Les rumeurs allaient bon train, c’est désormais confirmé et officiel : Mike Flanagan va adapter en série le cycle de La Tour Sombre, de Stephen King.

Fin octobre, je rassemblais dans un article toutes les raisons qui laissaient penser que Mike Flanagan était très proche de son rêve : adapter La Tour Sombre en série.

L’homme à qui on doit les adaptations de Docteur Sleep et de Jessie, de Stephen King, et qui a fait trembler tout Netflix avec des séries d’horreur de qualité comme The Haunting of Hill House, Midnight Mass, Midnight Club… est pour beaucoup de monde l’homme idéal pour adapter le colossal cycle de La Tour Sombre.

Surtout avec l’idée ce qu’il a en tête pour ce projet de série, qu’il avait commencé à évoquer dans cet article que je vous partageais, alors que rien n’était encore confirmé.

Il y a quelques jours, on apprenait que le deal de Flanagan avec Netflix était terminé, l’exclusivité de ses séries arrivant désormais sur Amazon Prime. Amazon Prime étant la série qui avait à l’origine prévu d’adapter La Tour Sombre mais avec Glen Mazzara (un pilote a même été tourné), je m’étais amusée à me poser cette question sur Twitter :

Question pas si anodine, puisque la confirmation de ce qu’on supposait toutes et tous est enfin arrivée aujourd’hui, via une interview pour Deadline (merci Luxbox !).

Il confie qu’il a acquis les droits de la saga avec Trevor Macy pour leur société Intrepid Pictures, et qu’il prévoit une série de 5 saisons, suivie de deux films. Ces droits ont été acquis avant le deal avec Amazon, aussi pour l’instant ce n’est pas prévu qu’elle se déroule sur leur plateforme Prime Video. Étant donné leur nouvel accord et l’argent déjà investi par la plateforme dans des univers similaires, et le regain d’intérêt pour la fantasy en général, c’est fort probable. Mais n’oublions pas qu’Amazon Prime avait entamé le développement d’une série La Tour Sombre et avait fini par abandonner le projet après avoir pourtant tourné un pilote, préférant consacrer son budget « série épique » à la série Rings of Power (de l’univers du Seigneur des Anneaux). Rien ne dit qu’ils voudront retenter l’aventure.

Mike Flanagan précise qu’il a écrit un pilote qu’il aime beaucoup. Il a un plan précis pour la première saison, et une idée de ce qui suivra. « Je peux vous dire que pendant plus de la moitié de ma vie, j’ai fermé les yeux et j’ai pu regarder beaucoup de choses se dérouler, j’en ai rêvé. Ce premier plan, qui apparaît dès la première phrase incroyable du premier livre, Le Pistolero, j’ai cette image qui me trotte dans la tête depuis que je suis étudiant. Il faudra bien qu’elle sorte de là un jour, il faut vraiment que je la sorte de ma tête. Le scénario du pilote est l’une de mes choses préférées sur laquelle j’ai eu l’occasion de travailler. C’était surréaliste de travailler là-dessus. Nous avons été stupéfaits et reconnaissants que Stephen King nous fasse confiance pour un tel projet, quelque chose de si précieux pour lui, et nous espérons trouver les bons partenaires pour le réaliser. »

Mike Flanagan a réussi à acquérir les droits parce qu’il a eu l’occasion de parler de son projet avec Stephen King. « C’est parce que je lui ai envoyé un plan très, très détaillé de ce que je voulais en faire. Et c’est en réponse à cela, qu’il nous a donné les droits. Je ne voudrais pas être impliqué dans un tel projet si nous prenions une direction qui serait blasphématoire par rapport au matériel de Stephen King, mais il a été d’un grand soutien et très enthousiaste quant à ce que nous aimerions en faire. »

Une affaire qui s’annonce bien car s’il y a bien un homme qui a en main toutes les cartes pour bien faire les choses, et nous faire oublier le film, c’est Mike Flanagan.

Affaire à suivre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire un commentaire !
Merci d'entrer votre nom