Docteur Sleep : les crossovers avec d’autres livres de Stephen King

A chaque nouvelle histoire du Maître, les fans de Stephen King sont toujours à l’affût de références à d’autres œuvres. D’après un article du Early Readers Club, nous ne serons vraisemblablement pas déçus avec Docteur Sleep, la suite de Shining (30 octobre chez Albin Michel).

Attention, légers spoilers dans la suite ;)

Evidemment, il y a beaucoup de références à Shining, son roman de 1977, mais celles-ci ne comptent pas comme crossovers. Vous pourrez ainsi repérer, entre autres :

  • Dans Docteur Sleep, Danny Torrance se rend à Frazier, ville située à proximité de la ville de Castle Rock. Castle Rock est une ville fictive sortie de l’imagination de King qu’on retrouve dans notamment dans Cujo, Dead Zone, Sac d’os… (tout savoir sur Castle Rock).
  • Les souvenirs sont décrits comme une grande bibliothèque de dossiers, de la même façon que dans Dreamcatcher.
  • Le tour de la “roue qui tourne” de Dan et Abra nous rappelle ce que font Jake et Ote dans le tunnel de Fedic (La Tour Sombre).
  • Dan dit à John qu’il “existe d’autres mondes que ceux-ci” et compare la vie à une roue (La Tour Sombre).
  • Dan nomme le mal qui habite son père du même nom que le narrateur espiègle de Ghost Brothers of Darkland County (“The shape” en anglais – en attente de la version française).
  • Enfin, la mention d’un certain “Charlie Manx” et le membre de la bande avec un sticker “Chrismasland” sur sa voiture sont deux références directes à un livre d’un de ses fils : NOS4A2 de Joe Hill.
Leave A Comment