Souvenez-vous, en décembre on apprenait que Mike Flanagan avait acquis les droits pour adapter La Tour Sombre et comptait en faire deux films et une série. Il confirme que cette dernière ne sera peut-être pas sur Amazon Prime Video.
Alors que plusieurs medias annonçaient à l’époque que la série serait diffusée sur Amazon, puisqu’il a un deal d’exclusivité avec la plateforme, de mon côté je temporisais dans mon actualité :
“Ces droits ont été acquis avant le deal avec Amazon, aussi pour l’instant ce n’est pas prévu qu’elle se déroule sur leur plateforme Prime Video. Étant donné leur nouvel accord et l’argent déjà investi par la plateforme dans des univers similaires, et le regain d’intérêt pour la fantasy en général, c’est fort probable. Mais n’oublions pas qu’Amazon Prime avait entamé le développement d’une série La Tour Sombre et avait fini par abandonner le projet après avoir pourtant tourné un pilote, préférant consacrer son budget « série épique » à la série Rings of Power (de l’univers du Seigneur des Anneaux). Rien ne dit qu’ils voudront retenter l’aventure.”
Dans le dernier épisode du podcast Script Apart consacré à la mini-série Netflix Midnight Mass, Mike Flanagan s’est ouvert sur la série La Tour Sombre en cours de développement. Le créateur, enthousiaste à l’idée de s’approprier le matériau, a confirmé mes suppositions. Ses explications :
“Nous avons La Tour Sombre. Nous l’avons retirée de notre contrat avec Netflix, sachant que nous allions partir, et nous l’avons également retirée de notre contrat avec Amazon, sachant qu’ils avaient déjà essayé de faire [une adaptation de La Tour Sombre] et qu’ils pourraient être réticents à le retenter. La Tour Sombre n’a donc pas de studio. Nous n’avons pas encore de partenaire sur le projet, donc je le développe moi-même, ce qui est vraiment génial. C’est le projet de mes rêves, vous savez ? J’ai voulu le faire depuis si longtemps. Si nous arrivons à le faire décoller, si nous arrivons à le faire fonctionner, je n’exclus pas la participation d’Amazon à terme. Notre relation avec eux est toute nouvelle, donc nous devrons voir. Mais oui, je travaille tous les jours sur La Tour Sombre, à un titre ou à un autre.”
Si le développement a bel et bien commencé, restent donc en suspens deux questions essentielles : qui mettra de l’argent dans ce projet, et où sera-t-il diffusé ?
En attendant, si vous êtes fans du cycle de Stephen King, vous pouvez toujours nous écouter l’étudier dans le podcast La 19e Palabre :