La nouvelle adaptation du Fléau en route pour 4 films !

Stephen-Kings-The-Stand-1994-fleau

On vous en parle depuis un moment, de cette adaptation du Fléau de Stephen King prévue par Josh Boone (Nos étoiles contraires). D’abord un projet de 3h, l’adaptation va être considérablement rallongée.

Le réalisateur a donné des nouvelles du Fléau dans le podcast de son confrère Kevin Smith, Hollywood Babble-on Podcast, où il était invité. Il déclare que Warner Bros lui a proposé de rallonger son scénario pour en faire 4 films (une “tétralogie” donc !). Un projet ambitieux pour un roman conséquent que le réalisateur s’est empressé d’accepter :

“Je voulais vraiment faire un film avec des acteurs connus, très crédible et réaliste. C’est ce que je leur ai proposé et ils m’ont embauché… J’avais vendu à Warner l’idée d’un seul film de trois heures. J’ai travaillé sur le script pendant cinq mois. Tout le monde aimait le scénario, même Stephen King. Le budget était de 87 millions de dollars, ce qui est très cher pour un film d’horreur sans costumes.. Les producteurs sont alors revenus vers moi pour me demander si je voulais faire plusieurs films. Bien sûr que je voulais ! Du coup, ils sont partis sur l’idée de quatre films. J’aimais beaucoup mon scénario. Mais je n’ai pas hésité à le laisser tomber quand j’ai eu la possibilité de travailler sur cette nouvelle version, plus proche du roman. Je ne peux rien dire sur la façon dont on va les faire, ou ce que contiendra chaque film. Tout ce que je peux vous dire, c’est que ces quatre films seront de première qualité.”

Selon Josh Boone, certains acteurs ont déjà été choisis et “le casting risque de surprendre les gens”. Pour rappel, la rumeur prêtant à Matthew mcConaughey le rôle de Randall Flagg a été démentie. Le tournage débutera au printemps 2015.

stephen-king-stand

Le Fléau avait déjà été adapté en 1994 pour la télévision. Réalisé par Mick Garris et scénarisé par Stephen King, on retrouvait au casting Gary Sinise, Molly Ringwald, Jamey Sheridan, Laura San Giacomo et Ruby Dee. Cette mini-série américaine en six parties de 60 minutes avait fait l’unanimité. Lors de sa sortie en VHS et double-DVD, l’intégralité des 6 épisodes a été regroupée en 4 parties : La peste – Les rêves – La trahison – Le Fléau.

Rappel du résumé : Suite à une erreur survenue dans un laboratoire top secret américain, un virus est libéré et décime la majorité de la population mondiale. Les quelques survivants essaient de se retrouver et de se rassembler, en s’aidant d’une vieille femme qu’ils voient tous en rêve. Cependant, dans ce nouveau monde apocalyptique, un homme sans visage rôde, doté d’étranges pouvoirs maléfiques. La lutte entre le Bien et le Mal peut commencer…

Leave A Comment