En cette année 2025 qui voit arriver sur nos écrans pas moins de 6 (six !) adaptations de Stephen King, les esprits s’enflamment rapidement autour des nouveaux projets d’adaptation de Stephen King. Surtout quand cela concerne le film Les Évadés. Stephen King en aurait récupéré les droits, déclenchant ainsi des rumeurs de remake. Je vous explique.

Stephen King a-t-il vraiment récupéré les droits du film Les Évadés ?

Selon les récents articles de CBR et Screen Rant, Stephen King a officiellement récupéré la licence d’adaptation de sa nouvelle Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank, parue dans le recueil Différentes Saisons et adaptée en 1994 par Frank Darabont en un film désormais classique : Les Évadés. Cette décision met fin à l’accord qui liait Warner Bros. au film. Considéré comme l’une des meilleures adaptations jamais réalisées d’une œuvre de King, le film était jusqu’à présent exploité exclusivement par Warner Bros.

La fin de cet accord signifie que King a repris la main sur l’usage cinématographique de ce texte particulier. Cela n’affecte pas les droits d’auteur littéraires (qu’il détient déjà), mais bien la licence d’adaptation accordée au studio hollywoodien.

Que signifie cette reprise de droits ?

Concrètement, cela signifie que Warner Bros. ne détient plus les droits exclusifs pour exploiter le film ou en produire une nouvelle version. Stephen King peut désormais, s’il le souhaite, proposer l’adaptation à une autre société de production, à une plateforme de streaming, ou même envisager un format sériel. Cette liberté retrouvée ouvre donc la voie à de nouvelles interprétations de Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank, qu’elles soient fidèles au texte ou plus libres.

D’un point de vue juridique, cette démarche repose sur une clause légale du droit d’auteur américain, qui permet à un auteur de récupérer les droits cédés à un tiers après un certain délai (en général 35 ans). Il s’agit donc d’une procédure parfaitement encadrée, que King utilise depuis plusieurs années pour reprendre la main sur son patrimoine adaptatif.

Est-ce une pratique habituelle chez Stephen King ?

Oui. Stephen King est particulièrement attentif à la manière dont ses œuvres sont transposées à l’écran. Depuis la fin des années 2010, il a amorcé une vague de reprises de licences sur plusieurs de ses titres célèbres : Cujo, Charlie, Dead Zone, Creepshow, Christine, Les Enfants du Maïs… Cette stratégie vise à redonner un nouveau souffle à des histoires emblématiques, souvent tombées dans une certaine forme d’oubli ou figées dans une adaptation ancienne.

Certaines de ces reprises ont d’ailleurs déjà donné lieu à des remakes ou reboots : Chalie a fait l’objet d’une nouvelle version en 2022, Creepshow est devenu une série anthologique sur Shudder, et aux dernières nouvelles, Christine est en préparation du côté de Blumhouse.

King ne cache pas sa volonté de moderniser certaines de ses histoires pour les rendre plus accessibles à une nouvelle génération de spectateurs, tout en gardant un contrôle artistique renforcé. Comme c’est le cas pour le projet de série adaptée de Carrie, dont le tournage vient de débuter : Mike Flanagan a convaincu l’auteur en lui montrant ce que pourrait donner cette histoire de harcèlement scolaire à l’heure des réseaux sociaux et des tueries dans les écoles.

Un remake de “Les Évadés” est-il prévu ?

Pour l’heure, aucune annonce officielle n’a été faite quant à un remake ou une nouvelle adaptation. Néanmoins, cette récupération alimente déjà de nombreuses rumeurs dans la presse spécialisée et parmi les fans. Étant donné le succès critique et populaire du film de 1994, un remake serait un projet hautement symbolique, mais aussi risqué.

Certains observateurs évoquent la possibilité d’une mini-série plus proche de la nouvelle originale, centrée davantage sur la voix narrative de Red et sur les détails de la vie carcérale, thèmes que le format sériel permettrait de mieux explorer.

D’autres pointent les tendances actuelles des plateformes de streaming à miser sur des “valeurs sûres” en termes de notoriété et de potentiel narratif. Dans ce contexte, un projet autour de Shawshank Redemption pourrait très bien voir le jour dans les années à venir.

Que faut-il en retenir ?

Cette démarche de Stephen King s’inscrit dans une stratégie globale de reprise de contrôle sur son œuvre et ses adaptations. Elle lui permet de s’assurer que les futures versions respectent davantage son intention d’origine, tout en s’inscrivant dans les nouvelles tendances du cinéma et de la sérialité.

À défaut d’une annonce concrète, cette récupération de droits signe donc une étape importante dans l’évolution du rapport de King à ses adaptations. Elle montre aussi que même les monuments du cinéma peuvent être revisités, dès lors que leur auteur en récupère la maîtrise.

L’avenir nous dira si une nouvelle version de Les Évadés verra le jour. En attendant, cette reprise des droits confirme que Stephen King reste plus que jamais maître à bord de son œuvre, et qu’il n’en a pas terminé avec les adaptations.

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