Luz écrit une lettre (en dessins) à Stephen King pour adapter Shining

Caricaturiste de presse et auteur de bandes dessinées, Luz collabore depuis de nombreuses années à Charlie Hebdo. Ou du moins “collaborait” puisqu’il vient d’annoncer dans une longue interview au Monde sa volonté de quitter la rédaction : “Je ne serai plus Charlie Hebdo mais je serai toujours Charlie”.

Parce que le poids des événements est trop lourd à porter, la peur trop présente : “Chaque bouclage est une torture parce que les autres ne sont plus là.” Il déclare ne plus être intéressé ou inspiré par l’actualité et souhaite se consacrer à la BD. Un monde où il n’a plus peur de la page blanche, plus peur d’être mauvais.

Luz11

Ainsi on apprend en fin d’interview que parmi ses projets, il souhaite adapter Shining de Stephen King en BD :

“En ce moment, je suis à fond dans la relecture – en anglais – de Shining, de Stephen King. Le roman est tellement mieux que le film… King parle de l’intérieur de ses personnages – un peu comme je l’ai fait, moi aussi. Il se dédouble dans son écriture et devient même triple : il est le narrateur, il raconte ce qu’il y a dans la tête des protagonistes à la première personne et il nous parle de chacun dans un style différent. Je me retrouve beaucoup dans cette complexité et dans la dissociation intérieure que j’ai vécue et que je vis encore un peu, ce glissement horrifique vers la folie qu’il décrit si bien. Je suis en train de lui écrire une lettre, en dessin, pour lui demander l’autorisation d’adapter son roman en BD.”

Le 8 janvier, Stephen King avait réagi sur Twitter suite aux attentats de Charlie Hebdo :

 

 

Leave A Comment