Quand on me demande pourquoi Stephen King rencontre autant de succès, surtout ces dernières années, ma première réponse est toujours la même : l’horreur est à la mode ! Les franchises au cinéma n’ont jamais autant été à la mode et la littérature d’épouvante arrive enfin à se faire un nom. Même si en France on continue bien trop souvent de dénigrer ce qui est populaire et/ou de genre.

Ce retour de l’horreur n’a pas échappé au magazine Le Nouveau Magazine Littéraire qui consacre dans son numéro de juillet-août 2019 un dossier de 16 pages aux grands maîtres de l’épouvante.

Je l’ai lu. Que dis-je, je l’ai dévoré. Complet et très bien écrit, si la littérature de genre vous intéresse je vous le recommande vivement. Mention spéciale au “Plaidoyer pour le droit à l’horreur” d’Alexis Brocas, et à la double page sur Stephen King par Fabrice Colin qui, chose rare, pourrait bien vous apprendre des choses sur l’auteur.

Bravo au Nouveau Magazine Littéraire pour ce dossier de qualité ! Pour une fois, on parle bien de Stephen King comme d’un auteur, et pas uniquement comme d’un sujet d’adaptation.

À noter également : en toute fin du magazine L’Écran Fantastique de juillet-août 2019 se trouve une analyse du poster français du film Creepshow de King et Romero. Gilles Penso analyse le poster designé par Laurent Melki.

1 COMMENTAIRE

  1. Ce n est pas vraiment l horreur qui est a la mode. C est un nouveaux sous genre de horreur soft Avec un pegi plutot large et qui permit Donc a cette categorie de Se faire une place. On peut dire que king est un Bon ambassadeur de Ce genre pour le cine

Laisser un commentaire