Dans l’anthologie Man with a Pan, Stephen King a publié un essai sur la cuisine et une recette de gateau à la vanille “avec une touche de chocolat”.

En 2011, je n’avais pas encore ce site donc je n’ai pas pu vous parler de la publication de Man with a Pan. Quand l’an dernier j’ai fait des recherches pour la Bibliographie de Stephen King, je me suis souvenue de cette anthologie et me suis notée de vous en parler.

Man with a Pan est une anthologie sur la cuisine éditée par John Donohue : “Les aventures culinaires de pères qui cuisinent pour leurs familles”. Dans ce livre, 21 auteurs et chefs partagent une pensée ou leur vision de la cuisine, et une recette. Elle n’a pas été traduite mais elle est encore éditée en anglais donc peut se trouver sur internet.

Parmi les 21 hommes figure donc Stephen King qui a écrit un essai de 4 pages sur la cuisine, qu’il a intitulé On Cooking. Un habile clin d’oeil à son essai sur l’écriture qui en anglais est titré On writing (chez nous, il s’agit bien évidemment de Ecriture, mémoires d’un métier).

Dans cet essai on apprend qu’à l’origine, c’est Tabitha qui cuisinait chez les King, élevée avec ses 5 soeurs et 2 frères dans une tradition de “les femmes cuisinent”. Mais à la fin des années 70 elle a commencé à perdre le goût et l’odorat, qu’elle n’a plus du tout aujourd’hui. “Au fil des années, son intérêt pour cuisiner et manger a commencé à décliner.” Alors qu’à l’époque Stephen King préparait le petit déjeuner et faisait la vaisselle, il explique que désormais, c’est lui qui cuisine le plus souvent.

Sa meilleure amie en cuisine ? La poêle à frire ! Il aime faire frire (et appelle même ça “sautéing” pour donner un côt français plus classe à “faire sauter” (frying)) et son meilleur conseil est de baisser la chaleur : soyez patients, “engagez des préliminaires culinaires”. Dans ces 4 pages, King donne aussi ses conseils pour une bonne omelette et donne sa recette de poisson au micro-onde. Et en page 5 figure sa recette de gâteau à la vanille avec une pointe de chocolat. Alors si vous souhaitez faire un gâteau façon Stephen King, voici la recette traduite.

Plutot Bon Gâteau

J’ai trouvé cette recette, par Scottosman, sur allrecipes.com et l’ai adaptée. Elle est simple et efficace.

  • 1 tasse de sucre
  • 1/2 tasse de beurre
  • 3 cuillères à café de vanille
  • 1/4 tasse de lait
  • 1 tasse de farine (ou un petit peu plus : vérifiez dans le batteur)
  • 2 oeufs
  • 1 barre (4 carrés je pense, ndlt) de chocolat fondu (ne vous attendez pas à un gâteau au chocolat, vous aurez juste un soupçon de saveur)
  • 1,5 cuillère à café de levure
  1. Préchauffez le four à 170 degrés pendant que vous préparez la pâte.
  2. Graissez un moule de 23 par 23 cm avec du saindoux ou du Crisco. J’utilise mes doigts. (ndlt : en France on fait ça avec du beurre et ça devrait parfaitement faire l’affaire)
  3. Mélangez le sucre, le beurre, et le chocolat en une belle soupe sucrée.
  4. Battez les oeufs, ajoutez la vanille, puis ajoutez ces ingrédients à la soupe sucrée. Commencez à ajouter la farine et le lait. Si vous avez besoin d’ajouter plus de farine ou de lait, allez-y. Votre objectif est d’avoir le genre de batteur qui vous faisait dire “Je peux lécher le bol ?” quand vous étiez enfant.
  5. Ajoutez la levure en dernier. Continuez à mélanger, mais pas trop.
  6. Faites cuire 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un couteau inséré au milieu en ressorte propre.
  7. Du glaçage ? Vous pouvez trouver beaucoup de recettes pour ça, sur internet ou dans le livre de recettes de Betty Cooker, et pourquoi ne pas en acheter tout prêt ? C’est aussi bon. Mais ne le mettez pas tant que le gâteau n’a pas refroidi.

Si vous vous amusez à faire ce gâteau, surtout partagez-moi les photos sur les réseaux sociaux ! :D

Laisser un commentaire