Le roman court Elévation de Stephen King va être adapté en film par Jack Bender pour la plateforme américaine Peacock.

elevation stephen king livre de poche 01

C’est mon histoire Kingienne coup de cœur de ces dernières années. Une démonstration de maîtrise de l’écriture, une histoire belle, douce, efficace, poétique, sujette à toutes les interprétations, jamais moralisatrice. Une de ces histoires de la trempe de La Ligne Verte.

Elévation, roman court de 150 pages, a été publié en 2018 en vo et en 2019 en France. C’est l’histoire de Scott Carey qui perd du poids quoi qu’il fasse, et qui pèse le même poids avec ou sans ses vêtements…

Cette histoire a aussi tapé dans l’œil à Jack Bender qui va en faire un film en exclusivité pour Peacock, plateforme de streaming américaine. On lui doit déjà les séries Dôme, Mr Mercedes et The Outsider : du pas bon, du très bon et du moyen. Difficile donc de savoir à quoi s’attendre, d’autant qu’il est normalement en train de préparer une adaptation de L’Institut. Voici ce que Jack Bender a révélé au détour d’une interview avec Cinemablend :

« Il est très généreux à ce sujet quand ça fonctionne. J’ai récemment écrit l’adaptation d’un de ses livres intitulé Elévation, que nous allons transformer en film. J’ai inventé et ajouté des éléments, et j’étais nerveux parce qu’il n’avait jamais rien lu de ce que j’ai écrit, seulement réalisé et produit. Et il va sans dire que j’étais nerveux à ce sujet, mais il a adoré. Il est très aimable, et il sait que lorsque nous faisons une adaptation, il y aura des choses ajoutées, des choses qui seront enlevées; c’est juste comme ça que ça se passe. »

Est-ce qu’Elévation fait partie de ces histoires qui ont besoin d’être beaucoup modifiées pour en faire quelque chose de bon ? Je ne suis pas certaine et je garde en tête ma comparaison avec La Ligne Verte, film à la fois très fidèle et très bon, mais l’avenir nous dira si j’ai raison ou si j’ai tort…

« J’ai toujours voulu l’adapter parce que c’est une fable, et c’est très à part de l’univers horrifique de Stephen King. Il s’agit vraiment de savoir comment nous pouvons tous être de meilleures personnes. Et c’est une histoire merveilleuse. C’est l’un de ces petits joyaux, et je l’ai ressenti dès que je l’ai lu pour la première fois. »

Aucune autre information n’a été donnée à ce stade pour ce projet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire un commentaire !
Merci d'entrer votre nom