Le préquel de Shining tentera de sémanciper du film culte de Kubrick

shining-prequel

On n’en avait pas parlé depuis 2014 : The Overlook Hotel est le préquel de Shining. Soit l’histoire de l’hôtel avant que Jack Torrance et sa famille ne viennent y passer un séjour… mémorable. Mark Romanek est aux commandes du film, dont les droits sont détenus par la Warner.  Le scénario est entre les mains de Glenn Mazzara, ancien showrunner de The Walking Dead.

En mai 2014, on annonçait alors que préquel serait plus fidèle à l’univers de Shining tel que Stephen King l’a imaginé. En effet, Stanley Kubrick dans son adaptation a trop occulté les références au passé de l’hôtel pourtant bien présentes dans le livre de King. Par ailleurs, Stephen King a écrit un prologue (Before the play) à Shining inédit en France : on le trouve dans le magazine Whispers et une version courte dans un TV GUIDE américain de 1997.

Une volonté de se démarquer du film culte qui semble se confirmer si on essaye d’interpréter les détails que James Vanderbilt, producteur, a donnés à Collider à propos de The Overlook Hotel :

“On voulait un vrai réalisateur comme Mark Romanek pour ce film… Honnêtement, je pense que les gens vont être très excités par le projet, car il n’a rien à voir avec quelque chose du genre “20 avant Shining, il y avait…”. Je ne veux pas en dévoiler trop sur l’histoire, mais grâce à la manière dont Glenn et Mark l’ont abordée, ça en fait vraiment une histoire en elle-même, et c’est très intelligent. Ce n’est pas du genre “Quand Machin était jeune, il…”.”

 

Leave A Comment