de Nuit / Le Rapace Nocture), présent dans plusieurs histoires de Stephen King.
  • Chapitre 25 – Il est dit qu’un vrai prince peut flotter et changer de forme : tel Grippe-Sou dans Ça.
  • De nombreuses références à La Tour Sombre :
    • De par son nom le puits sombre (en anglais c’est en tout cas « dark well ») fait penser à la tour sombre (qui en anglais est appelée « dark tower »), d’autant que sa sortie côté “autre monde” est entourée d’un champ de coquelicots rouges (la Tour est entourée d’un champ de roses rouges).
    • Bowditch possède des pistolets de cowboy.
    • Une rue porte le nom de Dearborn, qui est le nom d’emprunt de Roland à Mejis, dans Magie et Cristal (Will Dearborn).
    • Chapitre 7 – Une première référence à La Tour Sombre et à une de ses genèses avec la mention du poème “L’écuyer Roland à la Tour noire s’en est venu.”
    • Chapitre 8 – Le pseudo d’un internaute dont le message intéresse Charlie est BullGuy19 : la présence de “19” n’est jamais anodine dans l’œuvre de King où ce nombre revient beaucoup, et évoque des liens étroits avec La Tour Sombre.
    • Chapitre 10 – M; Bowditch évoque “une journée de 1919”, une fois de plus la présence de “19” n’est pas innocente.
    • Chapitres 11 et 12 – plusieurs mentions de “pistolero”.
    • Chapitre 20 – Les tasses ont des roses sur la bordure, bien que plus tard Charlie se rend compte qu’en fait ce sont des coquelicots.
    • Chapitre 20 – Charlie dit “Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes” (mal traduit dans la vf) et pense que ça lui vient de son père, qui l’aurait lu quelque part.
    • Chapitre 22 – Il y a 19 soldats de la nuit en tout, “le nombre qui nous avait pourchassés, Radar et moi, alors qu’on fonçait vers la porte de la ville”. (merci Zephiriel)
    • Chapitre 27 – On nous dit “Il existe d’autres mondes que ceux-ci”, une phrase au centre du cycle de King. Cette notion revient dans plusieurs chapitres sous différentes formes (chapitre 30 : “d’autres univers au-delà de la compréhension humaine” et “d’autres mondes” dans l’épilogue)
    • Chapitre 28 – Charlie tue Hana en tirant dans la plaie rouge qu’elle a au milieu du front (merci kaktuskipikpa en commentaires). Les plaies rouges au milieu du front sont un motif récurrent dans La Tour Sombre, notamment dans Le Pistolero, en lien avec le Roi Cramoisi.
    • Chapitre 30 : Un personnage fait souvent des signes de moulinet avec sa main pour que les autres se dépêchent, de parler notamment : un vieux tic du pistolero Roland.
    • Epilogue : Charlie se sent la mission de protéger ce monde, comme un pistolero.

Holly (2023)

  • Chapitre 1 : Le cri “Hi-yo Silver !” est celui que à l’origine fait Bill Denbrough sur son vélo (Silver) dans Ça
  • Chapitre 2 : Pete pense que le Covid n’est pas le fruit du hasard, pas une maladie née d’un animal dans un autre pays, difficile de pas penser à La Tâche Finale de Gwendy et à l’explication que la nouvelle donne à propos du Covid dans le Stephen King Universe (attention spoiler : la pandémie a été déclenchée par quelqu’un qui a appuyé sur un bouton de la boîte !)
  • Chapitre 3 : Emily Harris parle d’un film qu’elle a vu “au Bijou”. C’est un cinéma de Bangor, ville réelle où vit King et où se passent quelques-unes de ses histoires.
  • Multiples mentions de 19 (chiffre très présent dans l’univers de King, en lien notamment avec le cycle de La Tour Sombre) :
    • Chapitre 3 : “Appeler le 216-555-0019” : 19 à la fin
    • Chapitre 4 : “2385” Eastland Avenue : 2+3+9+5 = 19
    • Chapitre 4 : “883 Renner” : 8+8+3 = 19
    • Chapitre 17 : la présence de “dix-neuf” dans le poème de Barbara sur les événements de Si ça saigne
  • Chapitre 4 : une référence à Carrie avec la mention de “personne ne lui a versé de seau de sang sur elle”.
  • Chapitre 16 : Holly veut prendre comme exemple le mot “Plymouth”, qui est la marque de la voiture dans Christine.
  • Chapitre 26 : Dans un échange avec Holly sur les répliques de film, Emilio Herrera cite une phrase de Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank (aussi reprise dans le film Les Evadés) : “Get busy living or get busy dying”.

Two Talented Bastids (2024)

  • De multiples occurrences de 19, un chiffre toujours très important dans l’œuvre de Stephen King et notamment en lien avec La Tour Sombre :
    • Le district 19 de l’administration scolaire du Maine
    • L’auteur a écrit un roman nommé Highway 19
    • Ce dernier (très calqué sur King lui-même) meurt à 9h19
    • Les deux amis doivent prendre la route 119
  • L’histoire se passe dans le Maine, où les deux amis ont grandi, aussi on retrouve des villes fictives de l’œuvre de King : Derry, Harlow, et Castle Rock (dont plusieurs mentions aux Marches du Suicide évoquées dans la trilogie Gwendy).

