Le réalisateur Alfonso Cuarón présentera une copie restaurée du film Shining de Stanley Kubrick lors du 72e Festival de Cannes.

shining festival de cannes restaure

Shining de Stanley Kubrick est et restera la seule adaptation de Stephen King que l’auteur renie complètement, au point d’avoir racheté les droits pour faire sa propre adaptation (en un long téléfilm en 2 parties). “Kubrick a pris un livre fort, effrayant, plein de suspens et en a fait un film vide” confiait Stephen King dans une récente interview avec Eli Roth. Mais 39 ans après sa sortie, le film n’en finit pas de nourrir la pop culture et une adaptation de la suite du livre de King, Docteur Sleep, va sortir en fin d’année.

Le réalisateur mexicain Alfonso Cuarón, membre du Jury de Cannes en 2008 et plusieurs fois oscarisé, présentera donc Shining à la Séance de Minuit. La remastérisation 4K a été effectuée à l’aide d’un nouveau scan 4K à partir du négatif 35 mm d’origine. La remastérisation a été faite chez Warner Bros Motion Picture Imaging, et l’étalonnage a été assuré par Janet Wilson, sous la supervision de l’ancien assistant personnel de Stanley Kubrick, Leon Vitali.

Une présentation qui semble de bon augure pour voir arriver, un jour, une version Blu-Ray 4K du Shining de Stanley Kubrick.

Laisser un commentaire