La bande-annonce de Ça Chapitre 2 arrive très bientôt et un peu partout, des gens commencent à parler du “sequel” de Ça 1. Pourtant, ce deuxième film n’est pas un sequel, et je vous explique pourquoi.

ca chapitre 2 club des rates adulte

Déjà, qu’est-ce qu’un sequel ? Si on s’en tient à sa traduction Wikipedia : “un sequel est la suite d’une oeuvre”.

La voici, la réponse : Ça est une oeuvre en entier. Il a fallu deux films pour la raconter mais ces deux films forment un tout, une seule histoire, le deuxième chapitre vient compléter ce qui n’a pu être dit dans le premier. Certes le 2 est une suite du 1 mais pas un sequel. C’est une duologie. Jamais il ne vous viendrait à l’idée de dire que le Seigneur des Anneaux 2 est un sequel, non ? Eh bien c’est pareil.

Pour rappel, le livre de Stephen King est un seul et même livre, même si en France l’éditeur l’a coupé en deux… Et il raconte l’histoire du Club des Ratés adulte : ces adultes se souviennent d’événements de leur enfance au fur et à mesure de leur aventure mais le point de départ, c’est bien les adultes. Les films ont juste suivi une chronologie différente du livre.

Le 1er film ne raconte qu’une partie de leurs souvenirs quand ils étaient enfants, et le film Ça Chapitre 2 va commencer avec le même événement qui débute le livre de Stephen King, cet événement clé qui est le point de départ de toute l’histoire, alors qu’ils sont adultes. Sans le Club des ratés adulte il n’y a pas l’histoire de Ça !

L’idée de sequel implique que le premier film se suffise à lui-même, ce n’est pas le cas pour Ça.

Il n’y a pas de “tiens le film a bien marché si on pondait une suite pour se faire encore de l’argent”.

Si on pouvait faire des films de 5h avec un budget de 100 millions tournés en 3 mois, Ça Le Film ne serait qu’un seul film. Ça 2 existe à cause de contraintes techniques et budgétaires mais il a toujours été prévu qu’il existe. C’est en réalité un seul film, en deux parties, et tourné en deux fois. C’est pour ça qu’on y retrouvera notre jeune Club des Ratés et qu’on y verra le Rituel de Chüd, trop coûteux pour le 1er film.

Et tant qu’on y est mais ça je crois que c’est plutôt bien intégré : Ça 2017/2019 n’est pas un remake. Un remake ça voudrait dire que le matériau de base sur lequel ils travaillent serait le téléfilm de 1990. Ce qui n’est pas le cas. Le nouveau Ça est une nouvelle adaptation du livre. Pas un remake du téléfilm.

Maintenant, si vous voulez tout savoir sur ce Chapitre 2, c’est ici !

Pour (re)découvrir Ça de Stephen King:

Laisser un commentaire