La Ligne Verte : Les anecdotes

* Le nom du personnage John Coffey vient d’un professeur de lycée, le Révérant John Coffee. Celui-ci enseignait l’histoire aux élèves du Emerson College de Boston. Il s’est retiré en mai 2005. Stephen King, qui l’a rencontré une fois, a choisi son prénom pour l’incorporer dans son livre “The Green Mile” parce qu’il l’adorait.

* L’histoire a lieu en 1932 dans le livre. Dans le film, elle se déroule en 1935 pour correspondre avec l’année de sortie du film Top Hat – le Danseur du Dessus (1935) avec Fred Astaire.

* Harry Dean Stanton a un petit rôle dans ce film. La coïncidence veut qu’un des personnages s’appelle Harry et un autre personnage Dean Stanton. Cette coïncidence est involontaire car les personnages existaient bien avant que l’acteur soit choisi pour jouer dans le film.

* En temps normal, Michael Clarke Duncan est aussi grand que David Morse, qui sont tout les deux plus petits que James Cromwell. Les trois acteurs ont étés filmés selon des angles variés pour donner l’illusion que Cromwell et Morse aient à peu près la même taille, mais qui soient tout deux beaucoup plus petits que Michael Clarke Duncan.

* Michael Jeter (qui interprète le rôle d’Edward Delacroix) joue aussi dans le film La Souris (1997), dans lequel il partage l’affiche avec une souris au caractère bien trempé.

* A l’origine, Tom Hanks devait aussi jouer le rôle de son personnage lorsqu’il est beaucoup plus vieux. A l’époque, on pensait que l’acteur aurait juste besoin de subir un maquillage adéquat. Mais le réalisateur s’est rendu compte que ça ne serait pas crédible à l’écran. C’est la raison pour laquelle il engagea Dabbs Greer pour le rôle.

* Au moment où le vieux Paul Edgecomb présente Mr. Jingle à Elaine, la souris est censée être âgée de 64 ans. Celle-ci est ainsi plus de neuf fois plus âgée que la plus vieille véritable souris qui n’a jamais existée.

* Lorsque Stephen King a visité le plateau, il a demandé a être attaché sur la chaise électrique. Très rapidement après s’être installé et avoir été attaché, il a réclamé d’être libéré au plus vite.

* Alors que les producteurs avaient énormément de mal à trouver l’acteur idéal pour le rôle de John Coffey, c’est Bruce Willis en personne qui recommanda Michael Clarke Duncan après avoir travaillé avec lui sur Armageddon (1998).

* John Travolta déclina le rôle de Paul Edgecomb.

* C’est le tout dernier film de la carrière de Dabbs Greer. L’acteur est décédé en 2007.

* Plus de 30 livres de le bibliographie de Stephen King ont étés adaptés au cinéma. Celui-ci est le seul a avoir dépassé la barre des 100 millions de dollars de recettes en Amérique du Nord.

 

Diffusion du film le 19.05.2011 sur W9 – 20h40

Source

Leave A Comment