Une des haches de Jack Torrance ayant servi au tournage de la scène culte de la salle de bain dans le Shining de Kubrick va être mise en vente aux enchères.

hache shining encheres ventes

En 1980, Stanley Kubrick adapte pour le grand écran le roman Shining, de Stanley Kubrick. Film culte mais adaptation décriée, Kubrick a pris de nombreuses libertés. Certaines d’entre elles ont donné des scènes cultes, comme celle dans laquelle Jack Torrance, bien décidé à tuer Wendy, défonce la porte de la salle de bain à la hache.

Plusieurs haches ont été utilisées pour cette scène. L’une d’entre elles se trouve dans la boutique de Gerald Winters, libraire et collectionneur chez qui vous devez à tout prix aller si vous passez à Bangor. Une autre sera proposée aux enchères dans quelques jours.

La boutique Prop Store de Londres organise une vente aux enchères exceptionnelle, du 30 septembre au 1er octobre dans les locaux de BFI Imax. Elle proposera 900 accessoires de films dont une des haches de Shining, mais aussi la Sainte Grenade du film Saint Graal des Monty Python le Batsuit de Michael Keaton dans Batman, l’armure de Maximus dans Gladiator

La hache est estimée entre $36,000 et $60,000. Elle provient d’un membre de l’équipe du film qui l’a achetée $6 à la production à la fin du tournage. Il avait l’intention de l’utiliser pour couper du bois, ce qu’il n’a jamais fait : la hache est donc restée authentique et relativement intacte.

Edit du 02/10/2019 : la hache s’est vendue à 200 000€ et le costume de Roland du film La Tour Sombre à 6 000€.

La hache qui sera vendue. Prop Store.

Laisser un commentaire