Les ouvrages sur Stephen King sont nombreux. Si ceux édités en anglais sont rarement traduits, ils n’en sont pas moins intéressants, et certains sont même facilement compréhensibles pour peu que l’on utilise un traducteur en ligne. Voici les dernières sorties !

Jusqu’ici je ne l’avais évoqué que dans mon dossier sur les connexions du multivers de Stephen King, mais un auteur américain du nom de Michael Roch (rien à voir avec l’auteur français), a publié « Fun is Fun and Done is Done – Stephen King connexions and easter eggs » : une encyclopédie de toutes les connexions dans l’œuvre de King.

Au lieu de fonctionner œuvre par œuvre, comme moi, il prend pour point de départ les lieux, les personnages… Un livre fourni et documenté qui devient un indispensable à tout geek de l’univers de King. Il est disponible en version papier, ou en e-book, sur Amazon uniquement.

Et, plus récemment, il a aussi publié « Bumpty-Bumpty-Bump! – The Stephen King Daily Reader » : le livre ultime pour tous les nerds de l’univers de King puisque ce très gros livre (format A4 de plus de 1 000 pages) reprend tous les événements de l’univers de King, jour par jour. Ouvrez au 6 janvier et vous y découvrirez que c’est, par exemple, le samedi 6 janvier 1979 que Johnny Smith (Dead Zone) arrive au New York’s Grand Central Station. C’est aussi un 6 janvier, mais de l’année 1974, que Marjorie Duvall (la dernière victime du tueur dans Bon Ménage) est née.

Je dois beaucoup à ce livre puisqu’il m’a permis de faire mon Calendrier de l’avant Halloween, dans lequel je vous recommandais chaque jour une œuvre en partant d’un événement de l’histoire qui s’était déroulé le même jour. Il est disponible en version papier, ou en ebook, sur Amazon uniquement.

L’avantage de ces livres, puisqu’ils sont édités, c’est qu’il les tient à jour très régulièrement avec les dernières sorties !

Côté livre consacré aux adaptations de Stephen King, l’auteur Joseph Maddrey a consacré déjà deux volumes adaptations de Stephen King, aux éditions McFarland. Le premier est dédié à l’adaptation de trois romans (Salem, Carrie et Shining), et le second, qui vient d’être publié, se concentre sur les nouvelles du recueil Danse Macabre.

Dans ces essais, l’auteur s’emploie à contextualiser et examiner de manières critiques les adaptations, et retrace le développement de chacun d’entre elles, de l’option posée sur l’histoire au montage final.

Le texte et le prix sont moins abordables que les précédents livres que je vous ai présentés, mais vous les trouverez quand même sur Amazon : voir le volume 1, et voir le volume 2.

Un peu plus de légèreté pour terminer puisque Dave Musson propose un « livre quiz » avec plus de 3 000 questions sur Stephen King, ses écrits, ses adaptations, et bien d’autres sujets liés à l’auteur. Je vous propose d’en voir plus sur Amazon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire un commentaire !
Merci d'entrer votre nom