Il ne s’arrête jamais d’écrire, et c’est tant mieux. On apprend que Stephen King publiera un nouveau roman, The Institute (L’Institut en vf), le 10 septembre 2019 en anglais. Voici le résumé.

stephen king portrait

Au milieu de la nuit, dans une maison située dans une rue calme de la banlieue de Minneapolis, des intrus assassinent en silence les parents de Luke Ellis et le chargent dans un SUV noir. L’opération prend moins de deux minutes. Luke se réveillera à l’Institut dans une chambre qui ressemble à la sienne, sauf qu’il n’y a pas de fenêtres. Et derrière sa porte se trouvent d’autres portes, derrière lesquelles se trouvent d’autres enfants aux talents spéciaux – télékinésie et télépathie – qui sont arrivés dans cet endroit comme Luke: Kalisha, Nick, George, Iris et Avery Dixon âgé de 10 ans. Ils sont tous dans la Moitié Avant. Luke apprend que d’autres sont passés à la Moitié Arrière, ‘comme les motels crasseux’, dit Kalisha. “Vous y entrez, mais vous n’en repartez pas.’

Dans la plus sinistre des institutions, la directrice, Mme Sigsby, et son personnel s’emploient sans relâche à extraire de ces enfants la force de leurs dons extraordinaires. Il n’y a pas de scrupules ici. Si vous continuez, vous obtenez des jetons pour les distributeurs automatiques. Si vous ne le faites pas, la punition est brutale. Au fur et à mesure que chaque nouvelle victime disparaît dans la Moitié Arrière, Luke est de plus en plus désespéré pour sortir et obtenir de l’aide. Mais personne ne s’est jamais échappé de l’Institut.

Aussi terrifiant psychiquement que Charlie, et avec la puissance spectaculaire des enfants de Ça, The Institute est l’histoire dramatique et saisissante du bien contre le mal de Stephen King dans un monde où les bons ne gagnent pas toujours.

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai très hâte de ce nouveau roman qui fera 576 pages (en anglais) ! Car si le site officiel parle de Charlie, moi ce que je vois surtout ce sont des enfants doués d’un pouvoir surnaturel mais qui leur est venu sans aide extérieure. On est donc beaucoup plus proche du shining que de Charlie. Surtout quand on sait le sort qui est réservé à ces enfants spéciaux dans La Tour Sombre !! D’ailleurs, voici deux autres raisons de penser que L’Institut sera lié à La Tour Sombre :

  • Ce le livre sort le 10/09/19… Ça fait beaucoup de 19, vous ne trouvez pas ? M’est avis que ce chiffre cosmique, mythique, et récurrent dans les œuvres de Stephen King, notamment dans La Tour Sombre, n’est pas un hasard.
  • On a déjà rencontré une Mme Sisgby dans un précédent roman de Stephen King. Dans Cœurs Perdus en Atlantide, elle est rapidement mentionnée et on sait d’elle qu’elle a des jumelles.

En toute logique, on devrait voir arriver la version française de The Institute chez Albin Michel vers mai 2020 (car son dernier roman paru en français, L’Outsider, a un écart de 8 mois entre la parution vo et la vf). Patience, donc.

Vous pouvez lire un extrait inédit de The Institute (en anglais) sur le site officiel de Stephen King.

Edit du 1er février 2019. On a également les couvertures ! À gauche la version américaine par Scribner, à droite la version anglaise par Hodder & Stoughton :

Un extrait exclusif et en anglais du roman est à consulter sur le site de EW.

1 COMMENTAIRE

  1. Pas mal le lien que tu évoques avec Mme Sisgby, je ne m’en souvenais pas. En tout cas je suis d’accord avec toi pour la Tour Sombre et Shining. J’ai hâte de le lire. Il me hype à fond comme Outsider avant lui.

Laisser un commentaire