Le film adapté de Marche ou Crève (The Long Walk) est actuellement en tournage. Malgré quelques libertés qui semblent être prises sur l’aspect futuriste du roman de Stephen King, l’adaptation se veut aussi brutale et sans pitié que le livre, publié sous le pseudonyme de Richard Bachman.

The Long Wlk, illustration de Gerry Grace pour Suntup Editions

Dans une interview accordée à CinemaBlend, JT Mollner, qui a écrit le scénario de la prochaine adaptation de Marche ou Crève, a promis une adaptation fidèle et classée R du roman de King :

“Ce qui est formidable, c’est que Francis (Lawrence, le réalisateur, ndlt), c’est un vrai… Je veux dire, ce n’est pas un film à petit budget, mais ce n’est pas un budget aussi important que celui sur lequel il travaille habituellement avec les grandes franchises comme Hunger Games et d’autres. Il s’agit donc d’un véritable projet de passion pour lui. Il voulait le faire de la bonne manière, de manière fidèle. Et il savait que cela signifiait que ce serait un film très dur, dérangeant et quelque peu controversé. Et c’est ce film que je voulais écrire. Stephen King était également très engagé et déterminé à ce que Francis fasse un film classé R, qui honore le livre et y reste fidèle.”

“Nous n’avons pas vraiment pris de pincettes. La plupart des choses dont vous vous souvenez comme étant difficiles à supporter dans le livre existent toujours. Mais en tant que fan de Stephen King, je suis très satisfait de l’adaptation. Je suis très heureux de ce que nous en avons fait. Et même les notes du studio qui sont arrivées et les commentaires de tout le monde, tout le monde était sur la même longueur d’onde pour rester fidèle à la brutalité et au sérieux du livre.”

Par ailleurs, à en juger par les véhicules visibles sur les photos dévoilées du tournage de Marche ou Crève, le film semble se dérouler dans les années 70. Bien que le roman de King se déroule dans une Amérique dystopique future, il a été publié à l’origine en 1979 et est souvent considéré comme une allégorie de la guerre du Viêt Nam, avec de jeunes hommes envoyés à la mort. Le cadre de l’adaptation semble correspondre à l’époque de la publication du roman mais on ne sait pas encore s’il conservera son cadre futuriste.

Si l’action ne se déroule plus dans un futur probable, on peut faire confiance à Francis Lawrence (The Hunger Games) pour nous livrer une adaptation dont la réalité s’inscrirait dans un passé alternatif, ou dans un multivers comme Stephen King sait bien le faire notamment avec sa Tour Sombre. Et si ce film était à un étage différent de la Tour que le livre qu’il adapte ?

Réponse à la sortie ! (date encore inconnue)


Publié à l’origine sous le pseudonyme de Richard Bachman en 1979, le livre dystopique de King se déroule dans un monde où une centaine d’adolescents – dont Ray Garraty, 16 ans – participent à la compétition annuelle « La Longue Marche ». Elle a trois règles simples mais brutales : les garçons doivent maintenir une vitesse supérieure à 4 miles par heure ; s’ils reçoivent trois avertissements en une heure, ils sont abattus ; et le dernier à marcher reçoit ce qu’il veut pour le reste de sa vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire un commentaire !
Merci d'entrer votre nom