Alors que Scott Cooper vient d’abandonner l’adaptation du livre Le Fléau (The Stand) de Stephen King, il semblerait que Paul Greengrass soit le nouveau réalisateur pressenti par la Warner qui détient les droits du livre.
Cette nouvelle adaptation est évoquée depuis 2011 mais tourne légèrement en rond depuis : David Yates et Ben Affleck ont déjà quitté l’aventure… En ce qui concerne Paul Greengrass (La mort dans la peau, La vengeance dans la peau, Captain Phillips…) , la Warner l’aurait juste approché, sans qu’aucune offre concrète n’ait été proposée.
Publié en 1978, Le Fléau avait déjà été adapté en 1994 en une mini-série de 6 épisodes de 60min chacun où Stephen King s’amuse à faire quelques caméos.
RÉSUMÉ :
« Il a suffi que l’ordinateur d’un laboratoire ultra-secret de l’armée américaine fasse une erreur d’une nanoseconde pour que la chaîne de la mort se mette en marche. Le Fléau, inexorablement, se répand sur l’Amérique et, de New York à Los Angeles, transforme un bel été en cauchemar. Avec un taux de contamination de 99,4 %. Dans ce monde d’apocalypse émerge alors une poignée de survivants hallucinés. Ils ne se connaissent pas, pourtant chacun veut rejoindre celle que, dans leurs rêves, ils appellent Mère Abigaël : une vieille Noire de cent huit ans dont dépend leur salut commun. Mais ils savent aussi que sur cette terre dévastée rôde l’Homme sans visage, l’Homme Noir aux étranges pouvoirs, Randall Flagg. L’incarnation des fantasmes les plus diaboliques, destinée à régner sur ce monde nouveau. C’est la fin des Temps, et le dernier combat entre le Bien et le Mal peut commencer. »