Au début du mois de mai de cette année, Hodder & Stoughton a publié une édition de poche mise à jour de l’essai Écriture, Mémoires d’un métier (On Writing), avec une nouvelle préface de Stephen King dont le titre est On Joy (Scribner a fait de même aux États-Unis).
C’est subtil sur la couverture ci-dessus : il s’agit de l’édition de 2020 pour le 20e anniversaire de l’essai, et on voit tout en haut “avec une nouvelle préface : On Joy“, que l’on peut littéralement traduire par “A propos de la joie”.
Ce texte d’un peu moins de 3 pages aborde le plaisir qu’il a d’écrire, tout le temps, en toutes circonstances, sur tous les sujets, et l’espoir qu’il a de transmettre ce plaisir à son lectorat… Une thématique qui revient beaucoup dans ses dernières interviews.
Cette préface est pour l’instant absente de toutes les versions françaises, comme le sont depuis 4 ans les bonus de cette édition spéciale 20e anniversaire, à savoir :
- Un essai d’Owen King sur son père (que je vous avais traduit ici)
- Une conversation entre Joe Hill et son père (à la façon de celle-ci)
- Une liste à jour de lectures recommandées par Stephen King
Avec un peu de chance, les éditions du Livre de Poche rééditeront un jour Écriture, mémoires d’un métier avec tous ces bonus inédits. En attendant, vous pouvez vous replonger dans sa version actuelle :
- Acheter Ecriture, mémoires d’un métier au Livre de Poche : sur Amazon / sur la FNAC
- Acheter Ecriture, mémoires d’un métier en livre audio (Audiolib) : liens à venir
[…] « On Joy », un essai inédit de King dans des éditions en anglais de « Écriture, mémoires d… […]