Le Musée de la machine à écrire et à calculer de Montmorillon (Vienne) propose une exposition originale sur les machines à écrire de deux adaptations de Stephen King à l’écran : Misery (Rob Reiner, 1991) et Shining (Stanley Kubrick, 1980).

exposition shining misery machine ecrire montmorillon

Cette exposition gratuite se tient jusqu’au 8 mai 2019 à la Cité de l’écrit et des métiers des livres de Montmorillon. Elle propose
de découvrir des machines à écrire pratiquement identiques en tous points aux machines ayant servi au tournage des deux films. “Vous comprendrez ainsi que ces machines à écrire, aussi communes soient-elles, ont été utilisées comme de véritables outils scénaristiques, absolument indispensables au bon déroulement de ces deux histoires au même titre que des acteurs de chair et d’os !”

“Une machine à écrire devenue l’outil d’un écrivain fou, une autre utilisée pour assommer une fanatique… Quels sacrés rôles sur grand écran pour ces machines de bureau habituellement inoffensives ! Vous allez découvrir à travers cette exposition temporaire que les machines à écrire ont parfois occupé un rôle capital et ce à travers les exemples de Shining et de Misery”.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire