Pour la première fois dans l’histoire de Stephen King, une convention dédiée à l’univers de l’auteur va voir le jour cette année, à Las Vegas.
C’est un sujet qui revient régulièrement dans les groupes de discussion sur Stephen King : pourquoi n’existe-t-il aucune convention dédiée à l’auteur ? Si on a déjà vu des panels ou des présentations en lien avec Stephen King à diverses conventions telles que les ComicCon, c’était souvent en lien avec des adaptations, jamais directement avec le travail de l’auteur.
Un collectif de personnes, réunies au sein de “Stephen King Rare Editions” via Indy Editions, a annoncé la tenue d’une convention dédiée à Stephen King : la KingCon 2024, du 24 au 27 octobre 2024, à Las Vegas.
Elle se tiendra dans une salle de conférence de l’hôtel The LINQ Hotel & Casino, et la liste des invités (qui n’est pas définitive et ne fait que grandir) est plutôt alléchante : Mick Garris, Glenn Chadbourne, François Vaillancourt, Rob Wood, des réalisateurs et réalisatrices de Dollar Babies, mais aussi des maisons d’édition comme Suntup Editions.
Le programme est encore en cours de finalisation, mais voici ce qui est pour le moment annoncé :
- Jeudi (24/10) : Check-in des inscrits et des invités
- Vendredi et samedi (25 et 26/10) :
- Panel des éditeurs : Une discussion en coulisses avec et sur les petits éditeurs de presse.
- Panel d’artistes : Un dialogue entre les artistes qui ont illustré les œuvres de King.
- Podcast en direct avec une série de podcasts populaires sur King
- Éditions limitées Stephen King : Une plongée chronologique dans les éditions limitées préférées de King.
- Panel cinéma/télévision : Un discours et/ou une conversation avec le public avec des membres très respectés de l’industrie du cinéma et de la télévision.
- Panel d’auteurs : Une conversation entre des auteurs de films d’horreur à succès sur la manière dont King a influencé leur écriture et leur publication.
- Des cosplays
- Dimanche (27/10) : Journée libre
Les billets sont vendus au prix de $156.45 selon le principe du premier arrivé, premier servi et le nombre de places est limité.
Évidemment la question que tout le monde se pose est de savoir si Stephen King sera là : d’après la FAQ, la demande lui a été faite, mais ce ne sera pas possible. En revanche ils n’omettent pas l’idée de faire venir “un ou une proche”. Ils ont demandé, l’avenir nous dira la suite.