Selon The Hollywood Reporter, les studios New Line sont en train d’adapter le roman de Stephen King : Marche ou Crève (The Long Walk). Ce sont ces studios qui ont développé la nouvelle adaptation de Ça.

Marche ou Crève est un des romans les plus emblématiques de Stephen King, publié sous son ancien pseudonyme Richard Bachman en 1989 (1979 en VO). Il est court (384 pages dans la dernière édition du Livre de Poche), contrairement à la plupart de ses livres. C’est le premier roman qu’il ai terminé (en 1967 alors qu’il était étudiant), même si ce n’est pas le premier publié. Il n’est pas fantastique mais il est cruel : il dénonce les maux de la société. Ce que King fait de mieux. Le pire, ou le meilleur… avec ce roman, c’est qu’il est encore terriblement d’actualité.

marche ou creve stephen king livre de poche

Cette dystopie raconte une Amérique d’un futur proche écrasée par un régime totalitaire. Tous les ans se tient la “longue marche” : 100 jeunes volontaires de moins de 18 ans doivent marcher jour et nuit sans aucune interruption, sous peine d’être exécuté. Le dernier debout est le vainqueur : il remporte une grosse somme d’argent et “le prix”, qui peut être tout ce qu’il souhaite.

Stephen King a le vent en poupe depuis le succès phénoménal de Ça, réalisé par Andrès Muschietti et sorti en septembre 2017. Du coup ici on n’arrive pas à savoir si c’est une bonne nouvelle : n’y a-t-il pas trop d’adaptations de King parce que les producteurs ont compris qu’ils pouvaient (à nouveau) se faire beaucoup d’argent avec ? Je pense qu’on peut compter sur New Line pour respecter un minimum l’oeuvre de Stephen King. On ne peut que se réjouir aussi qu’il devienne de plus en plus populaire, et que l’on cherche à adapter autre chose que des romans fantastiques et d’horreur. Mais est-ce pour les bonnes raisons ?

En tout cas, le film Marche ou Crève est déjà très attendu. James Vanderbilt a déjà écrit le scénario et produira avec Bradley Fischer et William Sherak. Vanderbilt et Fischer ont depuis très longtemps envie d’adapter Marche ou Crève, mais les droits ont très longtemps appartenu à Frank Darabont (Les Évadés, La Ligne Verte, The Mist), jusqu’à il y a peu.

Laisser un commentaire