Interviewé par le podcast Script Apart, Mike Flanagan, réalisateur de Doctor Sleep, a détaillé son projet de spin-off centré sur Dick Hallorann, que Warner avait annulé.
A sa sortie, le film Doctor Sleep (adapté du roman Docteur Sleep de Stephen King, sa suite de Shining) n’a pas suscité l’intérêt escompté puisque le nombre d’entrées au cinéma a été très en-dessous des espoirs du studio derrière le film de Mike Flanagan, Warner Bros.
Si le film a récemment rencontré le succès sur Netflix, ses résultats de l’époque ont coupé court à tous les projets de “licence Shining”, dont le projet de film sur Dick Hallorann, le cuisiner de l’Overlook Hotel lui aussi doté du don de shining. En 2021, Mike Flanagan expliquait que ce film aurait raconté la vie d’Hallorann : son enfance avec sa grand-mère, la guerre… et il aurait débuté par une image de lui, dans la cuisine, lorsqu’on lui dit que les nouveaux “gardiens temporaires” de l’Overlook sont arrivés, et ça se serait terminé avec la révélation qu’il s’agissait de la famille Grady.
Dans l’épisode 66 de Script Apart, il a plus longuement détaillé ce projet avorté :
“J’avais une idée géniale pour le film de Dick Hallorann, j’étais très excité à l’idée qu’il soit un jeune homme commençant à Derry et qu’il y ait un petit chevauchement avec Ça. Parce que dans l’histoire d’origine, le petit Richie Hallorann rencontre Grippe-Sou quand il est jeune. Ensuite, il s’engage dans l’armée et finit par essayer de travailler dans les forces de l’ordre à la Nouvelle-Orléans, dans un service de police fortement ségrégationniste, et se retrouve confronté à une sorte de cousin du Nœud Vrai. Un tueur qui s’en prend spécifiquement aux gens qui ont le shining, et c’est la grande bataille. Il a fini par opter pour une vie plus tranquille, loin de tout cela, et a accepté ce travail de préparateur de repas dans un hôtel du Colorado”.
“Ça allait être génial. On aurait commencé avec Carl Lumbly dans le rôle de Dick Halloran qui nettoie la cuisine et se prépare pour l’hiver parce que le gardien d’hiver et sa famille vont arriver. On lui dit : ‘Tu dois être prêt à les rencontrer et à leur faire visiter les lieux’. Puis il monte dans la chambre 217 et a un truc bizarre avec la baignoire, et il revient sur tous les événements de sa vie. À la fin de l’histoire, nous revenons à lui dans l’Overlook et on lui dit que les gardiens sont là. Il descend pour les rencontrer dans le hall et alors qu’on pensait qu’il s’agissait de la famille Torrance, ce n’est en fait pas le cas. C’est Delbert Grady, ses filles jumelles et sa femme. On se rend compte qu’on assiste au début de cette histoire”.
Flanagan a ajouté qu’en dépit de l’échec du film, il s’était séparé de Warner Bros. en bons termes et qu’il comprenait pourquoi ils avaient choisi de ne pas faire le film. La rapidité avec laquelle le projet a été abandonné n’a pas échappé au réalisateur, qui a révélé que “le lundi, ils ont évalué les performances au box-office et le mardi, ces (spin-offs) étaient morts”.
“J’ai compris pourquoi ils ne pouvaient pas aller de l’avant avec les recettes que nous avions réalisées. C’était logique. C’était déchirant. C’était logique. Mais oui, tout cela a disparu.”
Depuis, Flanagan est passé à autre chose puisque son gros projet Kingien du moment, c’est l’adaptation aussi crainte qu’attendue du cycle La Tour Sombre.