Danny Coughlin’s Bad Dream (2024)

  • Le frère de Danny vit à Boulder, ville du Colorado très présente dans le roman Le Fléau, aussi citée dans d’autres œuvres de King.
  • L’un des extraterrestres fait mention des “deadlights”, en français “lumières mortes” (ou “lueurs mortes” selon les traductions) : dans le roman Ça de Stephen King, les lumières-mortes sont la dimension d’origine de Ça, c’est là que se retrouvent enfermées les personnes tuées par cette créature extra-terrestre.
  • Plusieurs mentions sont faites du journal Inside View, un journal fictif de l’univers de Stephen King présent dans plusieurs œuvre à divers degrés d’importance.
  • Plusieurs occurrences de “19” (un nombre important de son œuvre, notamment en lien avec La Tour Sombre) :
    • Mention de la Route 119, déjà mentionnée dans plusieurs autres histoires de King
    • Jalbert le cite comme étant “le seul bon nombre primaire”
    • Point 33, l’heure de Danny affiche 2h19

Rattlesnakes (2024)

  • Cette nouvelle est la suite de Cujo, il y a donc de multiples références aux personnages, lieux et et événements du roman.
  • Les événements de Rattlesnakes se déroulent en Floride, proche de Duma Key, l’île fictive du roman du même de Stephen King, et plusieurs références sont faites aux événements de ce roman (le fait qu’elle était supposément hantée, et qu’elle a bien été détruite lors d’une tempête). Une référence est même faite à un artiste qui peignait l’île, probablement Edgar Freemantle, le protagoniste du roman. D’ailleurs on peut aisément lier la résolution du problème de Vic Trenton à Duma Key et son histoire.
  • Référence au journal Inside View, très présent dans l’univers fictif de Stephen King et cité dans de multiples histoires.

The Dreamers (2024)

  • La nouvelle se déroule dans le Maine, on y trouve donc des références aux lieux de King : Castle Rock et Harlow (villes fictives présentes dans beaucoup d’histoires), et la Route 119.
200 références à Stephen King sont cachées dans ce poster réalisé par Jordan Monsell

Si vous aimez mon travail et que vous voulez le soutenir, l’encourager ou tout simplement le rémunérer, vous pouvez me donner quelque euros sur le Tipeee de Stephen King France.

Soutenez Stephen King France sur Tipeee

25 Commentaires

  1. Bonjour, Émilie,
    Je finis de relire Les Tommyknockers. A la page 863 de l’édition de poche, la ville d’Arnette, au Texas, est mentionnée (c’est la ville où habite Stu Redman au début du Fléau).

  2. Bonjour Émilie. Bravo pour votre magnifique travail. Si je me souviens bien, dans Insomnia, dans le repaire d’Atropos, on trouve la chaussure de Gage Creed, le petit garçon qui meurt dans Simetierre. On trouve Ralph, le personnage d’Insomnie dans Sac d’os. C’est lui qui conseille au personnage principal de prendre des vacances. Peu de temps plus tard, celui-ci apprend que Ralph est mort dans un accident.

  3. dans la ligne verte, Paul Edgecombe évoque une force du bien, quelque chose de blanc dans le passage où ils amènent John Caffey chez le directeur.

  4. Bonjour,
    Dans l’institut, 2019, Annie l’Orpheline fait référence à Jérusalem’s Lot dont la population a  »…disparu il y a plus de 40 ans  »

  5. Impressionnant, belle restitution :D . Je ne soupçonnais pas toutes ces connexions (je ne les ai pas tous lus, mais j’en ai lu pas mal), bien que des fois je me demandais …

    Ma pierre à l’édifice, le poster “200 références à Stephen King” en meilleure résolution (surtout pour voir et non imaginer) : https://stephenkingfrance.fr/wp-content/uploads/2018/04/references-stephen-king-poster-easter-eggs.jpg et sur le site qui l’héberge se trouvent les dites références.

    Bonne soirée
    Old King Addicted

  6. Oui bon … je n’ai point vu que le site référencé était le même (mais pourquoi avoir mis ici une image de faible résolution ?). Donc la modération si tu pouvais corriger mon écrit et supprimer celui là … Merci d’avance

  7. Dans la nouvelle “Le corps” il fait référence à Cujo en parlant du chien de Milo Pressman (Chopper) en disant que c’était le chien le plus redouté de Castel Rock du moins jusqu’à ce que Cujo, le chien de Joe Camber, attrape la rage vingt ans plus tard.

  8. Également dans la nouvelle “le corps” :
    “Mme Evelyn Chalmers, que le personnage principal Gordon Lachance appelle “Tante Evvie”, fait aussi une apparition dans “Cujo”. Elle est la doyenne de Castle Rock, à quatre-vingt-treize ans.”

  9. Bonjour,

    Dans le roman “Carrie”, la maison d’une ancienne voisine de la famille White est décrite comme ayant un carillon qui joue un extrait du refrain de “Hey, Jude”, titre chanté dans “La Tour Sombre”.

  10. Bonjour,
    Extension claire- nuit noire, étoiles mortes :

    Page 430 en bas de page
    À ” la vie est belle tu ne trouves pas ? ”
    Streeter réponds ; “Très belle. Jours longs et nuits agréables.”
    Googhugh leva les sourcils. “D’où tu tiens ça ?”
    -“De moi, je crois bien, dit Streeter. Mais c’est vrai, non ?”

  11. Carrie peut fouiller l’esprit des autres personnes, la description de l’esprit de Sue ressemble au description de esprits d’autres personnages comme Abra quand elle fouille l’esprit de Rose.

  12. Bonjour,

    Dans Le Fléau, page 170, Stu fait un rêve.

    Il rêve d’une route avec des champs de maïs des deux côtés de la route. Il ressent quelque chose au milieu du maïs qui l’observe (deux yeux rouges étincelants). Puis il se réveille troublé : « Tout ce maïs… Sans doute l’Iowa ou le Nebraska, peut-être le nord du Kansas. Mais il n’avait jamais été là-bas de sa vie. »

    Gatlin, dans le Nebraska, est la ville rurale fictive du roman Les Enfants du maïs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire un commentaire !
Merci d'entrer votre nom