Interviewé par le Bangor Daily News, Stephen King a parlé des adaptations de ses oeuvres : les anciennes, et ses doutes ou son impatience sur les projets à venir.

Dans cette courte interview il revient sur quelques unes des très (trop ?) nombreuses adaptations de son oeuvre.

On y apprend qu’il a vu le remake de Charlie (Firestarter) avec Zac Efron, qui sortira dans les salles françaises le 1er juin. « Le remake Charlie est bon. La fille jouant Charlie (Ryan Kiera Armstrong) est formidable, et Zac Efron fait un meilleur Andy, son père, que David Keith. Il est plus subtil que la version 1984. En plus, un véritable Amérindien (Michael Greyeyes) joue John Rainbird au lieu de George C. Scott. »

Le journal lui demande quels remakes ou quelles nouvelles adaptations il préfère par rapport aux premières versions. Il préfère avoir particulièrement aimé la récente adaptation de Ça (par Andrès Musxhietti en 2017 et 2019) parce que cette version a pu s’affranchir de ce qu’il était permis (ou pas) de montrer à la télévision au moment de la première adaptation.

« La mini-série télévisée était bonne, mais le film a rendu aux enfants leurs grossièretés et a mélangé plus parfaitement l’horreur surnaturelle et comment elle est perçue par un enfant. Je me sens chanceux d’avoir vécu assez longtemps pour voir certaines de ces histoires refaites, et j’espère que Salem, comme Ça, sera un meilleur film que sa version télé… même si la version de Tobe Hooper était plutôt bien. Beaucoup d’hommes et de femmes se souviennent avoir été effrayés par l’enfant vampire qui flotte jusqu’à la fenêtre de Mark Petrie. Peut-être pas autant que ceux qui ont été effrayés par le Grippe-Sou de Tim Curry, mais beaucoup. »

Mais pour lui certaines adaptations ne peuvent pas être améliorées, on ne fera jamais mieux que Les Evadés (adapté de Rita Hayworth et la Rédemption de Shawhsank) et La Ligne Verte, et il a des doutes sur la nouvelle adaptation de Christine qui est en projet.

Côté oeuvres qui n’ont pas encore été adaptées, il pense que son travail récent pourrait donner de bonnes choses, notamment la nouvelle Le Téléphone de M. Harrigan (recueil Si ça saigne, en cours d’adaptation), Le Croque-Mitaine (en cours d’adaptation chez Hulu), et une version de Talisman (en cours chez Netflix avec Steven Spielberg à la production).

Et vous, quelle oeuvre de Stephen King aimeriez-vous voir arriver sur petit ou grand écran ?


Soutenez Stephen King France sur Tipeee

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire un commentaire !
Merci d'entrer votre nom