Stephen King est très actif sur Twitter et depuis que Donald Trump est président des États-Unis, la plateforme à l’oiseau est devenue le lieu de prise de parole politique privilégiée du Maître. Il a tellement critiqué le président et son gouvernement que ce dernier avait fini par le bloquer, avant de le débloquer quelques mois plus tard sur ordre de la Cour.

En avril dernier, le rapport Mueller a été rendu public dans sa quasi-totalité : c’est l’enquête du procureur indépendant Robert Mueller sur l’ingérence russe dans la campagne présidentielle américaine de 2016. Même si les 448 pages du rapport sont édifiantes (liaisons dangereuses avec les Russes coupables d’avoir piraté les courriels de la campagne de la candidate démocrate, Hillary Clinton ; mélange de relations troubles, de mauvais coups et d’affairisme ; tweets mensongers ; nominations et limogeages en fonction des services rendus …), elles n’ont pas permis de faire inculper et condamner Donald Trump, ni pour collusion avec une puissance étrangère ni pour obstruction à la justice de son pays.

Si la justice ne peut rien faire, peut-être le peuple peut-il aider à stopper les agissements de Trump. C’est en tout cas ce que pensent des dizaines de stars qui ont participé à une vidéo pour sensibiliser le public américain au contenu du rapport car dans la réalité : peu de personnes ont pris le temps de prendre connaissance de son contenu. Le but de Stephen King, Martin Sheen, Robert de Niro et autres dans cette vidéo : résumer le rapport pour qu’en quelques minutes, le peuple américain comprenne son contenu et la personnalité de leur président. Pour, a minima, déclencher une prise de conscience chez ses électeurs et éviter sa réélection l’année prochaine.

Laisser un commentaire