Difficile d’évoquer les adaptations de Stephen King sans immédiatement penser au film Les Évadés (Shawshank Redemption en vo) de Frank Darabont. Sorti en 1994, il adapte la nouvelle Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank parue dans le recueil Différentes Saisons.

Tim Robbins (Andy Dufresne) et Morgan Freeman (Red)

Alors qu’il n’a pas rencontré son public à sa sortie, le film est depuis plusieurs années premier au Top100 IMDB : un film culte pour les critiques comme pour les fans, sans fantastique, un des plus beaux textes de Stephen King adapté de façon magistrale.

Cette adaptation, on la doit donc à Frank Darabont (à qui on doit aussi The Mist et La Ligne Verte), qui en a acheté les droits en 1987 pour ne sortir son film qu’en 1994. Pourtant, il a été écrit en 8 semaines et le feu vert a été donné pour le film 2 semaines après qu’il ait soumis le scénario final.

Frank Darabont a acheté ces droits pour $5,000 mais dans une récente interview, Stephen King a admis qu’il n’avait jamais encaissé ce chèque. Des années après que le film soit sorti, King a fait encadrer le chèque et l’a renvoyé à Darabont avec une note : “En cas de besoin. Avec amour, Steve.”.

Laisser un commentaire