Quand :
29 avril 2026 Jour entier
2026-04-29T00:00:00+02:00
2026-04-30T00:00:00+02:00
Les éditions Hodder & Stoughton publient le 29 avril 2026 un essai sur les débuts de
Stephen King et sur ses méthodes de travail, par Caroline Bicks.
Après avoir été nommée première titulaire de la
chaire Stephen E. King en littérature à l’université du Maine, Caroline Bicks est devenue la première universitaire à se voir accorder par King un accès prolongé à ses archives privées, un véritable trésor de manuscrits qui documentent le processus créatif de l’écrivain légendaire, dont la plupart n’ont jamais été étudiés ni publiés auparavant. L’année qu’elle a passée à explorer les premières ébauches et les révisions manuscrites de King a été guidée par une question que se sont posée des millions de lecteurs fascinés et terrifiés par King (dont elle-même) : qu’est-ce qui fait que les écrits de
Stephen King restent gravés dans nos esprits et nous hantent longtemps après avoir refermé le livre ?
Bicks se concentre sur cinq de ses premières œuvres les plus emblématiques –
Shining,
Carrie,
Simetierre,
Salem et
Danse Macabre – pour révéler comment il a façonné son langage, ses intrigues et ses personnages. En suivant les notes marginales et les modifications éditoriales de King, elle a découvert des scènes et des fins alternatives qui n’ont jamais été imprimées, mais que King lui permet désormais de publier. Le livre comprend également des entretiens que Bicks a menés avec King au fil du temps, qui révèlent de nouvelles informations sur son processus d’écriture et son histoire personnelle.
À la fois cours magistral de littérature, biographie, mémoire et enquête sur nos angoisses les plus profondes, le livre
Monsters in the Archives – autorisé par
Stephen King lui-même – ne ressemble à aucun autre ouvrage publié jusqu’ici sur l’auteur. À ce stade, aucune parution en français n’est annoncée, et ce genre de livre est rarement traduit, mais espérons que celui-ci fera exception.
Monsters in the Archives est disponible en
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