La légende de l’horreur George Romero devait à l’origine réaliser la première adaptation cinématographique de Simetierre de Stephen King, mais ça ne s’est finalement pas fait.

Si George Romero a fait Creepshow avec Stephen King et l’adaptation de La Part des Ténèbres par la suite, il a aussi plusieurs échecs de collaboration avec l’auteur : Salem, Le Fléau, Ça (dont je vous parlais ici) et Simetierre.

Avant que Mary Lambert n’adapte Simetierre, c’était donc Romero qui devait s’en charger, un choix logique des studios puisqu’il est un des patrons du film de mort-vivants. Mais le réalisateur n’avait pas la patience de travailler avec des studios. À peu près chaque fois que Romero a accepté de travailler avec un studio, il s’est retrouvé avec un bon salaire mais a été contraint de céder un véritable contrôle créatif aux dirigeants. Cette incapacité à travailler au sein du système l’a conduit à passer une grande partie de sa carrière en outsider, incapable d’obtenir un soutien important pour ses projets souvent ambitieux.

Après la publication de Simetierre en 1983, King a reçu beaucoup d’offres d’adaptation. En 1984 il conclut un accord avec George Romero, à deux conditions : qu’il écrive le scénario et que le film soit tourné dans le Maine. Les studio,s eux, n’étaient pas emballés, craignant un désintérêt pour ses adaptations après un « trop plein » dans les années qui ont précédé.

La grève des auteurs en 1988 change la donne : en l’absence de nouveaux scénarios en cours d’écriture, les studios ont déterré des scénarios terminés dont ils n’avaient jamais rien fait et parmi eux, celui de Simetierre. Paramount a acquis les droits d’adaptation alors que King pensait que ce serait toujours Romero qui dirigerait. Mais le réalisateur, qui venait de terminer le tournage de Incidents de Parcours, a dû revenir faire des reshoots, le rendant indisponible pour Simetierre… C’est alors Mary Lambert qui a été embauchée, et vous connaissez la suite de l’histoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire un commentaire !
Merci d'entrer votre nom