La nouvelle Vélo d’Appart, publiée dans le recueil Juste Avant le Crépuscule de Stephen King, va être adaptée par des étudiants de la Blaenau Gwent Film Academy, au Pays de Galles. Grâce au système du dollar baby inventé par Stephen King, ils ont obtenu les droits d’adaptation pour seulement 1$.

Juste-avant-le-crepuscule--Albin-Michel--mars-2010

Mais qu’est-ce qu’un dollar baby ?

Stephen King aime le cinéma. Il a grandi avec, a nourri son imagination débordante et a été influencé par des réalisateurs de sa jeunesse. Le cinéma a aussi largement participé à faire de lui un écrivain célèbre et reconnu, on pense tous évidemment à Carrie. Il estime devoir beaucoup au cinéma, et il souhaite lui rendre ce qu’il lui a donné.

Aussi généreux qu’il est, il a donc inventé les Dollar Babies en 1982 : une liste de ses œuvres dont les droits d’adaptation sont disponibles pour seulement un dollar aux étudiants en cinéma (ou théâtre) qui veulent s’essayer sur une histoire de Stephen King. En contrepartie, les étudiants s’engagent à ne jamais commercialiser ou distribuer le film. Le but ici est bien de se faire la main, pas de se faire de l’argent sur le nom de King. Ils doivent également lui envoyer une copie, qui aime voir ce que l’ont fait de son travail, ce qui doit mettre une sacrée pression !

La liste des œuvres et le formulaire de demande sont en ligne sur le site de Stephen King. Elle est souvent mise à jour et à l’heure où nous écrivons ces lignes, pas moins de 28 nouvelles sont disponibles.

 

Deux étudiants travaillent donc sur le script de Vélo d’Appart. Et en tout, 30 participeront au tournage. L’école espère terminer le projet d’ici mars-avril 2019, et se félicite de la facilité et de la rapidité avec lesquelles ils ont pu conclure ce contrat de dollar baby.

“Cela va booster la confiance en eux de nos jeunes, des réalisateurs en herbe pourront dire qu’ils ont travaillé sur un Stephen King. En plus de leur confiance cela va booster leurs CVs et poser la première pierre à leur carrière.” d’après Kevin Phillips, leur tuteur.

Une adaptation que nous ne verrons donc surement jamais, mais qui était l’occasion de vous rappeler ce qu’est un dollar baby !

Laisser un commentaire