Prévu comme étant la conclusion de Talisman et Territoires, que Stephen King avait écrits avec Peter Straub, l’auteur a annoncé que D’autres mondes que ceux-ci (Other worlds than these, en anglais), servira également de dernier tome à son cycle La Tour Sombre.

D’autres mondes que ceux-ci est le tome 3 de la saga Talisman et Territoires que Stephen King avait débutée avec Peter Straub. En anglais, il paraîtra le 6 octobre 2026 et comme son nom l’indique, il sera davantage connecté à l’univers de La Tour Sombre que les précédents tomes. En effet la phrase “Other worlds than these” est une citation du cycle La Tour Sombre, et a été traduite dans les tomes en français par “D’autres mondes que ceux-ci”.

Albin Michel, l’éditeur français de Stephen King, prévoit la parution de “D’autres mondes que ceux-ci” (titre à confirmer) à la fin de l’hiver 2027, en février ou en mars.

Si Stephen King avait déjà annoncé que ce nouveau roman se placerait directement dans l’univers de son cycle central La Tour Sombre, notamment en portant un tee-shirt d’Ote, le bafou-bafouilleux du cycle, il a remis une pièce dans la machine il y a quelques jours avec une série de posts sur les réseaux sociaux :

  • “Lisez D’autres mondes que ceux-ci cet automne. Ce livre clôt la série Talisman et constitue le dernier tome de La Tour sombre.” (Threads)
  • “Dans Talisman 3, il y a un bafou-bafouilleux qui s’appelle Richard. Si tu as aimé Ote, tu aimeras Richard. C’est un véritable fléau pour ces gigantesques vautours de l’Entre-deux mondes appelés plunjas.” (Threads)

À noter pour le contexte qu’un bafou-bafouilleux est un petit animal doté de parole, mélange entre un raton-laveur, une marmotte et un teckel, et que l’un d’entre eux nommé Ote est un des personnages principaux de La Tour Sombre. Les plunjas, eux, sont les plus grands oiseaux de l’Entre-deux mondes, de la taille de ptérodactyles. “Les bafou-bafouilleux les attaquent sans crainte et sans faillir” expliquait King en janvier 2025.

Si le cycle de La Tour Sombre est techniquement terminé, cette œuvre est tellement centrale dans le multivers de Stephen King qu’il ne peut pas ne pas y faire référence, ni s’empêcher d’y retourner. Pour comprendre toute la dimension de D’autres mondes que ceux-ci, il vous faudra donc avoir lu La Tour Sombre. Pour savoir par où commencer, je vous invite à lire mon dossier consacré. Si vous connaissez déjà l’oeuvre et souhaitez vous y replonger, écoutez mon podcast dédié : La 19e Palabre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire un commentaire !
Merci d'entrer votre nom