Alors qu’il passe l’hiver dans sa maison de Floride, un État qui n’est pas encore en confinement, Stephen King appelle les américains à soutenir leurs libraires indépendants.

stephen-king-read-more-scary-books

C’est dans un message sur son site qu’il s’exprime : “Les librairies indépendantes sont la bouée de sauvetage de l’intellect. Elles doivent rester fortes, surtout dans les moments difficiles comme ceux-ci.” Le message renvoie vers le site de l’éditeur américain de Stephen King, Simon & Schuster, qui annonce s’associer à la librairie en ligne BookShop.org pour soutenir les librairies indépendantes locales pendant la crise du Covid-19. “Soutenez votre indie local en achetant sur le site BookShop.org”

Le site BookShop.org est un concurrent indépendant à Amazon et autres : il permet de commander ses livres directement auprès de librairies indépendantes.

Une communication qui démontre une fois de plus que les États-Unis sont à côté de la plaque à propos de cette pandémie. Alors qu’il faudrait recommander de ne rien acheter en ligne qui ne soit strictement nécessaire pour ne pas mettre en danger les livreurs, des éditeurs encouragent les lecteurs à les faire travailler. Et Stephen King a même avancé d’une semaine la publication de If It Bleeds. “Il faut bien que les livreurs et les libraires travaillent” me direz-vous : oui, mais aux États-Unis ils sont très peu nombreux à avoir une assurance santé, et ils sont en première ligne des risques de contamination.

Si l’initiative de soutien aux librairies indépendantes vous plaît, en France un site fait la même chose : https://www.librairiesindependantes.com/. Vous pouvez aussi acheter facilement des livres d’occasion, pour leur donner une seconde vie, sur https://www.recyclivre.com/. Allez acheter vos livres sur ces sites dès la fin du confinement !

Laisser un commentaire