Interviewé par Ariel Bosi, Mike Flanagan a fait quelques nouvelles révélations sur son projet d’adaptation de La Tour Sombre, dont il détient les droits.
La vidéo commence par 20 minutes d’échanges sur les adaptations de Stephen King dont Mike Flanagan s’est déjà occupé (à savoir Jessie et Doctor Sleep), au cours desquelles on n’apprend rien d’essentiel qu’on ne sache déjà pas, je ne m’y attarde donc pas. Il confirme tout de même que tous les projets d’univers étendu de Shining sont abandonnés (notamment son projet de spin-off sur Dick Hallorann), même s’il a dit à King que s’il écrivait un jour une autre histoire avec Abra Stone (Doctor Sleep), il adorerait l’adopter.
Mais ne nous mentons pas : ce qui nous intéresse ici, c’est ce qu’il a à dire de nouveau sur son projet d’adaptation de La Tour Sombre, qui n’a à ce jour ni studio ni diffuseur.
Il se souvient très bien l’accident de King en 1999 qui l’a fait craindre qu’il ne termine jamais son cycle. Il se souvient avoir pleuré à la fin du tome 7, parce que c’était la fin de son voyage dans l’Entre-Deux Mondes, puis d’avoir à nouveau pleuré lors de La Clé des Vents, l’ultime tome.
Maintenant que ce projet d’adaptation, le rêve de sa vie, est concret, il peut enfin avancer :
“On y travaille très dur, je ne peux rien partager pour ne pas nous porter la poisse, mais nous avançons. Ma priorité est de choisir les bons acteurs, et de trouver le bon lieu de tournage, ce qui est très dur. C’est une série si grande, si chère, je peux comprendre pourquoi c’est très difficile de s’y investir. On essaye de faire en sorte que ce soit le plus facile possible d’intégrer et de soutenir ce projet. Que ce soit le moins effrayant possible pour un studio. Ça prend du temps.”
A côté de ça, il continue de travailler sur le script et de rencontrer des acteurs et actrices, parce qu’il a depuis toujours des personnes en tête pour la plupart des rôles, et qu’au fil des années plusieurs personnes ont manifesté leur envie de prendre part au projet. Il espère pouvoir faire bientôt des annonces.
On pourrait faire des hypothèses pendant des heures sur qui il rencontre mais relevons trois choses :
- Une récente rencontre avec l’acteur Pedro Pascal a fait beaucoup parler parce que pour beaucoup de personnes, il ferait un Roland idéal.
- Il y a plusieurs années, Aaron Paul a manifesté son envie de jouer le rôle d’Eddie.
- Il a fait lire La Tour Sombre à Igby Rigney, un de ses acteurs fétiches, qui pourrait lui aussi jouer Eddie dans quelques années.
Il a précisé les premières idées qu’il avait déjà partagées. Il prévoit de tout faire rentrer en cinq saisons et précise que pour lui, Le Pistolero (tome 1) n’a pas besoin d’être traité en une saison entière, mais qu’il ferait un très bon film donc qu’il est parfait pour 2 épisodes. “On veut vite arriver aux Trois Cartes. On veut voir arriver Eddie, on veut voir arriver Susannah. On ne peut pas terminer la première saison sans comprendre le ka-tet, même si Jake n’est pas là à la fin.”
Pour lui, la seule façon d’aborder cette histoire, c’est comme Stephen King l’a structurée : en amenant les personnages un par un, progressivement. Il précise également qu’à ce stade, il n’est pas prévu de mettre des éléments de l’histoire de côté en raison du coût que ça pourrait avoir.
“Ce n’est pas comme il y a 10 ou 15 ans quand on nous disait ‘c’est trop cher’. On peut voyager à travers le monde pour trouver des lieux de tournage pour l’Entre-Deux Mondes, ou faire comme a fait Le Mandalorian avec un environnement virtuel plus vrai que nature. Les effets spéciaux sont devenus incroyables avec les années, ce n’est pas une question de ne pas avoir les moyens de faire l’ours Shardik, c’est plus une question de ne pas faire décrocher les gens au lieu de les faire plonger de plus en plus dans l’histoire. Quels éléments fantastiques peuvent être introduits tout en gardant les spectateurs qui ne sont pas réceptifs à ces éléments. Game of Thrones l’a brillamment fait. Pour moi, c’est plus une question d’accessibilité que de budget.”
Il veut faire un compromis entre tout ce qu’un fan va vouloir voir exactement comme il l’a imaginé, et sa volonté de toucher les gens qui n’ont pas lu le cycle. “Trouver cet équilibre c’est ce qu’il y a plus de terrifiant dans ce projet.”
Un élément essentiel de La Tour Sombre, chez King, est que le cycle est au centre de son multivers : tout amène à la Tour, tout y fait référence, d’une façon plus ou moins évidente selon les histoires. Flanagan a bien l’intention de garder l’aspect multivers dans son adaptation, la difficulté étant que les droits des autres histoires (donc des personnages) ne lui appartiennent pas, et que pour en inclure des parties et notamment certains personnages issus d’autres histoires, il devra aller demander aux détenteurs des droits de ces histoires ! “On a déjà fait une bonne partie de ce travail, trouver qui a les droits sur quoi. Heureusement pour moi, j’ai de bonnes relations avec Warner qui contrôle pour le moment Salem, Cœurs Perdus en Atlantide… Et pour le reste, on essaye d’avoir ce dont on a besoin. Et si on ne peut pas avoir un personnage en particulier, je connais assez bien l’univers de King pour le remplacer par un autre personnage qui pourra remplir la même mission et quand même exciter les fans de King. Si on ne peut pas avoir Ted Brautigan, il y a d’autres personnages qui pourront le remplacer. C’est un puzzle géant.”
Une idée qu’il a un peu développée dans une interview avec le Script Apart Podcast, où il parle d’intégrer Docteur Sleep à La Tour Sombre : “Abra Stone dans l’univers de La Tour Sombre, en tant que briseuse de rayon, c’est vraiment intéressant. Il y a un personnage dans La Tour Sombre qui s’appelle Dandelo et qui, je pense, est un cousin du Nœud Vrai, qui est un vampire émotionnel mais qui se nourrit de rire plutôt que de peur. Mais il y a de la place dans ce monde pour le Nœud Vrai lui-même, il y a de la place pour Rose Claque. Il y a peut-être de la place pour Danny Torrance”. Facile à dire pour lui qui détient toujours les droits sur Docteur Sleep, et donc ses personnages.
Pour terminer, il précise que La Clé des Vents fait aussi partie du deal et que son histoire (ou plutôt ses histoires) sera adaptée, certainement dans les films qui sont censés faire suite aux 5 saisons de la série. “On fait toute l’histoire, on la termine, et avec les films on fait La Clé des Vents et on retrouve ce sentiment qu’on a quand on ouvre le livre, et qu’on est de retour dans l’Entre-Deux Mondes.”
Je ne sais pas vous mais moi je suis très excitée à l’idée que Flanagan fasse ce projet ! En attendant d’en savoir plus, si vous êtes fans du cycle de Stephen King, vous pouvez toujours nous écouter l’étudier dans le podcast La 19e Palabre :