L’affaire traîne depuis 4 ans et on vient peut-être enfin de lui mettre un point final : non Stephen King n’a pas plagié quelqu’un d’autre en créant La Tour Sombre.

dark-tower-tour-sombre-jake

Souvenez-vous, alors que le film adapté de La Tour Sombre n’était pas encore sorti, on apprenait que Stephen King était attaqué pour plagiat. En mars 2019 l’accusation avait été rejetée par un juge mais le plaignant avait fait appel. Cet appel vient également d’être rejeté : non, Stephen King n’a pas plagié le comic The Rook.

Le plaignant est Benjamin Dubay, le neveu du créateur du comic The Rook, dont le personnage principal ressemble très fortement à Roland Deschain. Un comic book que Stephen King a reconnu avoir lu, à une époque qui semble concorder avec celle à laquelle il écrivait Le Pistolero. Dubay et Warren Publishing réclamaient la somme de 500 millions de dollars.

Comme le juge qui a rejeté la première plainte, le nouveau juge a considéré que les points communs des héros des deux histoires sont des points communs à tous les héros d’aventure, et que le développement des deux personnages est très différent.

Après autant de tentatives échouées, Benjamin Dubay en a-t-il fini de ses plaintes à l’encontre de Stephen King ? Rien n’est sûr…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire un commentaire !
Merci d'entrer votre nom