Cary Fukunaga est revenu sur son projet avorté d’adaptation de Ça, évoquant notamment une inspiration de Shining.

cary-fukunaga-it

Cary Fukunaga n’a toujours pas digéré de ne pas avoir pu porter à l’écran sa version du Ça de Stephen King. Alors que ses détracteurs pourraient facilement l’inviter à passer à autre chose, il s’est à nouveau récemment exprimé sur sa vision de l’histoire.

Les événements datent pourtant de 2015. Cary Fukunaga devait réaliser la nouvelle adaptation de Ça de Stephen King, un projet qu’il avait à cœur depuis longtemps. Tout était quasiment prêt, il avait même trouvé Will Poulter pour incarner Grippe-Sou. En mai 2015, il quitte tout du jour au lendemain, évoquant plus tard des “différences de point de vue” pour le film entre lui et les studios New Line.

Depuis, on le sait, c’est Andrès Muschietti qui a finalement repris le projet et qui en a fait un succès “monstre”. Cary Fukunaga était alors revenu, en 2018, sur les détails des raisons de son départ qu’il n’avait toujours pas digéré.

Aujourd’hui rien n’a changé, voici ce qu’il disait à Slash Film le 22 septembre :

« J’ai travaillé dessus pendant quatre ou cinq ans avec Warner, puis le projet a été transféré à New Line, juste avant que nous ne soyons sur le point de commencer la production. Je pense que la vision de New Line de ce qu’ils voulaient et ma vision de ce que je voulais étaient très différentes. Je voulais faire un drame avec des éléments d’horreur, plus comme ‘The Shining’. Je pense qu’ils voulaient faire quelque chose de plus [pure horreur] comme ‘Annabelle’ [des films ‘Conjuring’]. C’était notre désaccord principal. »

A moins d’une troisième adaptation (et à ce stade des adaptations de King, on peut largement s’en passer), difficile de dire si sa vision était meilleure comme il semble de plus en plus le sous-entendre. Après tout, ce n’est pas une compétition. Les Muschietti ont eu la préférences des studios et aussi trouvé un (grand) public, tant mieux pour eux.

Espérons pour Fukunaga qu’il saura tourner la page, ou nous livrer un jour sa version.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire un commentaire !
Merci d'entrer votre nom