Les scénaristes de Sans un Bruit en avaient parlé en juin 2018 : leur projet d’adaptation de Le Croque-Mitaine (Danse Macabre) de Stephen King est toujours sur les rails.

stephen-king-croque-mitaine-boogeyman

Pourtant on n’en avait pas entendu parler depuis juin 2018 et pour cause : alors que la 20th Century Fox était en train de finaliser le deal pour s’occuper du projet, les studios ont été rachetés par Disney, ce qui a tout stoppé.

Mais peut-être pas définitivement, à en croire les scénaristes Scott Beck et Bryan Woods qui se sont confiés à Movieweb :

“Nous l’écrivons pour tourner avec 20th Century Fox, et c’est l’un des rares projets que nous avons eu la chance de voir survivre à la fusion avec Disney jusqu’à présent. On croise les doigts. Cela pourrait changer à tout moment, mais c’est toujours en projet. C’est une nouvelle que nous avons toujours gardée de côté, on la trouve terrifiante. C’est l’une de nos préférées de Danse Macabre. (…) Bryan et moi allons créer une nouvelle histoire à partir de cette nouvelle de 12 pages. Nous sommes ravis d’explorer un territoire similaire à celui de Sans un Bruit. En d’autres termes, c’est une histoire horrible sur le croque-mitaine, mais elle concerne également une famille aux prises de problèmes très importants tout au long de son récit.”

Il ne faudra donc pas s’attendre à un film qui se contentera d’adapter la nouvelle car en effet il n’y a pas de quoi en faire un film. Mais plus à quelque chose qui servira de point de départ, à la manière de Dans les Hautes Herbes et son adaptation.

Pour le meilleur… ou pour le pire. Mais en tout cas pas pour maintenant : il y a la suite Sans Un Bruit à boucler avant.

A propos de Le Croque-Mitaine

Le Croque-Mitaine raconte l’histoire d’un homme dont les trois enfants ont été tués par une créature qui vit dans son placard.

L’histoire ne fait plus partie de la liste des Dollar Babies de Stephen King mais elle a été adaptée déjà 3 fois :

  • Un film en 1982 de Jeff C. Schiro proposé dans “Nightfish Collection” : une VHS d’adaptations des nouvelles du recueil Danse Macabre (Nightfish en VO), comprenant notamment la première adaptation de King par Frank Darabont : le court-métrage La Femme dans la Chambre.
  • Une pièce de théâtre.
  • Un court-métrage de 27 min, en 2010, par l’Irlandais Gerard Lough.

Laisser un commentaire