Stephen King dénonce Amazon “le voyou”

stephen-king-i-love-books

Alors qu’Amazon et Hachette sont en plein conflit diplomatique aux Etats-Unis (en savoir plus), le CSK a repéré une prise de position de Stephen King publiée par le magazine Entertainment Weekly.

En effet depuis plusieurs semaines Amazon pèse de tout son poids sur Hachette pour lui imposer ses conditions. Stephen King, qui a déjà collaboré avec Amazon pour la publication de son essai sur le port d’armes (Guns, inédite en français), s’exprime à ce sujet dans une courte tribune.

King qualifie cette affaire de “racket de voyou” : une grosse machine qui s’attaque à de petites, ne leur laissant pas d’autre choix que de suivre. Il souligne que Bezos, fondateur et PDG d’Amazon, ne sera pas inquiété, en raison « du peu de recours que les éditeurs ont, parce qu’Amazon domine le marché du livre ».

En effet, en plus de son poids commercial sur le marché en général, Amazon représente également environ 60 % des ventes de Hachette. « Si Hachette renégocie les termes des contrats (qui restent inconnus) en faveur d’Amazon, il est probable que tous les éditeurs devront lui emboîter le pas » : en somme, Amazon s’est directement attaqué à l’éditeur le plus puissant, afin de faire comprendre aux collègues que la lutte est inutile.

Cette stratégie « d’instillation de peur » d’Amazon touche même les auteurs, qui, d’après King, hésitent à prendre la parole contre Amazon, « de peur que le site ne retire le bouton d’achat sur leur livre ».

 

Sources : Actualitte / CSK

 

Leave A Comment