Nouvel épisode dans notre série préférée : Stephen King & Elon Musk sur Twitter.

Souvenez-vous : en novembre, Elon Musk rachetait Twitter et annonçait que la certification deviendrait payante. Le prix annoncé était de 20 dollars, et dans un échange (lunaire) entre King et Musk, ce dernier avait finalement proposé 8 dollars. Et c’est effectivement ce qu’il s’est passé il y a quelques semaines : les comptes certifiés qui ne payaient pas ont fini par perdre leur badge bleu. Sauf quelques comptes, et c’est là que l’histoire est drôle : il s’avère finalement que Musk a payé lui-même le badge bleu (c’est-à-dire l’abonnement à Twitter Blue) de quelques comptes de personnalités qu’il apprécie, dont celui de Stephen King.

Un épisode dantesque que je vous résume rapidement, mais qui a beaucoup amusé les utilisateurs de la plateforme, et exaspéré encore plus de personnes. À tel point que King a répondu à une interview avec Slate à ce sujet, que je vous traduis ci-dessous.

Lizzie O’Leary : Vous avez tweeté, le 20 avril, “Mon compte Twitter indique que je me suis abonné à Twitter Blue. Ce n’est pas le cas. Mon compte Twitter dit que j’ai donné un numéro de téléphone. Je ne l’ai pas fait.” Que pensez-vous de cette situation ?

Stephen King : Je ne comprends pas vraiment. Je veux dire qu’Elon Musk, après que j’ai dit ça, a répondu sur Twitter. Et je me suis dit que c’était vraiment bizarre. Il m’a offert cette chose, mais il était écrit sur le badge bleu que je l’avais approuvée, que je l’avais payée ou que j’avais donné un numéro de téléphone. Et rien de tout cela n’était vrai.

Envisageriez-vous un jour de payer pour Twitter Blue ?

Non. Le fait est que j’utilise Twitter principalement pour m’amuser. Je poste des photos de mon chien. Je m’insurge contre Trump, mais personne n’y prête attention. Vous savez ce que c’est ? Les gens prêtent attention aux choses avec lesquelles ils sont d’accord et tout le reste passe à la trappe. J’y mets des blagues de papa, et le plus important, c’est que je peux recommander des choses que j’ai lues ou que j’ai vues et qui m’ont enthousiasmé. En d’autres termes, c’est quelque chose que je fais pour m’amuser, et c’est un excellent site pour ce genre de choses. C’est un peu comme une clôture américaine. Tout le monde raconte des ragots et tout le monde fait des bêtises.

Mais le fait est que, sans vouloir me vanter, je suis payé pour écrire. Je n’ai pas à payer pour le faire. Et toute cette affaire s’est transformée en une sorte de prise de tête. Ça ne m’empêche pas de dormir, mais c’est… c’est bizarre.

Pensez-vous que le site a changé pour vous depuis qu’Elon Musk en a pris la direction ? J’ai remarqué que vous l’avez qualifié de quartier agréable, mais qu’il est devenu grunge et un peu inquiétant.

Oui, c’est devenu très étrange. Vous savez, il y a beaucoup de gens que je ne suis pas et qui font maintenant partie de mon fil Twitter. Cela ne me dérange pas. Je ne les bloque pas. Je pense que je veux savoir ce qu’ils font. Mais, vous savez, je reçois beaucoup de tweets chaque jour. Tous les jours, je reçois des tweets de Matt Gaetz, Jim Jordan, Lauren Boebert, un certain nombre de personnes différentes qui soutiennent Trump à tel point que c’est en fait amusant.

On peut supposer que ce n’est pas le Twitter que vous avez rejoint en 2013. Pensez-vous que vous resterez sur le réseau maintenant qu’il est différent ?

Le problème, c’est que si tous ceux qui n’approuvent pas la façon dont les choses se passent partent, c’est comme si on quittait la bataille. Non, je ne me vois pas quitter Twitter.

Donc, pour l’instant, vous restez.

Oui. Ils n’ont pas le droit de me faire fuir et d’applaudir en disant : “Eh bien, nous nous sommes débarrassés de Stephen King sur Twitter.” Donc, oui, je vais rester. Je ne tweete pas autant qu’avant, et je ne regarde pas le site autant qu’avant.

Y a-t-il quelque chose que je ne vous ai pas demandé sur votre expérience de Twitter, en particulier sur votre expérience de Twitter au cours de l’année écoulée, ou sur l’affaire des badges bleus, que vous voulez que les gens sachent ?

Toute cette affaire est une tempête dans une théière. Ce type a dépensé 44 milliards de dollars pour acheter Twitter. Je suis ravi qu’il ait donné 100 millions de dollars à l’Ukraine, et je suis ravi de Starlink. La Tesla est une excellente voiture. J’en possède une.

Vraiment ?

Oui, j’en possède une. J’en possède une presque depuis le tout début. Et je pense qu’Elon Musk a rendu l’idée de la voiture électrique sérieuse. Les gens ont commencé à se dire : “Oui, c’est peut-être l’avenir.” Il y a donc beaucoup de choses à admirer chez lui. Mais 44 milliards de dollars pour ce qui est essentiellement un jouet pour les médias sociaux, c’est un peu ridicule. Je veux dire, j’aime ça, mais ce n’est certainement pas une grande partie de ma vie.


Si vous aimez mon contenu et mon travail de traduction, n’hésitez pas à soutenir l’association sur Tipeee :

Soutenez Stephen King France sur Tipeee

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire un commentaire !
Merci d'entrer votre nom