HBO a dévoilé sur les réseaux sociaux la première bande-annonce, en anglais, de la série préquelle à Ça, IT : Welcome to Derry (ou Ça : Bienvenue à Derry, pour son nom officiel en français), annoncée pour une première diffusion en streaming dès cet automne :

On retrouve les thèmes classiques de Ça qui avaient été annoncés : la ville de Derry, du racisme, des enfants qui disparaissent, des adultes qui ne captent rien à ce qui se passe, un clown dans les égouts (d’ailleurs Bill Skarsgård a repris son rôle). À voir si la série va se contenter de surfer sur le succès des précédents films (puisqu’on retrouve Barbara et Andrès Muschietti, le même duo de choc), ou s’ils vont réussir à se réinventer et à nous apporter quelque chose de plus profond, ce que nous offre habituellement le format série.

Prévue en 3 saisons, la première arrivera “cet automne” d’après la bande-annonce, sans date plus précise pour le moment, sur Max, la plateforme de streaming de HBO.

Dans une interview pour une radio, Andrès Muschietti a précisé que son projet est de traiter les origines de Grippe-Sou en revenant 27 ans en arrière à chaque saison. Rappelons que 27 ans est son “temps d’hibernation”, ou qu’en tout cas il ne revient à Derry se nourrir de ses habitants (et principalement des enfants, mais ça n’a pas toujours été le cas), que tous les 27 ans. Ainsi la première saison se déroule en 1962 (27 ans avant le premier film), la saison 2 se déroulerait donc en 1935 et la troisième en 1908.

L’intrigue de IT : Welcome to Derry

Pour cette série, Bill Skarsgård sera de retour dans son rôle de Grippe-Sou, avec une volonté d’aller plus loin que dans les films. En effet, la créature derrière le clown est plus vicieuse et plus perverse dans les romans : le passage au streaming permet souvent d’aller plus loin, de moins lisser des thématiques dérangeantes, donc dans ce cas d’être plus fidèle. Le format en trois saisons permettra de plonger dans les origines de l’influence de Ça sur Derry, un aspect très intéressant du roman peu exploité par les films.

La première saison se concentrera sur les événements autour du Black Spot qui sont découverts par Mike Hanlon adulte dans le roman de King. Je vous détaillais tout ça dans un précédent article.

On sait que la série suivra aussi quatre enfants vivant à proximité d’une base de l’armée de l’air abritant un mystérieux bunker dédié à des “projets spéciaux”. Ces jeunes partiront à la recherche de leur ami disparu, levant le voile sur des secrets enfouis et des terreurs indicibles.

Étant donné que l’intrigue de la première saison se déroule en pleine guerre froide et menace de bombe atomique, les enfants seront hantés par la peur des radiations et des malformations. Peurs sur lesquelles va évidemment jouer Ça, et qui vont certainement influencer de nouvelles incarnations de l’entité.

Jovan Adepo et Taylour Paige sont à la tête d’un casting bien fourni qui comprend le retour de Bill Skarsgård, mais aussi Chris Chalk, James Remar, Stephen Rider, Madeleine Stowe et Rudy Mancuso.

Avec une équipe créative solide et un casting impressionnant, IT : Welcome to Derry s’annonce déjà comme une série incontournable d’Halloween 2025. Que pensez-vous des directions qu’elle prend ? Donnez-moi votre avis en commentaires !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire un commentaire !
Merci d'entrer votre nom