Si Stephen King n’a jamais aimé ce qu’a fait Stanley Kubrick de son Shining, le réalisateur n’en a pas moins porté l’histoire de Shining au rang d’icone de la pop culture. Un nouveau documentaire lui est consacré.

Dans la bande-annonce ci-dessous on peut voir une jeune Shelley Duvall, qui joue Wendy Torrance, dire qu’elle n’avait jamais fait plus de 15 prises pour une scène, alors qu’on sait que Kubrick l’a poussée à bout jusqu’à la briser psychologiquement, lui faisant refaire encore et encore les mêmes prises.

Kubrick par Kubrick montre le réalisateur de Shining du point de vue de plusieurs interviews qu’il a menées avec le critique de cinéma français Michel Ciment, qui a été proche de lui pendant 30 ans et qui l’a longuement interviewé à quatre reprises, alors que Kubrick évitait la presse. C’est la première fois que l’audio de ces interviews est exploité et elles seront entrecoupées d’images exclusives de la famille Kubrick.

Grégory Monro a dirigé le projet. Il a été produit par Martin Laurent et Jeremy Zelnik. Maciej Kubicki et Anna Kępińska étaient coproducteurs. Le documentaire devait être présenté au festival du film de Tribeca qui a été annulé en raison du Covid-19, mais il pourrait se tenir en septembre.

Mise à jour : Kubrick par Kubrick est diffusé sur Arte le dimanche 12 avril 2020 à 23h55.

Laisser un commentaire